Finances, partenariats, explorations... les réalisations de Chariot au Maroc en 2023

Chariot, la compagnie axée sur la transition énergétique en Afrique, a annoncé ce lundi 11 juin ses résultats audités pour l’année 2023. Les réalisations de Chariot ont été présentées par son président-directeur général, Adonis Pouroulis. 

Finances, partenariats, explorations... les réalisations de Chariot au Maroc en 2023

Le 11 juin 2024 à 13h45

Modifié 11 juin 2024 à 15h40

Chariot, la compagnie axée sur la transition énergétique en Afrique, a annoncé ce lundi 11 juin ses résultats audités pour l’année 2023. Les réalisations de Chariot ont été présentées par son président-directeur général, Adonis Pouroulis. 

À fin 2023, Chariot a enregistré un solde financier de 6 millions de dollars. La compagnie avait bouclé, en juin 2023, une levée de fonds pour un montant de 19,1 millions de dollars. La compagnie souligne par ailleurs, la réception de 10 millions de dollars après la conclusion de la transaction avec Energean, en avril 2024.

Au Maroc, l'année 2023 a été marquée par des progrès notables sur le projet de gaz offshore Anchois, sur la licence de Lixus. Parmi ces réalisations, la finalisation des études de conception et d'ingénierie pour le projet, et l'approbation pour l’étude d’impact environnemental et social.

La compagnie a également conclu un partenariat avec Vivo Energy pour développer les marchés de fourniture de gaz aux industries marocaines. Un autre partenariat a été signé avec Energean pour les licences de Lixus et Rissana en offshore. Ces partenariats ont été approuvés par les autorités marocaines.

Par ailleurs, un contrat a été signé avec la société Stena Drilling pour l’utilisation du navire de forage Stena Forth, et un puits d’évaluation et de développement sera foré au troisième trimestre 2024 avec une option pour le forage d’un puits additionnel. Chariot note que la priorité est mise sur l’expansion et la mise en œuvre d’Anchois.

Concernant ses projets onshore au Maroc, une nouvelle licence Loukos onshore a été octroyée en juillet 2023. L’étude d’impact environnemental et social pour le forage sur Loukos et les activités de construction a été approuvé, et les permis nécessaires ont été obtenus en dix mois. La campagne de forage initiale a débuté et s’est conclue avec succès en mai 2024.

Dans le cadre du même projet, le puits RZK-1 foré sur le prospect de "Gaufrette" a confirmé la bonne qualité des réservoirs et la présence de gaz, mais n’a pas été considéré comme économiquement suffisant. La découverte du gaz a été confirmée sur le forage de OBA-1 sur le prospect de "Dartois".

Par ailleurs, des accords de partenariat avec l’UM6P et Oort Energy ont été mis en œuvre au Maroc et des projets d'hydrogène sont en cours d'évaluation.

"Au Maroc, nous sommes entrés en partenariat avec une société grandement expérimentée sur notre projet offshore d’Anchois, nous avons obtenu un permis supplémentaire et avons foré avec succès sur la licence adjacente de Loukos onshore. Nous avons matériellement augmenté notre participation à la génération d’énergies renouvelables et de trading d’électricité en Afrique du Sud, [nous avons] avancé sur les options de financement et de développement pour notre division d’électricité renouvelable et fait progresser nos projets d’hydrogène vert en Mauritanie et au Maroc", a déclaré Adonis Pouroulis, PDG de Chariot.

"Nous nous réjouissons pour ces activités en cours ainsi que pour les catalyseurs qui se présentent dans le futur proche avec nos projets pour Loukos, le forage du champ d’Anchois au mois d’août de cette année et la mise en œuvre des étapes suivantes pour les activités de génération d’électricité renouvelable et l’hydrogène. Pour le futur proche, nous sommes concentrés sur la génération rapide de revenus au travers de notre activité gaz, avec un objectif principal de redistribuer du capital à nos actionnaires. Alors que nous continuons à poursuivre de nouvelles opportunités, nous anticipons de grandes possibilités de développement et de valeur au sein de nos actifs actuels, et nous sommes mobilisés sur leur mise en œuvre tout au cours de 2024 et au-delà".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (2/2)

Tourisme culturel, patrimonial, historique ou encore, pour les plus experts, archéologique, la province de Laâyoune se prête aussi au tourisme naturaliste. Dans cette immensité désertique aride, l’humidité à certains endroits, le tracé atypique de certains oueds et toutes les retenues d’eau qui parsèment ce territoire ont forgé des paysages où se mêlent le bleu de l’eau et le rouge du sable. Trois lieux en particulier illustrent cette exception naturelle (Suite et fin).

Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “WG EQUITY FUND” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.