Gaz : Chariot s’allie au britannique Energean pour développer le projet Anchois à Larache
Des accords de partenariat portant sur des licences offshore marocaines ont été signés entre la société britannique Chariot et la société britannique d’exploration et de production d’hydrocarbures Energean.
Gaz : Chariot s’allie au britannique Energean pour développer le projet Anchois à Larache
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Médias24
Le 7 décembre 2023 à 11h48
Modifié 7 décembre 2023 à 13h20Des accords de partenariat portant sur des licences offshore marocaines ont été signés entre la société britannique Chariot et la société britannique d’exploration et de production d’hydrocarbures Energean.
Chariot annonce dans un communiqué avoir signé des accords de partenariat avec le groupe Energean portant sur la licence offshore de Lixus, sur laquelle se situe le projet de développement de gaz d’Anchois, ainsi que sur la licence offshore de Rissana au Maroc. Objectif : mettre en œuvre et étendre le projet de développement gazier d’Anchois.
Un test de production sera réalisé en 2024
"Tirant parti de leur expertise combinée pour co-développer Anchois, les parties sont alignées sur les prochaines étapes du développement du projet, incluant entre autres le forage d’un nouveau puits, à l’est du champ d’Anchois, et la réalisation d’un test de production en 2024 ; les négociations du contrat pour l’appareil de forage étant avancées", précise le communiqué.
Le puits a des objectifs multiples :
- évaluer les réservoirs profonds, à faible risque, et qui n’ont pas encore été forés, de façon à augmenter potentiellement de façon significative les ressources pour un développement supérieur à 1 Tcf. ;
- optimiser le schéma de développement par le biais d’un test de production ;
- fournir un futur puits de production ;
- étendre le plan de développement offshore existant, afin de permettre une production potentielle nettement plus élevée.
Chariot cède une partie de ses parts à Energean
Voici les principaux termes clés de la transaction conclue entre les deux sociétés britanniques aux termes des accords de partenariat signés :
- l’acquisition par Energean des participations de 45 % et 37,5 % relatives aux licences de Lixus et de Rissana respectivement, et la prise en charge opérationnelle des deux licences ;
- Chariot conservera une participation de 30 % et 37,5 % dans Lixus et Rissana respectivement, et l’ONHYM conservera une participation de 25 % dans chaque licence.
Citée dans le communiqué, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a déclaré : "Cet accord est essentiel pour l’ensemble du domaine offshore du Maroc, sur sa côte atlantique, un actif énergétique clé pour le Royaume. Nous souhaitons la bienvenue à Energean sur ces licences car ces investissements importants contribueront grandement à la monétisation des ressources du pays et à notre ambitieuse stratégie énergétique."
Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a déclaré pour sa part : "Je tiens à féliciter les deux parties pour la signature de cet accord. La découverte ainsi que le travail important réalisé à ce jour ont mis en place d’excellentes bases pour le développement du projet, et ce partenariat jouera un rôle déterminant dans le financement et la réalisation de la phase suivante. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler aux côtés d’Energean et de Chariot pour mettre en œuvre le projet et sa mise en production."
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Médias24
Le 7 décembre 2023 à 11h48
Modifié 7 décembre 2023 à 13h20