Vivo Energy s'allie à Chariot dans la fourniture et la distribution de gaz naturel au Maroc

C'est le premier gros contrat lié conclu par Chariot, le détenteur des prospects et puits de gaz naturel au marge de l'Atlantique nord marocain. Il s'agit d'achat de gaz par Vivo Energy, la commercialisation et distrbution aux industriels.

Vivo Energy s'allie à Chariot dans la fourniture et la distribution de gaz naturel au Maroc

Le 2 mai 2023 à 7h55

Modifié 2 mai 2023 à 13h01

C'est le premier gros contrat lié conclu par Chariot, le détenteur des prospects et puits de gaz naturel au marge de l'Atlantique nord marocain. Il s'agit d'achat de gaz par Vivo Energy, la commercialisation et distrbution aux industriels.

  • Le contrat vise à mettre en œuvre une activité gazière dédiée à l'industrie au Maroc en développant la commercialisation et la distribution de gaz naturel aux clients industriels.
  • Établir une joint-venture détenue conjointement pour l'achat, le transport et la distribution de gaz naturel aux consommateurs finaux.
  • Mettre en place un contrat de vente de gaz à long terme pour une portion de la future production de gaz du projet de développement d'Anchois ("Anchois").

Chariot Limited, la société d’énergie de transition axée sur l’Afrique, annonce ce mardi matin 2 mai 2023, "la conclusion d’un accord de partenariat avec Vivo Energy en vue de créer une joint-venture de services d’énergie intermédiaires chargée d’organiser la distribution de gaz naturel à des clients industriels au Maroc".

Le communique rappelle que "Vivo Energy, le leader panafricain de la commercialisation et de la distribution de carburants et de lubrifiants de haute qualité, est présent depuis longtemps dans le secteur des produits pétroliers au Maroc, exploitant un réseau local de plus de 400 stations-service et fournissant des clients commerciaux et industriels dans plusieurs secteurs du Royaume".

Les objectifs du partenariat, cités par le communiqué, seront de :

-Mettre en œuvre une activité gazière dédiée à l'industrie au Maroc en développant la commercialisation et la distribution de gaz naturel aux clients industriels ;

-Établir une joint-venture détenue conjointement pour l'achat, le transport et la distribution de gaz naturel aux consommateurs finaux;

-Mettre en place un contrat de vente de gaz à long terme pour une portion de la future production de gaz du projet de développement d'Anchois ("Anchois").

Cité par le communiqué, Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, a commenté : "Nous sommes ravis de nous associer à Vivo Energy, un groupe qui possède une assise considérable au Maroc et sur le continent africain, afin de développer et d’offrir un approvisionnement de long terme en gaz naturel au secteur industriel marocain qui connait une forte croissance.

La demande importante en gaz du secteur industriel marocain, qui sera satisfaite par ce partenariat, contribue à conforter la viabilité commerciale du projet Anchois. Cet accord illustre la priorité donnée par Chariot au marché de l'énergie au Maroc, laquelle s’ancre sur ce partenariat qui viendra s'ajouter à ceux en cours de négociation pour l'achat de gaz naturel provenant du champ gazier d'Anchois. Cet accord consacre un partenariat stratégique avec l'un des principaux distributeurs d'énergie du continent et appuiera le développement de notre champ pétrolier à forte marge et à faible risque."

Stan Mittelman, PDG de Vivo Energy, a commenté :

"Nous sommes très heureux de nous engager dans ce partenariat. Nous travaillerons en étroite collaboration avec Chariot pour tirer parti de notre position au Maroc, nous offrant ainsi l'opportunité d'offrir une source d'énergie plus propre et plus compétitive à nos clients industriels.

Le développement ultérieur des infrastructures midsteam et downstream du pays facilitera également l’augmentation de la distribution et l'utilisation de cette importante ressource domestique à plus long terme, à mesure que les marchés du gaz pour l’industrie continuent de mûrir. Nous sommes convaincus que le développement du champ Anchois, combiné à l'avancement du marché du gaz au Maroc, accélérera la mise en œuvre de la feuille de route industrielle du pays vers une économie moins carbonée, soutenant ainsi sa stratégie d'exportation."

Pierre Raillard, directeur général de Chariot Maroc, a déclaré :

"Le partenariat avec Vivo Energy pour fournir du gaz à l'industrie locale ajoute une composante supplémentaire à la stratégie de commercialisation de la production de gaz naturel depuis Anchois. Une partie clé de notre stratégie est de contribuer à l'autosuffisance énergétique du Maroc et d'être un catalyseur de croissance. Nous sommes très heureux de travailler ensemble en vue de mettre à disposition cette importante ressource domestique directement au secteur industriel marocain, qui est un grand consommateur potentiel de gaz naturel."

Peyami Oven, directeur général de Vivo Energy Maroc, a déclaré :

"Ce partenariat est essentiel pour soutenir la transition des industriels vers une source d'énergie à moindre teneur en carbone. Le développement d'un marché de gaz pour l’industrie permettra à nos clients existants et potentiels d'avoir accès à une source de gaz domestique abondante et compétitive. Avec Chariot, notre partenariat repose sur une expertise solide et une connaissance approfondie du marché marocain et des dernières technologies du gaz. Cela nous permet de proposer les meilleures solutions énergétiques, adaptées aux besoins d'un large éventail d'industries au Maroc."

Notons que Chariot a réalisé une intéressante découverte dans le puits Anchois faisant partie du permis Lixus au large de Larache. Les perspectives dans la région ainsi que tout l'Atlantique nord jusqu'au large de Mohammedia, semblent prometteurses.

Chariot Green Hydrogen s'est par ailleurs associé à Total Eren et au gouvernement de la Mauritanie pour le développement potentiel d'un projet d'hydrogène vert de 10 GW, nommé Projet Nour.

Après certification, les ressources gazières du champ Anchois au large de Larache fortement revues à la hausse

Gaz de Larache : Chariot conclut un accord de principe avec l’ONEE

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.