Casablanca Smart City 2024 : deux jours de débats sur la “ville de l'avenir”

La 8e édition de Casablanca Smart City, qui s'est déroulée les 5 et 6 juin, a réuni des experts, décideurs, innovateurs et citoyens autour du thème "Du citoyen smart à la métropole smart".

Casablanca Smart City 2024 : deux jours de débats sur la “ville de l'avenir”

Le 10 juin 2024 à 13h01

Modifié 10 juin 2024 à 15h22

La 8e édition de Casablanca Smart City, qui s'est déroulée les 5 et 6 juin, a réuni des experts, décideurs, innovateurs et citoyens autour du thème "Du citoyen smart à la métropole smart".

Cet événement réunissant près de 960 participants et plus de 70 intervenants a été marqué par des échanges fructueux sur les meilleures pratiques en matière de développement urbain durable, l'exploration des dernières avancées technologiques et la présentation de solutions concrètes pour relever les défis urbains contemporains, se félicitent les organisateurs dans un communiqué.

"La 8e édition de Casablanca Smart City a été une véritable réussite, grâce à la participation active et enthousiaste de tous les intervenants et participants. Nous avons réussi à créer un espace de dialogue et d'innovation, où des solutions concrètes et durables pour les défis urbains ont été partagées. Cet événement renforce notre ambition de positionner Casablanca comme un leader en matière de villes intelligentes", a déclaré Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation, cité dans le communiqué.

 

Aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD), l'événement a mis en lumière des solutions avant-gardistes pour répondre aux défis urbains actuels tels que la rareté du foncier, le stress hydrique, la consommation énergétique et le changement climatique, mais surtout l’inclusion citoyenne et la coopération internationale, qui nécessitent une approche centrée sur l'humain pour réduire les inégalités grâce à la technologie.

Les discussions ont porté sur plusieurs thèmes comme la gestion intelligente des ressources, la réduction de l'empreinte carbone et l'amélioration de la qualité de vie en milieu urbain. Les participants ont pu explorer des technologies de pointe comme l'internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA) et les énergies renouvelables, qui jouent un rôle clé dans la transformation des villes en espaces plus durables et efficaces.

Lors de cet événement, le Start-up Village a mis en avant les projets ambitieux de jeunes entrepreneurs. Plus de 120 start-up ont eu l'opportunité de présenter leurs solutions devant un jury de professionnels et d'experts de l'industrie. Pour cette édition, trois start-up ont été distinguées pour leur contribution dans le domaine des villes intelligentes : Valetclub, Mawnor et Tramimmo.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Indicateurs D'activité au 1er Trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.