Le PDG de la Compagnie Minière du Touissit dépose plainte à Paris pour tentative d'extorsion

| Le 6/6/2024 à 16:15
Dans un communiqué, la Compagnie Minière du Touissit (CMT) informe le marché que son PDG a porté plainte à Paris, en date du 4 juin, pour tentative d’extorsion dans le but de prendre le contrôle indirectement de CMT, à travers sa maison mère Auplata Mining Group.

La Compagnie Minière de Touissit traverse une zone de turbulence. Après l'épisode de contentieux avec l'Office des changes, voici que l'entreprise annonce, via un communiqué, que son PDG a déposé plainte pour tentative d’extorsion.

Dans le communiqué, il est expliqué que cette tentative visait à mettre la main sur Auplata Mining Group (AMG) et sur la Compagnie Minière de Touissit (CMT).

Ci-dessus l'intégralité du communiqué :

"La CMT tient à informer le marché que le 29 mai 2024, Monsieur Luc Gerard, président directeur général d'Auplata Mining Group – AMG, société de droit français cotée sur Euronext Growth Paris ("AMG") et de la Compagnie Minière de Touissit – CMT, société de droit marocain, cotée à la bourse de Casablanca ("CMT") a fait l’objet d’une grave tentative d'extorsion dans le but de prendre le contrôle tant d'AMG, et indirectement de CMT.

"Nous avons également été informés que, suite à cet événement, des informations erronées et diffamatoires pourraient être véhiculées par certains médias peu scrupuleux.

"Nous tenons à préciser que les allégations portées à notre connaissance sont non seulement infondées, mais qu'elles représentent également une tentative de nuire à la réputation de notre groupe et de tenter de manipuler les cours de la bourse.

"Grâce à la vigilance de notre équipe de direction, cette tentative malveillante a été déjouée. Nous avons activé nos procédures de gestion de crise et pris conseil auprès de nos avocats.

"Monsieur Luc Gerard a, tant en son nom propre qu'en sa qualité de représentant légal des entités concernées, déposé une plainte en date du 4 juin auprès de monsieur le procureur du Tribunal judiciaire de Paris à l'encontre de tous les protagonistes de cette tentative d’extorsion en bande organisée, qu’il s’agisse des auteurs co-auteurs ou complices.

"AMG, CMT, ainsi que toutes les personnes concernées se réservent le droit de poursuivre avec la plus grande fermeté toute personne ou entité causant un préjudice à leurs intérêts ou à ceux de leurs actionnaires, et ce partout où besoin sera, afin de protéger leur réputation et leur stabilité financière.

"Notre groupe reste fermement engagé à protéger les intérêts de nos actionnaires, clients et employés, tout en opérant avec la plus haute éthique professionnelle.

"Nous remercions nos parties prenantes pour leur soutien indéfectible et leur confiance renouvelée, et nous nous engageons à maintenir une communication transparente et à fournir des mises à jour continues à mesure que la situation évolue."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.
  • | Le 13/6/2024 à 12:52

    Aïd al-Adha : Bank Al-Maghrib prend des mesures préventives pour assurer l’approvisionnement des GAB

    En prévision de la forte demande de monnaie durant Aïd al-Adha, qui coïncide cette année avec un week-end prolongé, Bank Al-Maghrib a annoncé, ce jeudi 13 juin, avoir mis en place des mesures préventives pour garantir l’approvisionnement des guichets automatiques bancaires (GAB) dans tout le Royaume.
  • | Le 13/6/2024 à 12:34

    Bank of Africa lance une émission d’obligations subordonnées d’un montant d’un milliard de dirhams

    L’objectif de cette opération est de se conformer aux exigences règlementaires et de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international.
  • | Le 12/6/2024 à 10:02

    Aradei Capital va acquérir le reste du capital d’Akdital Immo pour 268 MDH

    Après sa prise de participation dans le capital d’Akdital Immo à hauteur de 51% en janvier 2022, Aradei Capital est en voie d’acquérir les participations des deux co-fondateurs, à savoir Akdital (31,85%) et BFO Foncière (17,15%).
  • | Le 11/6/2024 à 15:29

    Plan d'épargne en actions : ce qu'il faut savoir sur cet intéressant produit d'épargne

    Le 10 juin, Red Med Securities a lancé son offre Plan d'Epargne en Actions. L'occasion de revenir sur ce produit d'épargne qui existe depuis plus de 10 ans mais reste encore méconnu du public. Quels sont ses avantages, ses plafonds, ses modalités d'investissement ? Voici ce que l'on sait.
  • | Le 10/6/2024 à 16:52

    CIH Bank clôture une émission d'un milliard de dirhams

    CIH Bank a clôturé une émission obligataire subordonnée par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés, pour un montant global d’un milliard de dirhams.