Cybersécurité : Deloitte, le leader mondial expose son expertise au Gitex Africa Morocco

Contenu Partenaire

Classé n°1 mondial du conseil en cybersécurité pour la 12e consécutive selon le Gartner, Deloitte était présent à la deuxième édition du Gitex Africa en tant que Knowledge Partner, à travers le Deloitte Morocco Cyber Center de Casablanca qui emploie près de 150 ingénieurs marocains et africains et dont les services sont prisés en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.

Cybersécurité : Deloitte, le leader mondial expose son expertise au Gitex Africa Morocco

Contenu Partenaire

Le 3 juin 2024 à 17h02

Modifié 4 juin 2024 à 13h10

Classé n°1 mondial du conseil en cybersécurité pour la 12e consécutive selon le Gartner, Deloitte était présent à la deuxième édition du Gitex Africa en tant que Knowledge Partner, à travers le Deloitte Morocco Cyber Center de Casablanca qui emploie près de 150 ingénieurs marocains et africains et dont les services sont prisés en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.

Fort de 12.000 experts en cybersécurité à travers le monde (Europe, Amérique, Asie et Afrique), le groupe international Deloitte était présent à la 2e édition du Gitex Africa Morocco, à travers la structure Deloitte Morocco Cyber Center, dirigée par Imade Elbaraka.

Le groupe international qui détient exclusivement l’offre de valeur allant de la stratégie en passant par l’implémentation technologique jusqu’aux services de cybersécurité opérés pour le compte de tierces entités, est "Knowledge Partner" pour la deuxième édition du Gitex Africa Morocco.

Interrogé sur l’intérêt de la participation de Deloitte Morocco Cyber Center au Gitex (voir vidéo), Imade Elbaraka, managing partner chez Deloitte en charge de la cybersécurité pour la France et l’Afrique francophone, explique : "Le premier intérêt réside dans le fait d’exposer ce que nous faisons en matière de cybersécurité, à travers des démonstrations techniques pour le grand public, nos clients et nos différents partenaires."

Selon notre interlocuteur, il s’agit aussi d’appréhender les nouvelles tendances en matière de cybersécurité au niveau mondial, avec un focus sur le continent africain.

Une prise de conscience collective

De nos jours, plusieurs millions voire milliards de cyberattaques sont enregistrées quotidiennement, dont plusieurs centaines de milliers sont fatales. Cette donne est favorisée par l’usage accru des nouvelles technologies dans le monde de la finance et celui des applications mobiles, et par la digitalisation progressive de l’industrie. Ce qui pousse Imade Elbaraka à parler d’un risque systémique et pesant dans un contexte géopolitique tendu d’accroissement des ransomwares et d’extorsions numériques.

"Face à cette situation, il y a une réelle prise de conscience collective chez les personnes, les entreprises et les États pour tendre vers la résilience numérique", confie notre source. Deloitte s’évertue à garantir cette résilience à ses différents clients à travers ses centres basés à Casablanca, Toronto, Washington DC, Madrid, Kuala Lumpur et en Inde, précise-t-elle.

Une stratégie très volontariste et offensive au Maroc

"Au Maroc, nous avons une stratégie très volontariste et offensive, notamment en matière de talents", affirme le patron de Deloitte Morocco Cyber Center. Selon lui, le Royaume est un vivier extraordinaire de talents marocains et africains.

Notons que Deloitte Morocco Cyber Center a seulement 15 mois d’existence et compte déjà plus de 150 ingénieurs qui travaillent pour des clients situés en Afrique et en dehors du continent. Ce qui prouve que, selon Imade Elbaraka, l’expert africain en matière de cybersécurité est à la pointe des services qu’il rend à des clients majeurs situés en Europe ou aux États-Unis (clients Fortune 500).

Deloitte tire profit également des avantages offerts par l’intelligence artificielle (IA) en matière de cybersécurité. "L’IA n’est pas du tout un sujet récent pour les experts en cybersécurité. Elle est déjà employée depuis plusieurs années dans différents logiciels et services de pointe ; chez Deloitte, c’est le cas depuis au moins trois ans. L’IA aide nos experts à mieux corréler les milliards d’informations obtenues auprès de plusieurs sources pour détecter les signaux faibles et les vulnérabilités. Elle nous aide aussi à industrialiser nos services managés en 24/7 en améliorant la capacité opérationnelle de nos équipes", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.