Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin
Le nombre total des candidats devant passer les examens du baccalauréat s’élève à 493.000 au titre de l’année scolaire 2023-2024, soit une hausse de plus de 15% par rapport à l’année précédente.
À la Chambre des représentants, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a livré les premières détails des préparatifs aux examens du baccalauréat au titre de cette année, marquée par une crise prolongée à la suite des grèves des enseignants contre le statut unifié.
Selon les premières données dévoilées par le ministre, 87% des candidats au baccalauréat cette année sont issus de l’enseignement public. Les filles représentent 54% du total des candidats. Les élèves issus des filières scientifiques représentent un taux de 73%.
Le ministre a fait état de la mise en place de 1.833 centres et 28.000 salles d’examen au niveau de l’ensemble des académies, et de la préparation de plus de 765 matières pour les deux sessions, normale et de rattrapage, dont 330 sujets adaptés aux élèves en situation de handicap.
Il a assuré que "toutes les épreuves ont été adaptées au temps scolaire assuré cette année" marquée par une série de grèves ayant plongé le secteur dans une longue crise.
Par ailleurs, plus de 2 millions d'élèves ont bénéficié des cours de soutien pédagogique dispensés en vue de compenser le temps scolaire perdu.
Afin de lutter contre la triche aux examens, le ministre a assuré que son département a mené des campagnes de sensibilisation et coordonné avec les autorités locales et sécuritaires pour prévenir ce phénomène, en plus d’une sécurisation optimale du certificat du baccalauréat.
Interrogé sur les nouveautés de cette session, le ministre a rappelé la numérisation de plusieurs services qui nécessitent l’obtention de la carte nationale d’identité électronique (CNIE), et l’introduction d’une nouvelle technologie numérique pour produire et gérer les certificats du baccalauréat et les relevés de notes des bacheliers.
à lire aussi
Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.
Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.
Article : Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement
Après la CNSS, la CMR et le RCAR, la commission technique arrive au bout du diagnostic des régimes. Mais entre le calendrier électoral, les désaccords avec les syndicats et les arbitrages encore flous, le chantier ouvert depuis 2003 semble une nouvelle fois rattrapé par le temps politique. Round up.
Article : Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour
Le diffuseur proposera en direct les 104 matchs de la compétition dans la région MENA, dont le Maroc, du 11 juin au 19 juillet. Six chaînes MAX, une couverture en arabe, français et anglais, ainsi que 18 reporters déployés en Amérique du Nord doivent accompagner cette édition élargie à 48 équipes.
Article : CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or
Depuis le début de 2026, l’action de la Compagnie minière de Touissit a presque triplé, portée par la bonne tenue du plomb, du zinc et de l’argent. À Mrirt, le site de Tighza continue d’extraire, d’explorer et de s’étendre, avec 357.470 tonnes de minerai produites en 2025 et un cinquième puits appelé à renforcer les volumes. CMT regarde désormais au-delà de son actif historique, avec des projets dans le cuivre, le graphite et l’antimoine.
Article : L'image comme arme : coordination visuelle et mèmes dans la guerre narrative autour de l'OTAN (4/4)
Ce quatrième et dernier volet de la série consacrée à 62 jours de surveillance du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne est consacré à l'analyse de l'image. Le diagnostic textuel est incomplet, les narratifs les plus actifs visuellement sont invisibles aux outils standards. Ce que les trois volets précédents ont cartographié dans le texte, ce volet le cartographie dans l'image.