La RAM et la CDG s'allient pour un écosystème TravelTech marocain

Royal Air Maroc et le groupe CDG ont signé une convention de partenariat pour stimuler l'innovation dans le secteur de la TravelTech au Maroc.

La RAM et la CDG s'allient pour un écosystème TravelTech marocain

Le 28 mai 2024 à 16h39

Modifié 29 mai 2024 à 10h50

Royal Air Maroc et le groupe CDG ont signé une convention de partenariat pour stimuler l'innovation dans le secteur de la TravelTech au Maroc.

La cérémonie de signature a été organisée récemment au siège de la compagnie nationale à Casablanca, en présence de Hamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc, Khalid Safir, directeur général de la CDG, Noureddine Mouaddib, président de l'Université internationale de Rabat (UIR), et Yassine Abderrazik Haddaoui, directeur général de CDG Invest, indique un communiqué conjoint publié ce mardi 28 mai.

Ce partenariat, conclu en marge de Gitex Africa Morocco organisé à Marrakech du 31 mai au 2 juin, vise à soutenir les start-up marocaines prometteuses et à développer des solutions innovantes qui répondront aux besoins du secteur du tourisme, en particulier dans le cadre de la Coupe du monde de la FIFA 2030, qui sera organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, précise le communiqué.

Cette alliance, une première au Maroc, s’assigne deux objectifs majeurs : soutenir les start-up opérant au Maroc ou fondées par des Marocains, dans le Royaume ou à l’étranger, dans le domaine de la TravelTech et promouvoir le développement de la TravelTech marocaine. Pour cela, les partenaires entendent conjuguer leurs efforts communs en vue de renforcer les programmes d'accompagnement et d'innovation de chaque partie, en facilitant l'accès aux marchés et l'achat de solutions et produits de la TravelTech, tout en encourageant l'investissement dans les start-up marocaines viables opérant dans ce secteur, ajoute la même source.

"Nous sommes fiers aujourd’hui de poser les jalons d’un futur écosystème TravelTech marocain dynamique. Royal Air Maroc apportera tout son soutien à ce partenariat exceptionnel, notamment en renforçant et adaptant ses programmes d’accompagnement de l’innovation digitale. Cette synergie entre plusieurs institutions publiques accélérera sans aucun doute la transformation digitale du Maroc et renforcera la force de frappe de Royal Air Maroc en préparation à la Coupe du monde de la FIFA 2030", a indiqué Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, cité dans le communiqué.

De son côté, Khalid Safir, directeur général de la CDG, a souligné que "ce partenariat s’inscrit dans l’ADN du groupe CDG, une institution engagée au service du progrès économique et social du Maroc. Nous sommes mobilisés, aux côtés de nos partenaires, à promouvoir la TravelTech et les jeunes entrepreneurs marocains innovants, en renforçant nos dispositifs de financement et d’accompagnement des start-up. Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera à l'émergence et à la croissance d'un écosystème national de la TravelTech, aligné sur les ambitions du Maroc, en particulier en vue de l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030".

Grâce à ce partenariat, les start-up bénéficieront de l’expertise métier des trois groupes (RAM, CDG et UIR), notamment en termes d'accompagnement, et de l'expertise des professionnels de Royal Air Maroc, à travers son programme RAM Digital Open Innovation, et du groupe CDG et de l'Université internationale de Rabat, pour les aider à se développer. Concrètement, le partenariat mobilisera les lauréats de l’initiative "JobInTech", les chercheurs et les étudiants en ingénierie de l'UIR pour contribuer à la conception et au développement de solutions innovantes pour le secteur de la TravelTech. Les projets sélectionnés bénéficieront également d’un financement visant à faire émerger des start-up d’envergure mondiale en lien avec le Maroc et l’Afrique, à travers le programme 212Founders de CDG Invest, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de Presse du 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.