Taux. Légère hausse à fin mars, la transmission du taux directeur aux taux réels se poursuit

Le bâtiment de Bank Al-Maghrib, au centre ville de Casablanca
| Le 26/5/2024 à 8:09
Une très légère hausse du taux débiteur moyen global a été observée au T1-24 à 5,4%. Cette hausse est dans la lignée normale de la lente transmission de la hausse du taux directeur aux taux réels. D'un trimestre à l'autre, les taux des crédits à l'équipement affichent la progression la plus forte du fait de la forte demande. Une correction est observée sur les taux des crédits immobiliers et de trésorerie.

La Banque centrale a publié l’évolution des taux débiteurs au premier trimestre 2024. Il ressort qu’après un trimestre de stagnation durant le T4-23, le taux débiteur moyen global a légèrement progressé de 4 pbs à 5,40%.

Depuis la première hausse du taux directeur en septembre 2022, le taux débiteur global moyen s’est apprécié de 116 pbs. Parallèlement, le taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) s’est bonifié de 150 pbs. De fait, la transmission n’est pas terminée, et cette légère hausse est le fruit normal d’une poursuite lente de la transmission.

"La hausse du taux directeur n’a pas été entièrement répercutée sur les taux débiteurs. C’est que la transmission se concrétise dans le temps. Maintenant que le taux directeur est maintenu stable et que le pivot monétaire n’est pas encore actionné, ce à quoi on pourrait s’attendre, c’est normal que l’on observe une très légère hausse du taux débiteur moyen global", explique une source du marché.

Les taux des crédits à l’équipement progressent le plus

D’après les données de BAM, le taux débiteur des crédits à l’équipement est celui qui affiche la plus forte progression depuis le trimestre dernier, passant de 4,91% à 5,13%. Depuis le resserrement monétaire effectué au T3-22, le taux débiteur s’est apprécié de 57 pbs.

"Les taux débiteurs des crédits à l’équipement ont évolué d’un trimestre à l’autre. C’est le principal driver vis-à-vis de l’économie réelle. Nous sommes dans une phase d’investissements massifs, marquée par les différents plans de relance, notamment la reconstruction d’Al Haouz, le plan de relance économique de 120 MMDH, et et cela est consommateur de biens d’équipements et d’investissements", explique notre interlocuteur.

En somme, une forte demande intervient sur ce type de crédit, et cela induit une légère hausse au niveau des taux. Cette dernière n’est cependant pas surprenante, dans le cadre d’une poursuite de transmission naturelle et d’une forte demande.

Cette hausse du taux débiteur global moyen devrait se poursuivre lentement si la Banque centrale décide de ne pas opérer de pivot monétaire. "Si ce dernier est effectué, il faut noter que les taux débiteurs ne seront pas impactés rapidement. Il y a toujours, à la hausse ou à la baisse, ce délai important dans la transmission aux taux réels", rappelle notre source.

Correction sur les taux débiteurs immobiliers et de trésorerie

À la fin du premier trimestre, on aperçoit également une accalmie sur certains taux débiteurs, notamment immobiliers et de trésorerie qui ont timidement reculé de respectivement 9 pbs et 4 pbs, à 5,05% et 5,33%.

Il s’agit de simples corrections et non pas d’une tendance amenée à durer dans le temps.

"Il faut revenir plus en arrière et remarquer que les taux immobiliers ont assez fortement évolué. Il s’agit d’une légère correction puisque la hausse a été plus importante sur certains segments par rapport à d’autres. Il ne faut pas voir cela comme étant lié à une conjoncture ponctuelle", souligne notre interlocuteur.

Notre source rappelle d’ailleurs que "c’est le même phénomène que les crédits de trésorerie qui ont très légèrement baissé. En raison d'une anticipation de normalisation des taux, on peut assister à de légères corrections sur certains segments".

Cette typologie de crédit est celle dont le taux débiteur a le plus augmenté depuis le début du resserrement monétaire de BAM, avec une hausse de 136 pbs, passant de 3,97% au T3-22 à 5,33% au T1-24.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.
  • | Le 13/6/2024 à 12:52

    Aïd al-Adha : Bank Al-Maghrib prend des mesures préventives pour assurer l’approvisionnement des GAB

    En prévision de la forte demande de monnaie durant Aïd al-Adha, qui coïncide cette année avec un week-end prolongé, Bank Al-Maghrib a annoncé, ce jeudi 13 juin, avoir mis en place des mesures préventives pour garantir l’approvisionnement des guichets automatiques bancaires (GAB) dans tout le Royaume.
  • | Le 13/6/2024 à 12:34

    Bank of Africa lance une émission d’obligations subordonnées d’un montant d’un milliard de dirhams

    L’objectif de cette opération est de se conformer aux exigences règlementaires et de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international.
  • | Le 12/6/2024 à 10:02

    Aradei Capital va acquérir le reste du capital d’Akdital Immo pour 268 MDH

    Après sa prise de participation dans le capital d’Akdital Immo à hauteur de 51% en janvier 2022, Aradei Capital est en voie d’acquérir les participations des deux co-fondateurs, à savoir Akdital (31,85%) et BFO Foncière (17,15%).
  • | Le 11/6/2024 à 15:29

    Plan d'épargne en actions : ce qu'il faut savoir sur cet intéressant produit d'épargne

    Le 10 juin, Red Med Securities a lancé son offre Plan d'Epargne en Actions. L'occasion de revenir sur ce produit d'épargne qui existe depuis plus de 10 ans mais reste encore méconnu du public. Quels sont ses avantages, ses plafonds, ses modalités d'investissement ? Voici ce que l'on sait.
  • | Le 10/6/2024 à 16:52

    CIH Bank clôture une émission d'un milliard de dirhams

    CIH Bank a clôturé une émission obligataire subordonnée par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés, pour un montant global d’un milliard de dirhams.