img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Bientôt une feuille de route pour les marchés de gros, les abattoirs et les souks hebdomadaires

La Direction générale des collectivités territoriales compte élaborer une feuille de route nationale pour le développement des équipements économiques marchands qui comprennent les marchés de gros de fruits et légumes, les abattoirs et les souks hebdomadaires des 12 régions du Royaume.

Bientôt une feuille de route pour les marchés de gros, les abattoirs et les souks hebdomadaires
Le 23 mai 2024 à 13h54 | Modifié 23 mai 2024 à 15h43

La Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) prévoit de réaliser une étude pour développer une feuille de route nationale visant l’amélioration des infrastructures économiques marchandes.

Cela inclut les marchés de gros de fruits et légumes, les abattoirs et les souks hebdomadaires des 12 régions du Royaume.

"Ces équipements, vu leur rôle dans la dynamique économique du territoire, méritent plus d’attention", affirme la DGCT dans la documentation de l’appel d’offres en vue de sélectionner un expert pour mener l’étude.

Le projet d’élaboration de la feuille de route se déroulera en plusieurs phases, débutant par "l’élaboration du rapport des états de lieux des équipements économiques marchands dans les douze régions", explique la DGCT.

Cette étape sera suivie de "l’élaboration de 12 schémas régionaux pour le développement de chaque équipement économique concerné." La troisième phase comprendra l’élaboration d’une feuille de route nationale pour le développement de ces équipements.

Les coûts des prestations sont estimés à 4,23 millions de DH. Quant au délai d’exécution des travaux, il a été fixé à 8 mois.

À terme, la mise en œuvre de cette feuille de route doit déboucher sur :

- la formulation des propositions de projets pour les nouvelles réalisations, délocalisation et/ou la mise à niveau de ces équipements économiques ;

- la planification annuelle de réalisation des actions, et ce par type d'équipement ;

- la détermination du coût global de réalisation des projets (y compris les frais d’acquisition du terrain et des études si nécessaire), et ce, pour chaque type d’équipement ;

- le mode de gestion à préconiser pour chaque type d’équipement économique objet de la prestation ;

- l’évaluation des retombées économiques et sociales à court et moyen terme.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 23 mai 2024 à 13h54

à lire aussi

Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai
Mondial2026

Article : Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai

L’entraîneur de l’Équipe nationale, Mohamed Ouahbi, tiendra une conférence de presse mardi 26 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football.

La météo du lundi 25 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du lundi 25 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 25 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud, avec hausse sensible des […]

Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN
IDEES

Article : Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN

En accordant sa grâce aux derniers supporters sénégalais encore incarcérés après les incidents de la finale de la CAN à Rabat, le Roi Mohammed VI pose un geste d’apaisement à forte portée humaine et politique. Au-delà du seul dossier judiciaire, cette décision permet de refermer une séquence de tensions qui avait fissuré l’imaginaire fraternel entre Marocains et Sénégalais, tout en rappelant la profondeur d’une relation historique, africaine et diplomatique que le football ne saurait durablement abîmer.

Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère
ECONOMIE

Article : Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère

Cinq ans après la publication du rapport sur le Nouveau modèle de développement, l'homme d'affaires et ex-membre de la commission spéciale dresse un bilan sans concession où il estime que la confiance des citoyens envers l'État s'est détériorée, que les réformes structurelles n'ont pas toutes eu lieu, et que le Maroc continue de fonctionner sur une logique d'obligation de moyens plutôt que de résultats. Verbatim.

Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”
Actus

Article : Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”

Cosumar détaille à Médias24 ses nouveaux chantiers de développement, entre projet LCO₂ Food Grade Premium, agriculture de précision, amélioration des rendements agricoles et objectifs du contrat-programme 2030.

CAN U17. Des Lionceaux de l’Atlas d’attaque
Football

Article : CAN U17. Des Lionceaux de l’Atlas d’attaque

Malgré une entame de compétition cahin-caha, l’équipe nationale U17 a toujours pu compter sur un trio offensif en feu, composé d’Ismaïl El Aoud, Mohamed Amine Moustache et Ibrahim Rabbaj. Un atout majeur dans sa quête d’une deuxième Coupe d’Afrique des nations consécutive. Mais avant de se projeter aussi loin, il faudra d’abord se débarrasser du Cameroun en quart, ce dimanche 24 mai (17 h).

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité