Hajj 1445 : les frais pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous fixés à 66.865,5 DH
Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé que les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins encadrés par le ministère, sont fixés à 66.865,5 DH.
"Conformément à la décision de la Commission royale chargée du pèlerinage faisant suite à la réunion tenue le 9 novembre 2023 correspondant au 24 Rabii II 1445 H, portant sur l’annonce au public des frais de pèlerinage au titre de l’année 1445 H dès la fixation, par les autorités saoudiennes, des tarifs des services de base, le ministère des Habous et des affaires islamiques annonce, après avoir reçu récemment toutes les données relatives à ces services, que les frais du pèlerinage pour la saison 1445 H, pour les pèlerins encadrés par le ministère, sont fixés à 66.865,5 DH, argent de poche non inclus", a précisé le ministère dans un communiqué.
Le ministère a également invité tous les citoyens sélectionnés au tirage au sort à s’acquitter des frais du Hajj pour la saison 1445 H, en un seul versement, auprès des agences Al Barid Bank, du lundi 22 au mercredi 31 janvier 2024.
Le ministère a indiqué, par ailleurs, que la période et le lieu de règlement de ces frais sont les mêmes pour les pèlerins encadrés par le ministère et ceux encadrés par les agences de voyages, ajoutant que lors du règlement dans les agences Al Barid Bank, il faudra être muni de la carte d’identité nationale et de l'attestation de sélection.
À découvrir
à lire aussi
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.
Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.