img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Intelligence Artificielle

Outsourcing : Intelcia lance u&ai, sa plateforme d'IA générative

"u&ai" plonge concrètement au cœur de la voix des clients des marques sur différents canaux de contact pour cerner les irritants et apporter les réponses adéquates. Elle permet également de mieux engager les conseillers clients en les libérant des tâches à faible valeur ajoutée.

Outsourcing : Intelcia lance u&ai, sa plateforme d'IA générative
Par
Le 22 mai 2024 à 17h23 | Modifié 20 mai 2026 à 16h43

L'acteur global de l'outsourcing Intelcia a dévoilé, le mardi 21 mai, sa réponse à l’arrivée de l’IA générative dans son secteur, l'outsourcing global. Dans différents pays, y compris chez les leaders mondiaux du secteur, l’IA a généré de l’inquiétude quant à la survie de la relation clients et de différents services aux entreprises. Intelcia a eu l’intelligence d’apporter sa réponse et de l’annoncer publiquement. Peu d’acteurs du secteur l’ont fait dans le monde.

Cette solution d’Intelcia est la plateforme d'IA générative "u&ai". Elle s'appuie sur l'expertise des consultants d’E-voluciona by Intelcia – experts terrain dans les départements opérationnels – ainsi que sur des technologies reposant sur l’IA générative, pour offrir des solutions performantes aux marques, à leurs clients et aux conseillers.

Concrètement, u&ai plonge au cœur de la voix des clients des marques, sur différents canaux de contact, pour cerner avec une plus grande précision les irritants et apporter les réponses adéquates. Elle permet également de mieux engager les conseillers clients en les libérant des tâches à faible valeur ajoutée pour qu’ils se concentrent sur des aspects essentiels tels que l’empathie, la résolution de problèmes complexes et l'établissement de relations "uniques" avec les clients.

u&ai permet également d’automatiser la qualification, le routage ou encore les réponses pour un certain nombre d’interactions "simples" avec les clients finaux, une automatisation qui se veut "réfléchie" pour garantir une satisfaction client optimale.

Plusieurs cas d'usage 

"L'IA générative représente une étape naturelle dans l'évolution technologique que nous intégrons continuellement dans nos centres de relation client depuis notre création. La plateforme u&ai enrichit notre gamme de solutions et offre un déploiement rapide avec de bien meilleures performances, ce qui permet à nos clients de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier",
déclare Youssef El Aoufir, Deputy CEO Intelcia, à l'occasion du lancement de la plateforme.

Cette dernière est déjà déployée actuellement sur plusieurs cas d’usage. "u&ai est une plateforme qui repose sur une synergie entre l’humain et l’IA générative pour délivrer de la valeur ajoutée aux conseillers, aux marques et à leurs clients finaux. C’est une approche sur mesure et pragmatique permettant de générer des retours sur investissement (ROI) rapides et substantiels", indique pour sa part Hanaa Sadouk, directeur d’E-voluciona sur le marché francophone.

"L'IA, une brique additionnelle très prometteuse"

"Dans notre secteur, la technologie est un élément fondamental de longue date. Pour qu'une prestation outsourcing quelconque puisse exister, pour que des collaborateurs puissent servir des collaborateurs installés dans un autre pays, il faut qu'il y ait de la technologie. Nous avons d'abord commencé par intégrer des technologies d'infrastructures. Nous avons ensuite installé des technologies de couplage-téléphonie-informatique pour mieux cerner nos clients. Il y a eu ensuite la vague de robotisation des tâches simples. On est donc dans une succession d'évolutions technologiques, que les acteurs du secteur, en particulier Intelcia, ont embrassées depuis quinze à vingt ans. L'IA générative est ainsi une brique additionnelle très prometteuse. C'est une évolution que nous avons nous-mêmes intégrée depuis des années", souligne Youssef El Aoufir.

Egalement intervenant à l'occasion du lancement de u&ai, Walid Daou, directeur de School of Computer Sciences de l'UM6P, a insisté pour sa part sur la nécessité d'adapter les algorithmes de l'IA générative aux différents secteurs, y compris pour les Corporate.

"Parmi les secteurs les plus avancés en matière d'IA se trouve naturellement le secteur de la Tech. Les acteurs Tech ont su par défaut, puisque ce sont des boîtes d'ingénieurs, algorithmiser leur business. Vous avez aussi les acteurs du Hardware. La troisième vague est celle des Corporate, notamment les entreprises qui ne sont pas nécessairement Tech natives. C'est très pertinent pour notre cas ici. Si vous regardez par exemple au Maroc, les grands acteurs ne sont pas ceux de la Tech, mais plutôt les business à l'ancienne, à l'instar du secteur minier, qui créent beaucoup de valeur pour leur écosystème. Du coup, l'algorithmisation d'un business comme OCP, une banque ou un acteur de l'OCP diffère de l'algorithmisation d'une plateforme ou d'un réseau social. Pour faire de l'IA, il faut des ingénieurs brillants qui puissent collaborer avec différents métiers et comprendre quel algorithme correspondra à quel métier", précise-t-il.

"Une grosse partie de l'IA, dans les Corporate par exemple, c'est surtout des outils qui aident à la décision. Selon ce que j'observe, ce ne sont pas des outils qui remplacent les gens. Même dans un milieu comme l'industrie, c'est très rare de complètement repositionner des salariés ou des opérateurs, puisqu'il s'agit d'outils qui leur permettent de mieux faire leur boulot", conclut Walid Daou.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 mai 2024 à 17h23

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Le Mondial le moins rassembleur de l’histoire s’ouvre à Mexico
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Mondial le moins rassembleur de l’histoire s’ouvre à Mexico

Tensions politiques, difficultés d’obtention des visas, prix exorbitants des billets… la 23e édition du Mondial s’ouvre ce jeudi 11 juin (20h) à Mexico avec l’affiche entre le Mexique et l’Afrique du Sud dans une ambiance trouble, avec l’espoir que le jeu finisse par éclipser tout le reste.

Le Prince héritier préside à Kénitra la sortie de deux promotions militaires
NATION

Article : Le Prince héritier préside à Kénitra la sortie de deux promotions militaires

La cérémonie organisée au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur a concerné 304 lauréats, dont 88 officiers étrangers originaires de 32 pays. Elle a été marquée par une présentation sur la contribution des FAR aux opérations de paix et d’assistance humanitaire.

Radioactivité : une nouvelle sonde pour renforcer la surveillance du territoire marocain
Quoi de neuf

Article : Radioactivité : une nouvelle sonde pour renforcer la surveillance du territoire marocain

Installé à Rabat dans le cadre d’une coopération entre l’AMSSNuR, la Commission européenne et l’IRE-Lab belge, l’équipement doit aider à détecter plus tôt toute anomalie dans l’environnement. Plusieurs capteurs doivent encore être déployés dans les régions pour étoffer le réseau ELMARSAD et préparer la réponse en cas d’urgence nucléaire ou radiologique.

Étude. Autour de Casablanca, comment le béton gagne du terrain sur les terres fertiles
Architecture et urbanisme

Article : Étude. Autour de Casablanca, comment le béton gagne du terrain sur les terres fertiles

Une étude de l’IAV mesure, cartes à l’appui, l’ampleur de l’étalement urbain autour de Casablanca entre 2015 et 2025. Où avance le béton, quelles communes basculent le plus vite, et ce que cela coûte aux terres agricoles... voici ce qu’il faut retenir.

Chantier naval de Casablanca : aucune décision prise, trois candidats encore en lice
ECONOMIE

Article : Chantier naval de Casablanca : aucune décision prise, trois candidats encore en lice

Relancé en avril 2025, le marché d’exploitation du chantier naval de Casablanca arrive à une étape décisive, sans que son issue soit encore arrêtée. Dans un dossier stratégique, très disputé et entouré de peu de prises de parole officielles, plusieurs éléments permettent désormais de mieux cerner l’état réel du processus. Détails.

Casablanca : les grands noms de l’art marocain aux enchères le 25 juin
CULTURE

Article : Casablanca : les grands noms de l’art marocain aux enchères le 25 juin

La vente de juin de la CMOOA réunira 59 lots, exposés au public du 13 au 24 juin. Parmi les pièces les plus attendues figurent une composition d’Ahmed Cherkaoui estimée jusqu’à 1,8 million de dirhams et une œuvre de Mohamed Melehi évaluée jusqu’à 1,7 MDH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité