A San Francisco, Mohcine Jazouli explore les perspectives de coopération avec des entreprises américaines
Une délégation économique marocaine conduite par le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli a récemment tenu à San Francisco, des réunions de travail avec deux entreprises américaines dans le but d’explorer les perspectives de coopération.
Mohcine Jazouli s’est entretenu avec Keller Rinaudo Cliffton, président directeur général et cofondateur de Zipline, une multinationale leader dans le domaine de fabrication de drones dédiés à la livraison notamment de fournitures médicales.
Dans une déclaration à la presse, Rinaudo Cliffton s’est félicité des échanges fructueux avec la délégation marocaine, en indiquant que Zipline, qui dispose d’une équipe dans le Royaume, aspire à contribuer à faire du Maroc, durant les prochaines années, un leader dans le domaine de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la logistique automatique en Afrique du nord et au-delà.
Il a relevé que le Maroc se démarque par son positionnement géographique stratégique au carrefour de l’Afrique et l’Europe, ainsi que par sa volonté de promouvoir l’innovation et l’entreprenariat.
Fondée en 2013 dans la Silicon Valley et financée par des géants du capital-risque américain, Zipline est désormais présente dans neuf pays.
Dans le même cadre, la délégation marocaine s’est entretenue avec Bassam El Fahmawi, président directeur général de Mawi DNA Technologies, à l’origine de la technologie dite iSWAB, un système innovant de collecte d'échantillons biologiques. Cette nouvelle technologie permet le maintien de l’intégrité des échantillons provenant de différentes régions du monde à température ambiante.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le PDG de la société basée dans la banlieue de San Francisco, a indiqué que sa compagnie, qui compte une usine au Maroc à travers la société Biotessia, aspire à renforcer sa présence dans le Royaume pour s’ouvrir davantage sur un marché africain prometteur.
"Le Maroc est un centre névralgique et notre porte d’entrée vers l’Afrique, un marché en pleine croissance", a-t-il souligné, en émettant le souhait de raffermir ce partenariat d’autant plus que le Maroc se distingue par un climat d’investissement propice et représente un hub économique dans la région, à la faveur de la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI.
De son côté, le directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, a indiqué que la délégation économique marocaine a rencontré des entreprises technologiques à forte valeur ajoutée, pour conforter la place du Maroc comme hub de l’innovation “en droite ligne du projet que Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace pour le Royaume”.
La compagnie américaine dispose d’un projet d’investissement au Maroc dans le domaine de la santé et du diagnostic.
(Avec MAP)
LIRE AUSSI
à lire aussi
Article : Ferroviaire : l’Italie en mission à Casablanca, dans le sillage des grands chantiers marocains.
Du 5 au 8 octobre, l’ICE conduira une délégation d’entreprises pour rencontrer donneurs d’ordre, sous-traitants et opérateurs locaux, alors que le Royaume prévoit l’extension de la LGV vers Marrakech, le renouvellement du réseau métropolitain casablancais et l’élargissement du maillage national à 43 villes.
Article : Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”
Bloqué depuis plusieurs années par les questions de foncier et de financement, le dossier revient au centre de la stratégie touristique régionale.
Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.