img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Le gouvernement approuve le décret sur la carte spéciale handicap

L’attribution de la carte spéciale handicap entrera en vigueur dans une première phase dans certaines provinces, avec sa généralisation progressive à l’ensemble du territoire du Royaume.

Le gouvernement approuve le décret sur la carte spéciale handicap
Par
Le 9 mai 2024 à 15h29 | Modifié 9 mai 2024 à 15h29

Le Conseil du gouvernement a adopté ce jeudi 9 mai le projet de décret n° 2.22.1075 portant sur lattribution dune carte aux personnes en situation de handicap, prenant en compte les observations présentées par Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, de linsertion sociale et de la famille.

Un an après son entrée dans le circuit législatif, ce projet de décret voit enfin le jour. Il sagit dune mise en œuvre de la loi-cadre n° 97.13 relative à la protection des droits des personnes en situation de handicap et à leur promotion. Le programme de lattribution entrera en vigueur dans une première phase dans certaines provinces ou préfectures, avec lintention détendre ses dispositions à l’ensemble du territoire du Royaume, par le biais de décisions conjointes des autorités gouvernementales concernées.

La ministre de la Solidarité, de lintégration sociale et de la famille, Awatif Hayar, a exprimé son enthousiasme suite à l’adoption dun nouveau décret visant à fournir des cartes de handicap. "Ladoption de ce décret marque une étape historique qui reflète la concrétisation des directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son engagement profond envers les personnes en situation de handicap", a-t-elle déclaré.

La ministre a mis en avant leffort concerté du gouvernement pour mettre en œuvre cette initiative. "Le gouvernement a manifesté une volonté politique résolue pour instaurer cette carte de handicap. Nous avons œuvré en collaboration avec tous les secteurs concernés et les acteurs de la société civile", a-t-elle précisé. Lidentification se fera en conformité avec le nouveau système dévaluation du handicap mis en place en 2022, qui associe abord médical et approche sociale.

"Cette carte offrira à ses bénéficiaires laccès à des services médicaux, sociaux et paramédicaux essentiels, facilitant ainsi leur intégration et améliorant leur qualité de vie", a conclu la ministre.

Critères dobtention de la carte spéciale handicap

La carte spéciale handicap est valide sept ans et renouvelable après son expiration. La demande de renouvellement doit être présentée au moins deux mois avant la date dexpiration de la carte, lit-on dans le projet de décret afférent, dont Médias24 détient copie.

Une plateforme numérique sera mise en place pour la réception des demandes. La remise de la carte spéciale handicap est confiée à l’autorité gouvernementale chargée du handicap.

La personne souhaitant l’obtenir doit être soumise à deux types d’évaluation : une évaluation des aptitudes effectuée par une commission médicale territoriale et une évaluation de la participation sociale et des facteurs environnementaux, menée par des travailleurs sociaux.

Un comité régional d’évaluation du handicap sera par ailleurs créé en vue d’examiner et d’émettre un avis sur les demandes de carte soumises.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 mai 2024 à 15h29

à lire aussi

Jadara Foundation : Ilham Mourid nommée directrice exécutive
Quoi de neuf

Article : Jadara Foundation : Ilham Mourid nommée directrice exécutive

Après deux ans et demi de mandat d’Oumaima Mhijir, l’association confie sa conduite opérationnelle à une dirigeante passée par un cabinet ministériel et le Groupe Akwa, avec l’objectif de renforcer l’accompagnement des jeunes issus de milieux fragiles.

Réseaux sociaux : le Mouvement populaire rappelle ses sections locales à l’ordre
Elections 2026

Article : Réseaux sociaux : le Mouvement populaire rappelle ses sections locales à l’ordre

À l’approche des législatives, l’état-major du parti interdit l’ouverture de comptes officiels sans validation centrale et menace de faire supprimer les pages non conformes, au nom d’une identité visuelle unifiée et d’une parole institutionnelle maîtrisée.

Ferroviaire : l’Italie en mission à Casablanca, dans le sillage des grands chantiers marocains.
Quoi de neuf

Article : Ferroviaire : l’Italie en mission à Casablanca, dans le sillage des grands chantiers marocains.

Du 5 au 8 octobre, l’ICE conduira une délégation d’entreprises pour rencontrer donneurs d’ordre, sous-traitants et opérateurs locaux, alors que le Royaume prévoit l’extension de la LGV vers Marrakech, le renouvellement du réseau métropolitain casablancais et l’élargissement du maillage national à 43 villes.

Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”
ECONOMIE

Article : Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”

Bloqué depuis plusieurs années par les questions de foncier et de financement, le dossier revient au centre de la stratégie touristique régionale.

Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Mondial2026

Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse

Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.

Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler

Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité