L’ANEF actualise l’étude nationale sur les aires protégées du Maroc

Trente ans après la réalisation de la première étude, le réseau actualisé des aires protégées constituera un nouveau cadre pour mobiliser des partenariats techniques et financiers, ainsi que la communauté scientifique et technique, pour un suivi dynamique de la biodiversité et une gestion adaptative des écosystèmes naturels.

L’ANEF actualise l’étude nationale sur les aires protégées du Maroc

Le 25 avril 2024 à 14h45

Modifié 25 avril 2024 à 14h48

Trente ans après la réalisation de la première étude, le réseau actualisé des aires protégées constituera un nouveau cadre pour mobiliser des partenariats techniques et financiers, ainsi que la communauté scientifique et technique, pour un suivi dynamique de la biodiversité et une gestion adaptative des écosystèmes naturels.

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé ce jeudi 25 avril un atelier de lancement de l’actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées du Maroc.

Cette actualisation revêt une grande importance puisqu’elle permettra de mettre à jour les différentes données sur les aires protégées du Maroc et la riche biodiversité qu’elles hébergent, précise l’ANEF. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030", lancée par le Roi Mohammed VI en février 2020.

L’actualisation intervient également en réponse aux nouveaux objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) post-2020 qui ont été adoptés lors de la COP15 de la Convention sur la biodiversité biologique. Parmi les objectifs ambitieux retenus, certains sont à atteindre d’ici 2030, dont :

- Préserver au moins 30% des zones terrestres et marines grâce à des systèmes de zones protégées et à d’autres mesures de conservation efficaces par zone ;

- Restaurer au moins 30% des écosystèmes d’eau douce, marins et terrestres dégradés ;

- Ramener à près de zéro la perte de zones d’une grande importance en matière de biodiversité.

Réalisée dans le cadre du programme "Ghabati Hayati", financée par l’AFD et bénéficiant de l’assistance technique d’Expertise France, l’actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées du Maroc vise à améliorer la gestion de la biodiversité et à soutenir une approche intégrée du développement du réseau d’aires protégées pour la prochaine décennie, poursuit-on.

Pour rappel, l’étude nationale des aires protégées avait été réalisée en 1994. Elle a permis de caractériser les écosystèmes naturels ainsi que la faune et la flore et d’identifier un réseau de 154 Sites d’intérêt biologique et écologique (SIBE) couvrant une superficie de plus de 2,5 millions d’hectares représentative des divers écosystèmes naturels marocains, ajoute la même source.

L’actualisation de l’étude, qui intervient trente ans après, a pour objectifs principaux de :

- Mettre à jour l’état de conservation des sites identifiés et de leur biodiversité ;

- Identifier de nouveaux sites prioritaires pour la conservation en réponse aux nouveaux enjeux nationaux et internationaux ;

- Inclure de nouveaux défis de conservation tels que la représentativité des écosystèmes, la connectivité et la protection des espèces rares et menacées, ainsi que l’intégrité écologique des écosystèmes naturels ;

- Proposer de nouveaux modes de gestion des espaces protégés qui prennent en compte les nouvelles priorités de conservation et le contexte socio-économique.

Développement du réseau des aires protégées terrestres et côtières (Source : ANEF)

Etablissement d’une liste rouge de la faune et de la flore

L’ANEF compte réaliser dans le cadre de son étude une évaluation de la conservation des espèces de faune et de flore, en vue de fournir un statut national à ces espèces, qui orientera les futurs plans d'action. Un point essentiel est l’établissement d’un inventaire pour les espèces envahissantes et la mise en place de réglementations pour leur utilisation.

L’état actuel de la biodiversité révèle plusieurs défis. Le statut des espèces est actuellement aligné uniquement avec la liste rouge internationale de l’UICN, les informations disponibles sont fragmentées entre différentes institutions de recherche ; il est urgent de les centraliser.

Un projet spécifique, la liste rouge des oiseaux, est déjà en cours de développement. Cependant, il existe des lacunes notables dans la couverture de certaines zones géographiques et groupes taxonomiques. De plus, les espèces envahissantes sont un problème croissant, avec beaucoup non inventoriées et leurs impacts non identifiés.

Pour remédier à cette situation, plusieurs actions concrètes sont proposées. D’abord, il est suggéré de tester la liste rouge nationale des oiseaux, élaborée en 2021 en collaboration avec Birdlife Maroc et selon les méthodes de l’IUCN. Ensuite, il est important d’identifier les partenaires clés pour chaque groupe d’espèces, pour assurer une collaboration efficace. Il est également envisagé d’étendre l’étude aux autres groupes d’espèces comme les mammifères, les reptiles et amphibiens, la flore et la végétation, ainsi que les insectes.

La lutte contre les espèces envahissantes est une autre priorité. Un inventaire complet doit être établi et un plan de lutte doit être développé. Ce plan impliquera les collectivités locales, surtout dans les zones urbaines et péri-urbaines, et se traduira par la régulation de l’utilisation de ces espèces à travers des textes réglementaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.