Le Liberia réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire

La République du Liberia a réaffirmé, le jeudi 18 avril à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.

Le Liberia réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire

Le 18 avril 2024 à 16h51

Modifié 18 avril 2024 à 17h07

La République du Liberia a réaffirmé, le jeudi 18 avril à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l'issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères libérienne, Sara Beysolow Nyanti.

Dans ce communiqué conjoint, la ministre libérienne a réitéré le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

Dans ce sens, elle a salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.

Se félicitant de cette décision, Nasser Bourita a remercié la partie libérienne pour son soutien constant et ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, notamment sa position claire en faveur de la marocanité du Sahara, qui a été confortée par l’ouverture, en mars 2020, d’un consulat général du Liberia à Dakhla et la participation de ce pays, le 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l'initiative d'autonomie sous la souveraineté du Maroc, à l'invitation du Royaume et des Etats-Unis d'Amérique.

Par ailleurs, précise le communiqué conjoint, Sara Beysolow Nyanti a souligné le rôle des provinces du sud du Royaume en tant que hub africain majeur, appelant à faire de l'expérience de ces provinces une base en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une politique de développement pour l'ensemble de l'Afrique.

Le Royaume du Maroc et la République du Liberia ont réaffirmé, jeudi à Rabat, leur volonté d’œuvrer davantage pour renforcer, consolider et diversifier les domaines de leur coopération bilatérale pour englober des secteurs prometteurs.

Vers un partenariat économique solide

Dans le communiqué conjoint, les deux parties ont cité les domaines de l'agriculture, de la santé, des engrais, de la pêche, de l'investissement, de l’eau et du tourisme, outre le renforcement des capacités qui constituent les axes stratégiques du Liberia, conformément aux orientations du président Joseph Boakai. Les deux ministres ont également exprimé leur satisfaction des progrès réalisés dans les différents domaines de coopération visant le renforcement et le développement des compétences au Liberia, à travers l'octroi de bourses d'études et la formation professionnelle.

Selon le communiqué conjoint, les deux parties partagent une vision commune du développement du commerce et de la promotion des investissements et aspirent à établir un partenariat économique solide en invitant le secteur privé des deux pays à jouer un rôle de premier plan dans la stimulation et le renforcement de leurs échanges économiques et à contribuer au développement durable.

Les deux pays, souligne le communiqué conjoint, sont aussi convenus de soutenir mutuellement, le cas échéant, les candidatures marocaine et libérienne au niveau des mécanismes de coopération régionale et internationale. En outre, le Maroc et le Liberia se sont félicités de l'avancement du mégaprojet de gazoduc Maroc-Nigeria qui, une fois achevé, contribuera à améliorer les conditions de vie et à renforcer l'intégration économique des pays de la région en libérant leur potentiel industriel et en réduisant leur déficit énergétique.

D’autre part, les deux parties sont convenues de tenir la troisième commission mixte de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Liberia avant la fin du deuxième semestre 2024, indique le communiqué conjoint, ajoutant que les dates de cette réunion seront arrêtées, d'un commun accord, par voie diplomatique.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.