Casablanca-Settat : 55% du budget du PDR déjà programmés

Moins d’une année après son approbation et près de deux ans après sa présentation, la région de Casablanca-Settat est déjà à près de 55% de la programmation du budget de son Plan régional de développement (PDR), lequel s’élève à 47,2 milliards de DH, apprend Médias24 auprès de la région.

Le quartier Casablanca Finance City (CFC)

Casablanca-Settat : 55% du budget du PDR déjà programmés

Le 18 avril 2024 à 16h32

Modifié 18 avril 2024 à 16h32

Moins d’une année après son approbation et près de deux ans après sa présentation, la région de Casablanca-Settat est déjà à près de 55% de la programmation du budget de son Plan régional de développement (PDR), lequel s’élève à 47,2 milliards de DH, apprend Médias24 auprès de la région.

En termes de réalisation, la région a atteint près de 23%, nous confie notre source. La région est donc bien avancée sur son PDR, visé en juillet dernier par l’Intérieur.

Lors de la session extraordinaire tenue ce jeudi 18 avril, dédiée principalement à l’examen des dossiers constitutifs de la Société régionale multiservices de Casablanca- Settat, le Conseil régional a profité de l’occasion pour rappeler et faire le point sur les projets programmés, réalisés et ceux en cours de réalisation dans le cadre du PDR dans les trois secteurs qui seront gérés par ladite société, à savoir l’électricité, l’eau potable et l’assainissement.

Il s’agit, au total, de 44 projets, totalisant un budget de 5,905 MMDH, auquel la région participe à hauteur de 1,108 MMDH.

Plus de 4,4 MMDH pour les projets d’eau potable

"La région de Casablanca-Settat est un acteur majeur dans la mise en œuvre des politiques stratégiques de l’Etat en relation avec ces trois secteurs", a expliqué le directeur de la région. "Dans ce sens, plusieurs projets ont été adoptés, dont certains réalisés, et d’autres en cours de réalisation."

"En ce qui concerne les projets d’eau potable, un total de 21 projets a été adopté par le Conseil régional, avec une enveloppe budgétaire estimée à 4,435 MMDH, à laquelle la région participe à hauteur de 13,8% (614 millions de DH)."

"Douze projets ont déjà été réalisés, tandis que 9 sont programmés par le PDR. Il s’agit notamment du projet de transfert d’eau entre Oued Sebou et le barrage Sidi Mohammed Benabdellah", dont la première partie a été achevée, ou encore des projets de "raccordement des douars à l’eau potable dans les provinces d’El Jadida et Sidi Bennour".

Plus de 1,4 MMDH pour l’assainissement et l’électricité

"En ce qui concerne les projets d’assainissement, 19 projets sont en cours pour 1,355 MMDH. La participation de la région sur ce secteur s’élève à 410 MDH, soit 30%."

"Sur ces 19 projets, 7 sont déjà réalisés ou en cours de réalisation, et 12 autres sont programmés, notamment la station de traitement des eaux usées à Azemmour, la station de traitement des eaux saumâtres du groupement industriel Sapino à Nouaceur, ou encore le programme de généralisation du raccordement au réseau d’assainissement à El Jadida et Sidi Bennour."

Enfin, "en ce qui concerne le secteur de l’électricité, 7 projets ont déjà été réalisés, quatre sont en cours et 12 autres sont programmés dans le cadre du PDR".

"Pour ce secteur, un budget de 115,36 MDH est mobilisé, avec une participation de 84,7 MDH de la région (26,58%)", conclut la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.