Le deal Saham-Société Générale signé pour 745 millions d'euros

Le groupe Saham, contrôlé par Moulay Hafid Elalamy, acquiert la filiale marocaine Sogé Maroc et ses filiales. Le contrat signé le 11 avril 2024 est soumis aux autorisations réglementaires.

Le deal Saham-Société Générale signé pour 745 millions d'euros

Le 12 avril 2024 à 6h48

Modifié 13 avril 2024 à 7h29

Le groupe Saham, contrôlé par Moulay Hafid Elalamy, acquiert la filiale marocaine Sogé Maroc et ses filiales. Le contrat signé le 11 avril 2024 est soumis aux autorisations réglementaires.

Le Groupe Saham signe un contrat d’acquisition portant sur la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et ses filiales pour 745 millions d’euros, annonce un communiqué du groupe diffusé ce vendredi 12 avril tôt le matin.

Le contrat d’acquisition, signé le 11 avril 2024, porte sur 57,67% du capital social et des droits de vote de Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et ses filiales.

"Un nouveau groupe financier marocain"

"Le Groupe Saham s’est forgé la conviction que SGMB et ses filiales, de par leur positionnement, leur solidité financière et la qualité de leurs effectifs, constituent une plateforme aux fondamentaux solides, permettant de doter le Maroc d’un nouveau groupe financier marocain, et au Groupe Saham de mieux servir l’économie du Royaume."

"Conformément à la réglementation en vigueur, cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, à savoir notamment, les accords préalables de Bank Al-Maghrib (BAM), du Conseil de la Concurrence, de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC)", rappelle le groupe Saham.

"La finalisation de ce projet d’acquisition est prévue d’ici fin 2024 et donnera lieu au lancement d’une offre publique d’achat obligatoire sur les titres d’EQDOM, société cotée à la bourse de Casablanca."

Saham prendra les parts de Société Générale France (57,65%) lorsque l'opération sera finalisée d'ici la fin de l'année

S’exprimant à cette occasion, le président du groupe Saham, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé : "Nous sommes heureux d’envisager cette acquisition, destinée à rejoindre les actifs très long terme du Groupe Saham. Saham s’inscrit dans la direction tracée par Notre Auguste Roi, Que Dieu l’Assiste, dont les stratégies successives mises en œuvre invitent les entrepreneurs marocains à s’investir davantage dans l’économie du Royaume." MHE précise que cette acquisition sera financée par les capitaux propres du Groupe Saham, comme l’avait déjà révélé Médias24, "issus de bénéfices d’investissements réalisés à l’international".

Cité par le communiqué, MHE ajoute : "Nous avons eu le plaisir, avec Société Générale, représentée par Slawomir Krupa, de tracer les contours d’un partenariat solide et de long terme entre nos deux Groupes et d’envisager l’avenir dans la sérénité, pour la SGMB, ses clients et ses ressources humaines."

Slawomir Krupa, Directeur général du groupe Société Générale, commente : "Société Générale poursuit la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique à travers ce projet de cession. Société Générale a bâti au fil des décennies une banque solide et reconnue au Maroc au service de plus d’un million de clients. Nous sommes convaincus que la qualité du projet de reprise par le Groupe Saham offrira de nouvelles perspectives de développement à ces activités et sera créatrice de valeur pour les clients et les collaborateurs. Société Générale est pleinement engagée à accompagner la transition et ravie de nouer un partenariat de long terme avec le Groupe Saham."

Ci-dessous, les deux communiqués, de Saham et du groupe Société Générale.

Société Générale Maroc, Sogelease, Eqdom, La Marocaine Vie... Le coup de maître de Moulay Hafid Elalamy

MHE va prendre le contrôle de Société Générale Maroc, deal en cours

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.