Gaz offshore: Energean devient l'opérateur des licences de Lixus et Rissana
L'accord entre Chariot Limited et l'opérateur international basé à Londres Energean a été finalisé et reçu l'approbation des autorités réglémentaires. Voici la nouvelle répartition ainsi que les prochaines actions.
Gaz offshore: Energean devient l'opérateur des licences de Lixus et Rissana
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 10 avril 2024 à 8h30
Modifié 10 avril 2024 à 9h24L'accord entre Chariot Limited et l'opérateur international basé à Londres Energean a été finalisé et reçu l'approbation des autorités réglémentaires. Voici la nouvelle répartition ainsi que les prochaines actions.
Chariot Limited, le groupe d'énergie de transition axé sur l'Afrique, annonce ce mercredi 10 avril 2024, qu'après réception de tous les agréments gouvernementaux et réglementaires nécessaires du Royaume du Maroc, les accords de partenariat avec Energean plc Group , tels qu'annoncés le 7 décembre 2023, sont désormais entièrement finalisés:
- Energean détient dès lors respectivement 45% et 37,5% dans les licences offshore de Lixus et Rissana, et en devient l'opérateur.
- Chariot, pour sa part, conserve respectivement 30% et 37,5% des intérêts dans ces licences, l'ONHYM maintenant sa participation de 25% dans chacune d'entre elles.
- Chariot a reçu d'Energean le paiement initial de 10 millions de dollars US.
Par ailleurs, un contrat de forage a été signé avec Stena Drilling pour l'utilisation de son unité de forage "Stena Forth" pour un forage d’évaluation et le développement d’un puits situé à l'est du champ gazier d'Anchois ainsi que d’un puits supplémentaire optionnel sur la licence de Lixus. Cette campagne de forage et de test sera menée au troisième trimestre 2024. Elle permettra d'évaluer davantage les réservoirs existants et comportera des tests de débit ciblant les ressources potentielles non forées en vue d’en augmenter le développement à plus de 30 milliards de mètres cubes.
Le potentiel actuel certifié sur Anchois est de 18 milliards de mètres cubes. Le nouvel opérateur va donc chercher à l'augmenter rapidement à 30 milliards de m3 dans une première étape. Il est en effet très possible qu'Anchois, le gisement du permis Lixus au large de Larache, ait des réserves bien plus importantes que ce qui a été certifié jusqu'à présent.
Dans le cadre d'une présentation de son directeur technique, Chariot avait annoncé récemment les perspectives de développement aussi bien en offshore qu'en onshore (Licence du Loukkos). La société exposait également les perspectives de monétisation dans le Loukkos.
Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, a déclaré : "Nos équipes travaillent en étroite collaboration sur la planification du puits, afin d’assurer le démarrage accéléré de cette campagne au 3ème trimestre de 2024".
Notons qu'Energean est une société internationale, juridiquement de nationalité britannique, dont l'actionnaire principal est un fonds suisse. Son tour de table comprend plusieurs fonds israéliens. Elle est active en mer du nord britannique ainsi que dans 8 pays d el Méditerranée dont l'Egypte, Israël, Italie et Croatie.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!