Gaz du Gharb : Chariot lève le voile sur sa stratégie de commercialisation

Chariot envisage une commercialisation progressive, régionale, nationale puis internationale, du gaz naturel extrait des champs gaziers d’Anchois, et plus tard du Loukkos dans le bassin de Gharb.

Forage de décembre et janvier 2021/2022 au large de Larache par la société Chariot.

Gaz du Gharb : Chariot lève le voile sur sa stratégie de commercialisation

Le 12 mars 2024 à 9h44

Modifié 12 mars 2024 à 13h36

Chariot envisage une commercialisation progressive, régionale, nationale puis internationale, du gaz naturel extrait des champs gaziers d’Anchois, et plus tard du Loukkos dans le bassin de Gharb.

L’année 2024 sera décisive pour Chariot au Maroc. Un programme de forages et de tests est prévu pour décider de son plan d’investissement final et lancer la commercialisation du gaz naturel compressé.

Les évaluations réalisées sur le gaz naturel de Larache (offshore) indiquent sa haute qualité par la dominance de méthane (environ 95%  en moyenne) et l’absence d’impuretés dans les deux puits d’exploration du champ de gaz Anchois. Cette qualité répond aux exigences de l’industrie et permettra une commercialisation sous forme de gaz naturel comprimé.

Vision de Chariot pour la commercialisation du gaz du Gharb

Dans le cadre d’une présentation technique destinée aux actionnaires et partenaires de Chariot, la firme britannique indique qu’elle compte commencer la commercialisation du gaz naturel aux niveaux régional, national puis international. La préférence nationale est justifiée par Chariot du fait de la compétitivité du prix du gaz au Maroc et de l’occurrence d’industries sous-approvisionnées.

Commercialisation du gaz naturel Chariot
La vision de Chariot pour la commercialisation du gaz naturel du champ Anchois (Source : Chariot).

 

A cet effet, Chariot opte pour la commercialisation du gaz naturel afin de réduire ce gap d’approvisionnement principalement dans les secteurs industriels et énergétiques. La compagnie prévoit de commercialiser ses produits de gaz naturels en trois étapes, en fonction de l’avancement des projets d’exploration, qui s’avèrent prometteurs pour la découverte d’autres réservoirs dans le bassin du Gharb :

- Dans le court terme, la première option consiste en la livraison directe et accélérée du gaz naturel comprimé via des camions citernes vers les zones industrielles de Kénitra puis vers Casablanca et Tanger ;

- Dans un second lieu, la compagnie va construire un nouveau pipeline afin de connecter sa production au pipeline existant de Kénitra ;

- Dans une vision à long terme, Chariot vise à connecter son unité de traitement de gaz naturel au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) à des fins d’exportation.

Un partenariat avec Vivo Energy

Pour concrétiser la commercialisation du gaz, Chariot compte sur son partenariat signé le 2 mai 2023 avec Vivo Energy Maroc. Dans le cadre de ce partenariat, Chariot s’est associé avec Vivo Energy pour assurer les voies de commercialisation du gaz produit par :

- Implémentation d’un business gaz vers l’industrie par le développement marketing et commercial du gaz produit ;

- Création d’une société à usage spécial détenue conjointement pour l’achat, le transport et la distribution de gaz naturel aux utilisateurs finaux.

- Commercialiser un contrat de vente de gaz à long terme pour une partie de la production future de gaz du projet de développement d’Anchois.

Une préférence pour l’onshore

Selon Chariot, les résultats des travaux de développement et du testing sont une condition sine qua non pour le démarrage de la commercialisation du gaz naturel du Gharb.

L’exploitation du gisement d’Anchois est entrée dans une étape cruciale dans la finalisation des travaux de développement et la décision finale d’investissement.

Par rapport au gisement offshore, le gisement onshore Loukkos est privilégié car il ne nécessite pas des coûts d’exploitation énormes par rapport à l’océan. Le projet de développement devrait être plus rapide, ce qui permettra une production imminente du gaz naturel tout en couvrant les coûts de production du champ Anchois.

Ce gisement n’est pas encore certifié. Le premier forage est imminent. Les ressources estimées sont modestes, environ 280.000 m³/jour ; tout cela devant être précisé par le forage puis la certification. En cas de confirmation, tenue pour probable, les coûts de développement seront faibles et l’exploitation sera rapide.

L’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe (GME)

Le gazoduc Maghreb-Europe initialement utilisé pour l’acheminement du gaz algérien vers l’Europe a été réutilisé pour l’importation du gaz de l’Espagne suite à la suspension de son approvisionnement par l’Algérie. Le gazoduc dans sa forme actuelle permet un flux bidirectionnel d’une capacité journalière de 56.63 millions de mètres cubes.

Chariot prévoit la réutilisation du gazoduc dans l’exportation de gaz vers l’Europe et aussi pour l’alimentation des centrales électriques utilisant les turbines à gaz (par exemple la centrale de Tahaddart à Tanger).

Dans le Loukkos, un potentiel gazier rapidement rentable (Chariot)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.