Chadi Riad, fervent défenseur de l’équipe nationale

Le 3e épisode de la série dédiée aux joueurs qui incarnent l’avenir de l’équipe nationale est consacré à Chadi Riad. Le défenseur de 20 ans est en avance sur son temps. Il a non seulement déjà marqué de son empreinte l’histoire du football marocain, mais il incarne également son présent et son futur. Le gaucher est autant intraitable dans ses interventions défensives que pour exprimer son amour du maillot.

Chadi Riad, fervent défenseur de l’équipe nationale

Le 7 avril 2024 à 15h03

Modifié 8 avril 2024 à 7h07

Le 3e épisode de la série dédiée aux joueurs qui incarnent l’avenir de l’équipe nationale est consacré à Chadi Riad. Le défenseur de 20 ans est en avance sur son temps. Il a non seulement déjà marqué de son empreinte l’histoire du football marocain, mais il incarne également son présent et son futur. Le gaucher est autant intraitable dans ses interventions défensives que pour exprimer son amour du maillot.

Tout au long de sa jeune carrière, Chadi Riad a fait montre de son immense talent mais également de son attachement au Maroc. Né à Palma de Majorque en 2003, le talentueux défenseur n'a d'yeux que pour les Lions de l’Atlas. Une aubaine pour les différentes sélections nationales qui profitent de ses aptitudes hors normes depuis ses 18 ans.

La première fois que le défenseur central défend les couleurs du Maroc, c’était un 29 mars 2022, en amical contre la Roumanie. Lancé par Mohamed Ouahbi avec les U20 nationaux, il ouvre son compteur sélection et inscrit son premier but par la même occasion. Depuis, l’international marocain n’en finit pas de gravir les échelons.

Au point de s’imposer dans l’esprit de Walid Regragui comme la doublure de Nayef Aguerd en A. Un joueur dont il partage les qualités mais aussi la mentalité. Représenté par Roc Nation Sports, au même titre que des stars mondiales du ballon rond (Vinicius, Debruyne, Paqueta), Chadi Riad a en plus de la suite dans les idées.  

Pour preuve, le gaucher n’a à aucun moment exprimé l’envie de représenter la Roja. Il n’a imaginé son parcours international qu’en Rouge et Vert. "C’est une immense fierté de jouer pour le Maroc. C’est quelque chose dont je rêvais depuis mon jeune âge et je suis très reconnaissant de la confiance placée en moi. J’irai avec une grande envie représenter le pays de mes parents", disait-il lors de sa première sélection. 

Quelques mois plus tard, Chadi Riad a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football marocain en remportant la Coupe d’Afrique des nations U23. Son deuxième trophée majeur, après le titre de champion d’Espagne saison 2022-2023, avec le FC Barcelone. A l’époque, il venait tout juste d’intégrer l’équipe première, sous l’insistance de Xavi Hernandez, convaincu de son immense potentiel.

Un prêt salvateur au Bétis de Séville  

L’histoire de Chadi Riad et le Barça s'est écrite à partir de l’été 2019, lorsque le défenseur central rejoint la Masia en provenance de Majorque. Prêté dans la foulée au CE Sabadell (3e division), il devient à son retour un pilier des U19 Catalan, avant d’être surclassé afin d’intégrer la réserve, sous la direction de l’illustre défenseur, Rafa Márquez. 

Une saison où Chadi Riad a disputé 37 matches, dont 35 en tant que titulaire et marqué 3 buts. En guise de récompense, il est lancé en équipe première le 8 novembre 2022, sur la pelouse d'Osasuna. Toutefois, son temps de jeu famélique a été un frein à sa progression. En dépit de la confiance placée en lui par Xavi, Riad voit débarquer pendant le mercato estival, Iñigo Martínez, en provenance de l’Athlétic Bilbao.

L’horizon semblait bouché pour l’international marocain (2 sélections), qui a pris la sage décision de poser ses valises en Andalousie, où il porte désormais le maillot du Betis Seville. "Le FC Barcelone et le Real Betis ont trouvé un accord concernant le prêt du défenseur central Chadi Riad au club andalou jusqu'au 30 juin 2024. Le Betis aura une option d'achat en fin de saison", indiquait le Barça dans un communiqué de presse. En détails, le prêt comprenait une option d'achat obligatoire du Bétis de 3,5 millions d'euros.

Cette option est automatiquement activable si Chadi Riad jouait un certain nombre de matchs. Condition remplie selon la presse espagnole (19 apparitions), au gré des méformes et des blessures au sein de la défense sévillane, mais surtout en raison des prestations XXL du Marocain. "Chadi Riad a été excellent et il pourrait obtenir plus de minutes en raison des circonstances que nous traversons", s’est réjoui lors d’une conférence de presse son entraîneur, Manuel Pellegrini. 

"Nous avons des problèmes au niveau de la défense centrale et Chadi réalise une saison formidable. Son rendement est incroyable. Je suis très heureux pour lui, sinon nous aurions eu un problème au poste de défenseur central", a ajouté le technicien chilien. Mais qu’est-ce que Chadi Riad a de si spécial, au point que le FC Barcelone pense à le rapatrier en activant la clause de rachat inscrite dans son contrat?

Intraitable dans les duels défensifs 

Du haut de son 1m87, le gaucher brille par sa puissance physique et une excellente lecture du jeu adverse. Ce n’est donc pas une surprise si le jeune Marocain possède le 10e meilleur taux de réussite en termes de duels défensifs des 5 grands championnats européens. En Espagne, il se classe troisième dans cette catégorie statistique, loin devant des défenseurs confirmés au plus haut niveau, à l’image de Rüdiger, Araujo ou encore celui qui l’a poussé à partir du Barça, Inigo Martinez.

Pour atteindre un tel niveau, Chadi Riad s’appuie sur sa lecture du jeu et sa faculté d’anticipation. Comme l'illustrent les deux situations suivantes, Chadi Riad est à l’aise en bloc bas ou haut. Il sait positionner son corps toujours à bon escient. Dans la première image, bien qu’il soit à quelques mètres de son adversaire direct, il réussit à récupérer le ballon et gagner son duel en surgissant au bon moment, sans prendre le risque de se livrer. 

Chadi Riad réussit à récupérer le ballon et gagner son duel en surgissant au bon moment

La seconde situation intervient au niveau de la ligne médiane. La défense du Bétis joue le hors jeu très haut pour piéger les attaquants de l’Atlético Madrid. Grâce à son intelligence de jeu et l’orientation de son corps, Chadi Riad réussit non seulement à s’aligner à son défenseur le plus proche, mais aussi à rester à distance d’intervention. Là encore, il gagne son duel défensif. 

Chadi Riad réussit non seulement à s’aligner à son défenseur le plus proche, mais aussi à rester à distance d’intervention. Là encore, il gagne son duel défensif.

Évidemment, à son âge, Chadi Riad est perfectible en termes de gestion de la profondeur. Il doit aussi gommer certains sauts de concentration pour être performant tout au long d’une rencontre. Avec le ballon, il gagnerait à améliorer son jeu de passe long et sa technique de dribble afin de prendre plus de risque balle au pied, notamment dans ses relances vers l’avant.  

D’autant qu’il en possède les qualités. Sa technique et son toucher de ballon n’ont rien à envier à des milieux de terrain de Liga. Avec plus de confiance et en prenant conscience de ses potentialités, Chadi Riad pourra disputer une place de titulaire à Nayef Aguerd en équipe nationale. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.