Talbi Alami assuré de garder la présidence de la Chambre des représentants après le mi-mandat
La majorité gouvernementale a exprimé son soutien à la candidature de Rachid Talbi Alami à la présidence de la Chambre des représentants pour la seconde moitié de la législature actuelle. C'était d'ailleurs prévisible.
Talbi Alami assuré de garder la présidence de la Chambre des représentants après le mi-mandat
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 5 avril 2024 à 14h28
Modifié 5 avril 2024 à 18h14La majorité gouvernementale a exprimé son soutien à la candidature de Rachid Talbi Alami à la présidence de la Chambre des représentants pour la seconde moitié de la législature actuelle. C'était d'ailleurs prévisible.
La présidence de la majorité gouvernementale a tenu, le jeudi 4 avril, une réunion sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du RNI, de Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice de la direction collective du secrétariat général du PAM, aux côtés de Mohamed Mehdi Bensaid, Salaheddine Aboughali et de Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI).
Cette réunion a porté sur la conjoncture politique et économique au Maroc, le prochain agenda de l'action de la présidence de la majorité gouvernementale, et les moyens à même d’améliorer et de renforcer la coopération entre le gouvernement et l’ensemble des composantes de la majorité parlementaire en matière de législation et du contrôle de l'action gouvernementale.
Dans un communiqué publié à l'issue de cette réunion, la majorité s'est félicitée du bilan de mi-mandat "très honorable" de l’action gouvernementale, que le chef du gouvernement compte présenter devant le Parlement après l'ouverture de la session d'avril. L'Instance entend lancer un débat public sur ce bilan, aussi bien au sein de l'institution parlementaire que dans les médias et l'espace public.
لتدارس تطورات الأوضاع السياسية والاقتصادية ببلادنا، والأجندة المقبلة لعمل رئاسة الأغلبية الحكومية، ترأستُ مساء أمس الخميس بالرباط، اجتماعا حضرته القيادة الجماعية للأمانة العامة لحزب الأصالة والمعاصرة، والأمين العام لحزب الاستقلال. (1/4) pic.twitter.com/BKGf2ZHFvb
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) April 5, 2024
L'Instance s'est également félicitée de "l’esprit de cohésion et de coopération qui caractérise les relations du gouvernement avec les groupes de majorité parlementaire, ainsi que les rôles majeurs que jouent ces groupes en matière de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et de diplomatie parlementaire", relève la même source.
Elle a en outre exprimé sa disposition à interagir avec les propositions de loi présentées par les groupes parlementaires, ajoutant qu'elle a décidé dans ce sens de mettre en place un mécanisme pour se pencher sur l'examen et l'évaluation desdites propositions et d’interagir avec celles qui sont en cohérence avec les choix du gouvernement et ses orientations.
Après avoir salué la poursuite du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives, l’Instance a exprimé le vœu que ce dialogue soit "fructueux".
Elle a en outre fait part de son soutien à la candidature de Rachid Talbi Alami à la présidence de la Chambre des représentants pour la seconde moitié de la législature actuelle. L'élection aura lieu à l'ouverture de la session d'avril.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 5 avril 2024 à 14h28
Modifié 5 avril 2024 à 18h14