Talbi Alami assuré de garder la présidence de la Chambre des représentants après le mi-mandat

La majorité gouvernementale a exprimé son soutien à la candidature de Rachid Talbi Alami à la présidence de la Chambre des représentants pour la seconde moitié de la législature actuelle. C'était d'ailleurs prévisible.

Talbi Alami assuré de garder la présidence de la Chambre des représentants après le mi-mandat

Le 5 avril 2024 à 14h28

Modifié 5 avril 2024 à 18h14

La majorité gouvernementale a exprimé son soutien à la candidature de Rachid Talbi Alami à la présidence de la Chambre des représentants pour la seconde moitié de la législature actuelle. C'était d'ailleurs prévisible.

La présidence de la majorité gouvernementale a tenu, le jeudi 4 avril, une réunion sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du RNI, de Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice de la direction collective du secrétariat général du PAM, aux côtés de Mohamed Mehdi Bensaid, Salaheddine Aboughali et de Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI).

Cette réunion a porté sur la conjoncture politique et économique au Maroc, le prochain agenda de l'action de la présidence de la majorité gouvernementale, et les moyens à même d’améliorer et de renforcer la coopération entre le gouvernement et l’ensemble des composantes de la majorité parlementaire en matière de législation et du contrôle de l'action gouvernementale.

Dans un communiqué publié à l'issue de cette réunion, la majorité s'est félicitée du bilan de mi-mandat "très honorable" de l’action gouvernementale, que le chef du gouvernement compte présenter devant le Parlement après l'ouverture de la session d'avril. L'Instance entend lancer un débat public sur ce bilan, aussi bien au sein de l'institution parlementaire que dans les médias et l'espace public.

L'Instance s'est également félicitée de "l’esprit de cohésion et de coopération qui caractérise les relations du gouvernement avec les groupes de majorité parlementaire, ainsi que les rôles majeurs que jouent ces groupes en matière de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et de diplomatie parlementaire", relève la même source.

Elle a en outre exprimé sa disposition à interagir avec les propositions de loi présentées par les groupes parlementaires, ajoutant qu'elle a décidé dans ce sens de mettre en place un mécanisme pour se pencher sur l'examen et l'évaluation desdites propositions et d’interagir avec celles qui sont en cohérence avec les choix du gouvernement et ses orientations.

Après avoir salué la poursuite du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives, l’Instance a exprimé le vœu que ce dialogue soit "fructueux".

Elle a en outre fait part de son soutien à la candidature de Rachid Talbi Alami à la présidence de la Chambre des représentants pour la seconde moitié de la législature actuelle. L'élection aura lieu à l'ouverture de la session d'avril.

Le mi-mandat du gouvernement : à quoi faut-il s’attendre ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.