ONDA : comment l’aéroport Mohammed V va-t-il se transformer en méga-hub à l’horizon 2030 ?

Une étude vient d’être lancée par le ministère de tutelle pour définir le programme de développement de l'aéroport Mohammed V jusqu’en 2050. Selon une source autorisée, les conclusions de ce plan d’action, prévues pour 2025, ambitionnent de le transformer en méga-hub de classe mondiale, à l'instar de Dubaï ou Hong Kong, juste avant le début du Mondial de football de 2030.

ONDA : comment l’aéroport Mohammed V va-t-il se transformer en méga-hub à l’horizon 2030 ?

Le 31 mars 2024 à 9h25

Modifié 31 mars 2024 à 9h25

Une étude vient d’être lancée par le ministère de tutelle pour définir le programme de développement de l'aéroport Mohammed V jusqu’en 2050. Selon une source autorisée, les conclusions de ce plan d’action, prévues pour 2025, ambitionnent de le transformer en méga-hub de classe mondiale, à l'instar de Dubaï ou Hong Kong, juste avant le début du Mondial de football de 2030.

Après le lancement en 2023 d’un appel d'offres international, l’Office national des aéroports (ONDA) a confié au cabinet espagnol Ineco, spécialisé dans le conseil et la planification de grands projets, le soin d’effectuer une étude visant à transformer le premier aéroport du Maroc en une infrastructure moderne et évolutive, répondant aux besoins des compagnies aériennes et des passagers à moyen et à long termes.

"Les trois grands axes nécessaires de développement"

Sollicitée par Médias24, une source autorisée nous révèle que cette étude, qui aboutira dans moins d'un an, permettra de déterminer les trois grands axes de développement en matière de structures et d’offre de services, pour faire de cet aéroport un méga-hub à l'image de Dubaï ou de Hong Kong.

- Elaborer les prévisions du trafic aérien de l’aéroport Mohammed V, en collectant les données de développement des secteurs en lien avec son trafic aérien, en évaluant ses capacités actuelles et en définissant des mesures d'amélioration à court terme des possibilités d'évolution du trafic, sur la base desquelles il y aura une proposition de dimensionnement et de développement des infrastructures.

- Proposer un redimensionnement de son espace avec plusieurs scénarios de développement, et les adapter à la situation actuelle pour améliorer la qualité des services et fluidifier les procédures aéroportuaires afin d’assurer l'accueil des voyageurs dans les meilleures conditions. Le projet de développement et son dimensionnement futur dépendront des conclusions de l'étude, qui permettront de trancher entre construire un nouveau terminal ou agrandir ceux déjà existants.

- Elaborer un programme fonctionnel en déterminant les besoins nécessaires en termes de ressources humaines, de boutiques et commodités, d’amélioration de la qualité du service, de digitalisation du parcours voyageurs pour raccourcir les délais, et par une estimation de l'investissement nécessaire.

 "Intégrer le top 100 des aéroports mondiaux avant 2030"

Outre le scénario de développement et les schémas fonctionnels détaillés qui seront retenus pour en faire une zone d’activité économique florissante rassemblant de nombreuses entreprises, l’étude permettra de l’équiper avec les dernières technologies aéroportuaires et de définir un calendrier d'exécution des travaux nécessaires, avec une estimation financière de l’investissement nécessaire.

"L’objectif est d’en faire un aéroport de classe mondiale, un méga-hub de référence qui figurera à terme dans le top 100 des meilleurs aéroports de la planète", avance notre interlocuteur. Pour ce dernier, la collaboration des acteurs concernés, comme la RAM, l’ONCF, ADM…, sera nécessaire pour le transformer en un gigantesque centre d’interconnexion aérienne pour les vols internationaux.

S’il faudra attendre environ un an pour connaître les grands axes du plan d'action, il souligne que la récente attribution par la FIFA de la co-organisation par le Maroc du Mondial de football va permettre d'accélérer ce chantier et, surtout, de donner un cap et une échéance pour 2030.

"Prévus à partir de 2025, les travaux devraient durer plusieurs années pour transformer l’aéroport de Casablanca en un méga-hub logistique aéroportuaire qui soit le plus important d’Afrique", conclut notre source.

Selon elle, ce projet s’inscrit parfaitement dans les recommandations du Nouveau Modèle de développement économique qui cherche à placer le Maroc sur la carte mondiale du transport aérien.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.