Voici les données concernant la consommation d'eau potable à Figuig

Nous revenons ci-dessous sur la situation hydrique dans la commune de Figuig. Celle-ci enregistre des manifestations contre les sociétés régionales multiservices suite à des craintes d'une "privatisation" de l'eau ou d'une augmentation des tarifs. Le ministère de l'Intérieur a organisé jeudi 21 mars, une réunion d'information avec les élus et la société civile à ce sujet.

Voici les données concernant la consommation d'eau potable à Figuig

Le 25 mars 2024 à 19h30

Modifié 26 mars 2024 à 11h30

Nous revenons ci-dessous sur la situation hydrique dans la commune de Figuig. Celle-ci enregistre des manifestations contre les sociétés régionales multiservices suite à des craintes d'une "privatisation" de l'eau ou d'une augmentation des tarifs. Le ministère de l'Intérieur a organisé jeudi 21 mars, une réunion d'information avec les élus et la société civile à ce sujet.

Au cours de la réunion organisée par le ministère de l'Intérieur à Bouarfa, jeudi 21 mars, le ministère de l'Equipement et de l'eau a fourni des données sur l'état des ressources en eau à Figuig, où des manifestations contre les sociétés régionales multiservices (SRM) ont été organisées. Le déploiement des SRM au niveau des différentes régions du Royaume suscite des inquiétudes chez les locaux qui craignent une privatisation de l'eau et/ou une augmentation des tarifs.

Ces tensions ont poussé le ministère de l'Intérieur à organiser, ce jeudi 21 mars à Bouarfa, une rencontre d'information avec la société civile locale, pour expliquer et apporter des réponses aux interrogations. Dans le sillage de cette rencontre, une présentation de la situation hydrique dans la région a été faite.

"Le niveau des nappes phréatiques dans la ville de Figuig connaît une baisse, en raison de l'exploitation excessive des eaux souterraines, due à la rareté des précipitations. En février 2024, le débit de la source Meghni, à Figuig, s'est établi approximativement à 10 litres par seconde, contre 15 litres par seconde en février 2020", constate le ministère de l'Eau.

Ce dernier est revenu sur la baisse des précipitations dans l'ensemble de la région de l'Oriental (Oujda, Dar Driouch, Bouarfa et Guercif). Celles-ci ont diminué de 30% entre 1980 et 2023. Le ministère s'est également arrêté sur les dysfonctionnements de la gestion de l'eau potable dans la commune de Figuig. Premier constat : la consommation de l'eau potable excède la moyenne de consommation individuelle quotidienne.

Jusqu'à 136 litres d'eau potable consommés quotidiennement 

La consommation d'eau potable à Figuig dépasse largement la moyenne quotidienne de consommation par individu, qui est établie à 70 litres, observe le ministère de l'Equipement et de l'eau. Ci-dessous la répartition de la consommation d'eau potable (l/j) dans la commune de Figuig :

- Ksar Hammam Tahtani : 136,75 ;

- Ksar Zernaka : 92,73 ;

- Ksar Hammam Fougani : 92,5 ;

- Ksar Loudaghir : 80,97 ;

- Ksar Lamaïz : 77,87 ;

- Ksar Laabidat : 65,57 ;

- Ksar Ouled Slimane : 57,94.

Parmi les autres dysfonctionnements soulevés par le ministère, citons :

- le manque de personnel et ressources humaines non qualifiées (deux assistants administratifs et deux ouvriers de nivellement) et absence totale de techniciens et d'ingénieurs spécialisés ;

- un réseau de distribution délabré qui complique, avec les ressources financières limitées de la commune, le fait de garantir sa maintenance ;

- le recours à la tarification forfaitaire illégale qui compromet le principe de l'accès équitable à l'eau. Quelque 1.208 compteurs forfaitaires ont été recensés au 31 décembre 2023 ;

- la connexion directe et aléatoire ;

- l'utilisation de l'eau potable pour l'irrigation des vergers de palmiers dattiers ;

- les arriérés de paiement des redevances pour la consommation d'eau potable, dont le total s'élevait à plus de 2 MDH au 31 décembre 2023.

Les SRM n'auront aucun impact sur la tarification selon l'Intérieur 

Le premier éclairage apporté par ailleurs par la délégation du ministère de l'Intérieur concernait la politique tarifaire. À ce sujet, on s'est montré catégorique : "La mise en place des sociétés régionales multiservices n'aura aucun impact sur la tarification", a assuré Mustapha El Habti, gouverneur, directeur de la Direction des réseaux publics locaux.

Le responsable s'est montré également rassurant sur la vocation des futures SRM. Si ces entités sont érigées en "sociétés anonymes", c'est, entre autres raisons, pour leur faciliter l'accès au financement, notamment via l'endettement.

Il ne s'agit pas pour autant de "privatiser l'eau. Au contraire, elle permettra une gestion de ce secteur pour et par les Marocains", a expliqué Mustapha El Habti. "Le projet vise à asseoir le pouvoir des collectivités sur ce service, qui demeure un service public".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.