img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Sociétés régionales multiservices : L'Intérieur réplique aux idées reçues

A Bouarfa, province de Figuig, une délégation du ministère de l'Intérieur a tenu une rencontre avec les citoyens pour dissiper les inquiétudes au sujet des sociétés régionales multiservices.

Sociétés régionales multiservices : L'Intérieur réplique aux idées reçues
Par
Le 21 mars 2024 à 19h37 | Modifié 22 mars 2024 à 7h41

Exit les régies communales, les agences autonomes, les gestionnaires délégués... Le Maroc se dirige vers l'instauration d'un système unifié pour la gestion de l'eau, l'électricité et l'assainissement liquide. Ces services seront bientôt gérés, à l'échelle de chaque région, par des sociétés régionales multiservices.

L'arsenal juridique est bouclé. Des projets de "conventions de gestion" ont été peaufinés, des business plans dressés. Le mécanisme sera mis en œuvre dans quatre régions pilotes, Casablanca-Settat, Souss-Massa, Marrakech-Safi et l'Oriental qui ouvriront le bal.

Dans chacune de ces régions, les conseils communaux et provinciaux ont créé des "groupements de collectivités" qui tiendront lieu de "maître de service", tout en détenant 40% des futures sociétés qui seront à capitaux 100% publics.

Officiellement, l'ensemble des communes concernées ont voté en vue de rallier ce nouveau système. Ou presque. A Figuig, l'ambiguïté demeure. Dans cette province de l'Oriental, il y a eu deux séquences contradictoires : Les élus ont d'abord rejeté le ralliement au "groupement Al Sharq Distribution", avant de faire volte face lors d'une session extraordinaire. Cette deuxième séquence fait actuellement l'objet d'un recours devant le tribunal administratif.

Le futur dispositif implique-t-il une privatisation de l'eau ? Une augmentation des tarifs ? Une vampirisation des ressources hydriques ? Lors de l'examen du cadre légal au Parlement, ces interrogations avaient été soulevées à l'échelle nationale. A Figuig, où l'eau revêt une dimension culturelle, ces mêmes inquiétudes sont toujours d'actualité. Et ont même conduit des habitants à manifester contre les SRM.

Des tensions qui ont poussé le ministère de l'Intérieur à organiser, ce jeudi 21 mars à Bouarfa, une rencontre d'information avec la société civile locale, histoire de dissiper les "idées reçues".

Le premier éclairage touche à la politique tarifaire. A ce sujet, on se montre catégorique : "La mise en place des sociétés régionales multiservices n'aura aucun impact sur la tarification", assure Mustapha El Habti, Gouverneur directeur de la Direction des réseaux publics locaux.

"La tarification est une question sensible, qui a un impact social. Tout changement ne pourra avoir lieu qu'après l'accord du propriétaire du service et du ministère de l'Intérieur", explique le Gouverneur.

Des précautions juridiques ont été prises au niveau de la convention de gestion. Elle prévoit le maintien des tarifs actuels. Le non-respect de cette clause sera assorti de sanctions.

Le responsable se montre également rassurant sur la vocation des futures SRM. Si ces entités seront érigées en "sociétés anonymes", c'est, entre autres raisons, pour leur faciliter l'accès au financement notamment via l'endettement. Il ne s'agit pas pour autant de "privatiser l'eau. Au contraire, elle permettra une gestion de ce secteur pour et par les Marocains", explique M. El Habti.

"Le projet vise à asseoir le pouvoir des collectivités sur ce service, qui demeure un service public", ajoute l'intervenant.

Des propos que l'on peut vérifier à la fois dans la structure capitalistique des SRM et leurs organes de direction. Contrairement aux gestionnaires délégués actuellement en place (Lydec, Redal etc.) dont les capitaux sont 100% privés, les sociétés régionales prévoient une participation obligatoire de l'Etat. Dans les faits, les SRM pilotes seront mêmes dotées de capitaux exclusivement publics.

Dans le cas de l'Oriental, le capital de la SRM sera réparti entre l'Etat (25%), le groupement des collectivités territoriales Asharq Distribution (40%), l'ONEE (25%) et la Région (10%).

Niveau gouvernance, l'assemblée générale comptera des représentants de la GCT, de l'Etat, de la région et de l'ONEE.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 mars 2024 à 19h37

à lire aussi

Latifa Akharbach appelle à démonétiser la désinformation sur les plateformes numériques
Quoi de neuf

Article : Latifa Akharbach appelle à démonétiser la désinformation sur les plateformes numériques

La présidente de la HACA, Latifa Akharbach, a appelé à Abidjan les grandes plateformes numériques à démonétiser les contenus de désinformation, tout en préservant la liberté d’expression et l’innovation technologique.

ONU : le Bangladais Khalilur Rahman devient le nouveau président de l’Assemblée générale
Quoi de neuf

Article : ONU : le Bangladais Khalilur Rahman devient le nouveau président de l’Assemblée générale

Élu avec 99 voix contre 91 pour son concurrent grec Andreas Kakouris, Khalilur Rahman devient le nouveau président de l’Assemblée générale des Nations Unies, succédant à Annalena Baerbock. Il prendra ses fonctions en septembre prochain.

Aide directe au logement : plus de 105.000 bénéficiaires, dont 52 % de jeunes au Maroc
Quoi de neuf

Article : Aide directe au logement : plus de 105.000 bénéficiaires, dont 52 % de jeunes au Maroc

Le programme d’aide directe au logement continue de susciter un fort engouement au Maroc, avec plus de 105.000 bénéficiaires, dont 40 % de femmes et 52 % de jeunes âgés de moins de 40 ans.

Royal Air Maroc : de nouvelles restrictions de voyage pour certains passagers se rendant aux États-Unis
Quoi de neuf

Article : Royal Air Maroc : de nouvelles restrictions de voyage pour certains passagers se rendant aux États-Unis

Royal Air Maroc a annoncé le mardi 2 juin la mise en place de nouvelles restrictions de voyage à destination des États-Unis. Les passagers ayant séjourné en République démocratique du Congo, en Ouganda ou au Soudan du Sud au cours des 21 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain ne sont plus autorisés à embarquer sur les vols de la compagnie vers les États-Unis, sauf exceptions prévues par les autorités américaines.

Mercredi 3 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mercredi 3 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mercredi 3 juin 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Coupe du monde 2026. Voici les listes finales des 48 équipes engagées
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Coupe du monde 2026. Voici les listes finales des 48 équipes engagées

L’identité des quelque 1.200 internationaux qui disputeront le Mondial 2026 a été dévoilée. Un contingent historique en raison de l’élargissement de la compétition à 48 nations. La FIFA réserve toutefois le droit aux sélectionneurs de remplacer un joueur la veille du premier match de son équipe sous certaines conditions.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité