Le Grand Stade de Casablanca s'inspire des figures du Moussem, de la tente et du jardin

La structure du stade sera située sous un grand toit de tente dans le paysage forestier et symbolisera l'hospitalité marocaine, précise l'agence d'architecture membre du groupement qui a remporté le concours.

Le paysage forestier accueilliera ce grand projet d'envergure mondiale.

Le Grand Stade de Casablanca s'inspire des figures du Moussem, de la tente et du jardin

Le 20 mars 2024 à 22h02

Modifié 21 mars 2024 à 7h31

La structure du stade sera située sous un grand toit de tente dans le paysage forestier et symbolisera l'hospitalité marocaine, précise l'agence d'architecture membre du groupement qui a remporté le concours.

  • L'architecture s'inspire du "Moussem", rassemblement social traditionnel du Maroc.
  • D'une capacité de 115 000 places, le Stade devrait devenir le plus grand stade de football du monde.
  • Les préparatifs du démarrage des travaux de terrassement sont en cours sur un terrain de 100 hectares.
  • En plus d'accueillir les matchs de la coupe du Monde, il servira de siège à deux clubs locaux.

Le projet de Grand Stade de Casablanca, situé à Benslimane dans la commune de Mansouriah, "s'inspire du rassemblement social traditionnel du Maroc connu sous le nom de moussem, avec la structure du stade située sous un grand toit de tente qui émerge comme une intervention dramatique dans le paysage forestier", annonce la célèbre agence d'architecture Populous ce mercredi 20 mars 2024.

Populous fait partie du groupement dont le mandataire et architecte principal est le Marocain Tarik Oualalou (Oualalou + Choi).

C'est le premier indice relatif au parti architectural de ce stade, un projet scruté et fortement attendu, qui accueillera logiquement soit la finale, soit la cérémonie officielle d'ouverture du Mondial 2030.

Populous annonce que le groupement a gagné le concours. Selon nos sources, des courriers avec le PV du concours ont été adressés aux différents concurrents, précisant le classement de chacun. Populous qui possède une large et consistante expérience avec la FIFA ajoute que ce "stade devrait être le plus grand du football mondial".

"Il servira également de siège à deux clubs locaux", précise le communiqué sans les nommer. L'on devine qu'il s'agirait bien des clubs casablancais, WAC et RAJA.

L'agence affirme que "les préparatifs du démarrage des travaux de terrassement sont en cours sur un terrain de 100 hectares dans la commune d'El Mansouriah, dans la province de Benslimane, à 38 km au nord de Casablanca, après l'approbation du financement public en octobre 2023". Dimanche 17 mars, Médias24 était sur les lieux du futur chantier et a constaté que les terrassements n'avaient pas encore démarré.

Christopher Lee, directeur général de Populous pour la région EMEA, commente :

"Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés pour ce projet prestigieux, avec nos partenaires Oualalou + Choi. Le Grand Stade de Casablanca est un lieu emblématique pour les citoyens de Casablanca et du Maroc qui deviendra l'un des plus grands stades du monde".

Tarik Oualalou, directeur du design et associé fondateur chez Oualalou + Choi et architecte principal du projet, commente :

"Le Grand Stade de Casablanca est profondément ancré dans la culture marocaine, avec ses traditions et ses expressions contemporaines. Elle s'enracine dans des figures anciennes et primordiales : le Moussem, la tente et le jardin, ainsi que dans la topographie et les paysages du Maroc. C'est un espace généreux, ouvert sur le monde et respectueux de la nature qu'il protège. Le Grand Stade de Casablanca est l’incarnation de la grande tradition de l’hospitalité marocaine"

François Clément , Senior Principal, Président de Populous France et Lead Architect du projet, ajoute :

"Le Grand Stade de Casablanca est une pierre angulaire de la vision du Roi Mohammed VI de développer les infrastructures du football au Maroc. Le stade sera conforme aux normes de la FIFA, lui permettant d'accueillir les matchs majeurs des compétitions internationales les plus prestigieuses au monde, dont la Coupe du Monde 2030. Le rythme des travaux de construction attendus à Benslimane démontre l'engagement de toutes les parties impliquées pour réaliser cet incroyable projet. dans les délais et dans les limites du budget. Ce sera un immense atout pour le pays, élevant le Maroc au rang de la plus haute plateforme mondiale de développement des infrastructures sportives".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football