Ce qu'a dit Abdellatif Jouahri sur la cession de Société générale Maroc

Le sujet de la cession de la Société Générale Maroc a été abordé lors de la conférence de presse suivant le Conseil de Bank Al Maghrib. Le gouverneur y révèle que le patron de Société Générale France a déjà informé la banque centrale de leur stratégie et de la réflexion de céder la filiale marocaine.

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri.

Ce qu'a dit Abdellatif Jouahri sur la cession de Société générale Maroc

Le 20 mars 2024 à 11h17

Modifié 20 mars 2024 à 11h30

Le sujet de la cession de la Société Générale Maroc a été abordé lors de la conférence de presse suivant le Conseil de Bank Al Maghrib. Le gouverneur y révèle que le patron de Société Générale France a déjà informé la banque centrale de leur stratégie et de la réflexion de céder la filiale marocaine.

Le groupe Société générale envisage de céder sa filiale marocaine après avoir engagé le même processus pour d'autres filiales africaines.  L'acheteur est le groupe Saham.

Si les négociations entre les deux parties prenantes sont engagées, c'est un deal qui nécessite, comme nous l'expliquions précédemment, des autorisations réglementaires. L'une d'elle, si ce n'est la plus importante, est celle de Bank Al Maghrib.

"En ce qui concerne la société générale, j'ai entendu qu'ils veulent vendre. (...) J'ai accueilli le Directeur général de la Société Générale (France), il m’a dit : Voici notre politique en Afrique, mais comme vous le savez, et concernant les politiques macro-prudentielles, les choses commencent à devenir difficiles. Je lui ai répondu, 'nous sommes des régulateurs nous menons les politiques macroprudentielles', pas besoin de m’expliquer davantage ; Je peux vous faire des leçons dans ce sens", a révélé le gouverneur de Bank Al Maghrib.

Et de poursuivre, "sur le Maroc il m’a répondu : Nous sommes satisfaits, mais les choses ne vont pas bien, car comme vous le savez nous avions des filiales en Russie (cédées en 2022, ndlr) ... . Je lui ai répondu : quand vous serez prêt (à la cession) nous sommes à votre disposition. La réglementation est claire dans ce sens, si un changement de contrôle survient, il est nécessaire d'avoir un nouvel agrément de la banque centrale. Étant donné que vous êtes propriétaire de plus de 50%, donc, en cas de cession, il est impératif que le nouveau propriétaire demande un nouvel agrément, conformément à la loi en vigueur".

"Par ailleurs, nous ne donnons pas le feu vert pour l’opération de cession, que lorsqu'on procède à un examen du dossier, en termes de projet industriel, de business plan, de valeur ajoutée attendue du nouveau propriétaire. Et si les choses s'avèrent favorables à la banque et à l’État, nous allons accorder. Donc prenez votre temps, et si vous décidez la cession de la filiale au Maroc, voici les conditions à remplir par le nouveau acheteur", conclut le gouverneur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”