Grand Stade de Casablanca : focus sur le groupement qui a remporté le concours architectural

Avec l'architecte marocain Tarik Oualalou, Populous Limited, M-E Engineers, Maffeis Engineering et Rider Levett Bucknall UK devront réaliser la conception et le suivi des travaux du Grand Stade de Casablanca. Focus sur le groupe qui a remporté ce concours architectural.

Grand Stade de Casablanca : focus sur le groupement qui a remporté le concours architectural

Le 17 mars 2024 à 10h37

Modifié 17 mars 2024 à 8h42

Avec l'architecte marocain Tarik Oualalou, Populous Limited, M-E Engineers, Maffeis Engineering et Rider Levett Bucknall UK devront réaliser la conception et le suivi des travaux du Grand Stade de Casablanca. Focus sur le groupe qui a remporté ce concours architectural.

En plus de Tarik Oualalou, quatre firmes internationales interviendront dans le suivi et la conception et le suivi des travaux du Grand Stade de Casablanca et comptent à leur actif des projets de stades et de sites sportifs aux normes internationales à travers le monde.

N'ayant pas encore accès aux documents du concours, nous ne sommes pas en mesure de connaître la répartition des missions entre les cinq intervenants. Nous nous basons donc sur les sites corporate des 4 entreprises associées à Oualalou.

Entreprise internationale globale d'architecture et de design, spécialisée dans le sport et dans le foot, avec quarante ans d'expérience dans le domaine, Populous Limited affiche à son compteur plus de 3.000 projets, d'une valeur de plus de 60 milliards de dollars.

Populous, une expérience impressionnante

Populous Ltd détient une expertise dans la conception de sites sportifs et de divertissement mondiaux, les candidatures à l'organisation de coupes, ainsi que dans la conception d'événements et de conseil pour les grands événements sportifs mondiaux.

Le portefeuille "Coupes du monde" de la société couvre 12 coupes, comprenant au total 18 stades. L'architecture sportive du stade de Lusail (Qatar) a été, à titre d'exemple, assurée par Populous Limited. D'une capacité de 80.000 places, ce stade avait accueilli 10 matchs du Mondial 2022, dont la finale ayant opposé la France à l'Argentine.

Populous Limited était responsable de la conception des sièges de gradin et des installations associées. La portée des travaux comprenait également la conformité de la FIFA, couvrant les exigences de conception des panneaux électroniques de périmètre de la FIFA et des positions de ses caméras, des plateformes de présentation des médias, des installations pour les joueurs et les parties officielles, ainsi que des sections VIP.

Stade de Lusail (Source : Populous)

Des stades qui ont accueilli des événements sportifs majeurs 

Populous Limited a géré par le passé des projets liés à des événements sportifs majeurs tels que la Coupe du monde 2010, la demi-finale du Mondial 2018, ou encore les Jeux olympiques d'hiver. L'opérateur international a ainsi conçu le plus grand stade d'Afrique du Sud, le FNB Stadium (Soccer City), qui a accueilli la Coupe du monde 2010.

Le projet prévoyait le réaménagement du stade FNB existant et comprenait le remodelage des gradins pour améliorer les lignes de visibilité sur le terrain, la conception d'un étage supérieur étendu autour du stade qui a permis d'augmenter la capacité à plus de 90.000 places, l'ajout d'un nouveau toit en toile et l'augmentation des loges corporatives.

Le stade Fisht (Russie) est l'autre stade conçu par Populous Ltd, en vue d'accueillir les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2014. Ce stade a aussi accueilli les demi-finales du Mondial 2018, ainsi que les matchs du club du PFC Sotchi et de l'équipe nationale russe.

Le projet impliquait la conception d'un nombre de sièges évolutif pour répondre aux besoins des organisateurs d'événements pour les Jeux olympiques d'hiver et les matchs de la Coupe du monde.

La conception des stades Accor (Australie), à l'occasion des Jeux de Sydney 2000, et Arrowhead (Etats-Unis), l'un des principaux stades de la NFL, a par ailleurs été chapeautée par Populous Limited.

FNB Stadium (Source : Populous)
Stade Fisht (Source : Populous)

M-E Engineers

Parmi les quatre opérateurs internationaux sélectionnés pour la conception et le suivi des travaux du Grand Stade de Casablanca figure ME Engineers, qui se définit comme leader mondial dans la conception de systèmes innovants de génie mécanique, électrique, plomberie et thermique (MEPT), donnant vie aux lieux sportifs et de divertissement les plus novateurs du monde.

Les projets de ME Engineers incluent également des développements commerciaux à grande échelle, des centres de congrès, des bâtiments d'enseignement supérieur et des installations de soins de santé. Les services spécialisés de ME Engineers comprennent la modélisation des performances des bâtiments, la conception durable, la conception d'éclairage architectural, la conception d'éclairage sportif et la mise en service.

ME Engineers a participé à de nombreux projets sportifs, tels que :

- éclairage architectural, évaluation/étude, infrastructure de diffusion, performances du bâtiment, ingénierie électrique... pour le Stade Al-Bayt (Qatar) construit pour accueillir le Mondial 2022 ;

- éclairage architectural, évaluation/étude systèmes audio-vidéo, performances du bâtiment... pour le stade Aviva (Irlande) ;

- ingénierie électrique et superposition d'événements pour les Jeux équestres mondiaux 2010 ;

- examen par les pairs et supervision du site pour plusieurs sites des Jeux Olympiques de 2012.

Maffeis Engineering et Rider Levett Bucknall UK

Maffeis Engineering et Rider Levett Bucknall UK sont les autres opérateurs internationaux retenus pour le Grand Stade de Casablanca. Basée en Italie, Maffeis Engineering est une entreprise d'ingénierie multidisciplinaire, dont les services fournis vont de la conception à la remise de projets, couvrant les disciplines d'ingénierie suivantes : ponts, acier et câbles, structures tendues, façades, bois et structures mécaniques/rétractables.

Maffeis Engineering a livré des prestations liées aux structures tendues et spéciales, à la technologie ETFE, à l'ingénierie des façades et aux travaux civils pour les stades Khalifa et Al Janoub au Qatar. Parmi les projets en cours de la société figurent celui relatif aux structures spéciales et tendues pour Roland Garros (France) et celui lié aux structures tendues du stade de la Meinau (France).

Rider Levett Bucknall (RLB) UK, cabinet de conseil mondial indépendant en construction, en immobilier et en gestion, a fourni pour sa part une estimation conceptuelle indépendante des coûts de construction du stade NFL des Falcons d'Atlanta (Etats-Unis). Le cabinet a également fourni des conseils en matière de conversion précoce des sites et de budget de superposition pour la Coupe du monde de Rugby Angleterre 2015.

Les quatre firmes seront mandatées par l'architecte marocain Tarik Oualalou, les concurrents devant obligatoirement disposer dans leur structure d’au moins un architecte marocain inscrit à l’Ordre national des architectes du Maroc, pour être le mandataire.

Tarik Oualalou est le principal designer et associé fondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme Oualalou + Choi (O+C). Parmi les réalisations les plus significatives de O+C, on trouve le Musée Volubilis (finaliste prix AFEX 2014), le Village de la COP22, le Pavillon du Maroc de l’Expo Milan (prix Les architectures d’Expo 2015 ), la tente FLIJ construite sur le parvis de l’Institut du monde arabe à Paris en 2014, ou encore l’installation "Décrypter le Panthéon" exposée dans le cadre des événements de la Fête nationale 2017. Il est en train de réaliser, entre autres, le futur siège de la Société Générale Maroc dans le périmètre Casa Anfa (CFC).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le département d'État US présente les atouts et lacunes du Maroc en termes d'investissements étrangers

Le département d’État américain a publié le mercredi 17 juillet son rapport annuel sur le climat d’investissement dans le monde, dans lequel il met en exergue les atouts et les ambitions du Maroc en tant que pays qui “encourage et facilite activement” les investissements étrangers et tend à s’imposer comme “hub régional d’affaires” et “porte d’entrée” vers le continent africain.

Sociétés régionales multiservices : voici comment seront gérés les biens et les dettes de l'ONEE

D’ici août 2025, toutes les régions du Royaume seront dotées d'une Société régionale multiservices qui va gérer à l'échelle régionale le service de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide. Les 12 SRM hériteront ainsi des biens mobiliers et immobiliers de l’Office national de l’électricité et de l’eau, mais aussi de ses dettes de financement qui seront gérées par une société de développement des services publics de distribution, nouvellement créée.

Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.