181 MDH pour réhabiliter l’ancienne décharge de Médiouna
La SDL Casa Baia vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de réhabilitation de la décharge de Médiouna, fermée en 2021 après des années de nuisance.
La réhabilitation de la décharge publique de Médiouna implique une série de travaux, incluant le nettoyage des zones concernées, la démolition des structures obsolètes et l’aménagement des bassins destinés à stocker les lixiviats et les eaux de pluie. Des travaux sont également prévus pour la mise en place d’un réseau de collecte des eaux pluviales et l’installation des infrastructures nécessaires pour la gestion des lixiviats, y compris des puits de dégazage. En outre, le projet comprend l’installation d’un système d’arrosage et d’irrigation pour les plantations, l’acquisition et la mise en terre des végétaux, ainsi que l’entretien régulier, la maintenance et l’arrosage des espaces verts pour assurer leur pérennité.
Le budget alloué à ces travaux est fixé à 181,1 millions de DH, avec un délai d’exécution estimé à 10 mois.

L’ouverture des plis est programmée le 23 avril 2024 à 11h au sein des locaux de Casa Baia.
Avant sa fermeture définitive en novembre 2021, l’ancienne décharge était exploitée depuis 1986, sur une surface d’environ 60 hectares. Faute d’étude pour déterminer son exploitation, elle consistait en un simple dépôt qui accueillait les déchets produits par la ville de Casablanca et les communes avoisinantes, estimés à 3.800 tonnes par jour (contre environ 1.850 t/j en 1989).
Le lixiviat, avec des concentrations élevées en métaux et de forts débits journaliers, estimés à environ 400 m³ par jour, lié en grande partie à l’eau contenue dans la matière fermentescible des déchets, s’est infiltré durant des années dans l’aquifère, conduisant à sa pollution.
Ce site, arrivé à saturation depuis bien plus d’une année, "laissera place à un espace vert accessible au public", avait annoncé Médias24. Le site sera complètement couvert de terre végétale.
À découvrir
à lire aussi
Article : Cinema. In “Calle Málaga,” Maryam Touzani celebrates life and breaks the taboo around ageing
Born of pain, loss and the need to keep her mother’s memory alive, Maryam Touzani’s new film is conceived as a tribute to renewal. In the streets of Tangier, the director speaks of her desire to turn old age into a privilege and to make fiction a space of freedom in which to capture what endures within us and the love of life.
Article : Boudchart in Casablanca: a new stage in a carefully crafted artistic journey
Casablanca welcomes Amine Boudchar on April 16, 17, 18 and 19 for a series of concerts marking a turning point in his artistic development.
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : bientôt fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.