181 MDH pour réhabiliter l’ancienne décharge de Médiouna

La SDL Casa Baia vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de réhabilitation de la décharge de Médiouna, fermée en 2021 après des années de nuisance.

181 MDH pour réhabiliter l’ancienne décharge de Médiouna

Le 17 mars 2024 à 9h37

Modifié 17 mars 2024 à 9h38

La SDL Casa Baia vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de réhabilitation de la décharge de Médiouna, fermée en 2021 après des années de nuisance.

La réhabilitation de la décharge publique de Médiouna implique une série de travaux, incluant le nettoyage des zones concernées, la démolition des structures obsolètes et l’aménagement des bassins destinés à stocker les lixiviats et les eaux de pluie. Des travaux sont également prévus pour la mise en place d’un réseau de collecte des eaux pluviales et l’installation des infrastructures nécessaires pour la gestion des lixiviats, y compris des puits de dégazage. En outre, le projet comprend l’installation d’un système d’arrosage et d’irrigation pour les plantations, l’acquisition et la mise en terre des végétaux, ainsi que l’entretien régulier, la maintenance et l’arrosage des espaces verts pour assurer leur pérennité.

Le budget alloué à ces travaux est fixé à 181,1 millions de DH, avec un délai d’exécution estimé à 10 mois.

Emplacement de l’ancienne décharge de Médiouna.

L’ouverture des plis est programmée le 23 avril 2024 à 11h au sein des locaux de Casa Baia.

Avant sa fermeture définitive en novembre 2021, l’ancienne décharge était exploitée depuis 1986, sur une surface d’environ 60 hectares. Faute d’étude pour déterminer son exploitation, elle consistait en un simple dépôt qui accueillait les déchets produits par la ville de Casablanca et les communes avoisinantes, estimés à 3.800 tonnes par jour (contre environ 1.850 t/j en 1989).

Le lixiviat, avec des concentrations élevées en métaux et de forts débits journaliers, estimés à environ 400 m³ par jour, lié en grande partie à l’eau contenue dans la matière fermentescible des déchets, s’est infiltré durant des années dans l’aquifère, conduisant à sa pollution.

Ce site, arrivé à saturation depuis bien plus d’une année, "laissera place à un espace vert accessible au public", avait annoncé Médias24. Le site sera complètement couvert de terre végétale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.