Projet cuivre-or Alouana (Guercif-Taourirt) : Royal Road annonce des résultats très prometteurs

Dans un communiqué, Royal Road a annoncé une avancée importante dans les travaux d’exploration des minerais de cuivre et de l’or dans la localité d’Alouana (provinces de Guercif et Taourirt).

Projet cuivre-or Alouana (Guercif-Taourirt) : Royal Road annonce des résultats très prometteurs

Le 29 février 2024 à 11h16

Modifié 29 février 2024 à 11h16

Dans un communiqué, Royal Road a annoncé une avancée importante dans les travaux d’exploration des minerais de cuivre et de l’or dans la localité d’Alouana (provinces de Guercif et Taourirt).

Royal Road est une compagnie minière qui opère principalement dans quatre pays (Argentine, Colombie, Arabie saoudite et Maroc). A travers sa filiale Royal Road Arabia, elle vise l’exploration de l’or et du cuivre dans la région d’Alouana par l’acquisition des parts de la société marocaine "Izughar Ressources". Le processus de cette acquisition émane d’un contrat qui se fera par étape :

(1) Activation de l’option d’achat (12 octobre 2023) : paiement de 50.000 dollars aux actionnaires de "Izughar ressources" ;

(2) Travaux d’exploration préliminaires (étape actuelle) : dans les 270 jours suivant la signature de l’accord, Royal Road a le droit de mener des travaux d’exploration dans une ou plusieurs licences afin de décider les forages à réaliser ;

(3) Démarrage des travaux de forage : dès réception de toutes les autorisations de forage requises, Royal Road effectuera un paiement unique de 200.000 dollars US aux actionnaires au début du programme de forage.

(4) Finalisation des travaux d’exploration principale : après 60 jours de l’achèvement du programme de forage ou 14 jours après la réception de toutes les analyses géochimiques jugées satisfaisantes, Royal Road aura le droit d’acquérir 90 % d’Izughar en échange d’un paiement unique de 750.000 dollars US aux actionnaires.

La région prospectée comprend 680 km² recouvrant 6 licences d’explorations minières. Durant le dernier siècle, cette région a connu des extractions minières à petite échelle où plusieurs sites de travaux sont encore présents dans la région.

Carte montrant la zone d’intérêt minier avec l’emplacements des six licences d’exploration (source : Royal Road).

Les travaux d’exploration visent un système d’auréoles thermiques de cuivre et d’or formé au-dessus et à côté d’une intrusion de granite. Selon Royal Road, ce type de gisement abrite certaines des plus grandes ressources de cuivre et d’or au monde et constitue une cible d’intérêt majeur pour la compagnie.

Photos montrant la minéralisation cuprifère dans la région d’Alouana. A droite : minéralisation en cuivre horizontale (source : Royal Road). A gauche : minéralisation disséminée dans une exploitation souterraine abandonnée.

Durant la phase d’exploration préliminaire, la compagnie a complété les travaux de cartographie géologique, l’échantillonnage et la prospection géochimique et magnétique du sol dans leur zone d’intérêt.

Sur le plan géochimique, les résultats de l’analyse des roches ont montré des teneurs en minerai très importantes. Dans le site principal d’Alouana (Alouana Main Area), l’analyse géochimique des roches a montré des teneurs en cuivre allant jusqu’à 21 %, des teneurs en or atteignant jusqu’à 5,9 g/t et la présence d’autres minerais, en teneurs plus faibles, comme l’argent (493,8 ppm) et le tungstène (entre 30 ppm et 365 ppm).

Les équipes de prospection ont également découvert un nouveau site (New prospect Area) avec des échantillons comprenant un cuivre de haute qualité allant jusqu’à 4,4% et du bismuth à hauteur de 1,4%.

D’autre part, les travaux de prospections magnétiques (carte ci-dessous) ont mis en évidence une anomalie de cuivre d’environ 2 km de longueur correspondant à un style de minéralisation cuprifère à pendage faible avec la présence de veines minéralisées à pendage plus fort vers le nord-ouest.

Carte géologique (à gauche) et carte magnétique (à droite) de la zone principale d’Alouana (Source : Royal Road).

Aujourd’hui, Royal Road a annoncé dans sa page professionnelle la fin des opérations d’explorations préliminaires. Le lancement des travaux de forage est prévu pour le mois de juin prochain au plus tard.

L’exploration par forages est décisive : elle seule peut valider les résultats préliminaires de ces zones cibles et déterminer si les zones cibles peuvent être des gisements économiquement exploitables.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.