Les adouls annoncent 43 jours de grèves entre février et mai
En raison de l’absence de réponse du ministère de la Justice, l’Ordre national des adouls a annoncé un programme de protestation et le démarrage de grèves pendant plusieurs semaines jusqu’à obtenir gain de cause.
Dans un communiqué, l’Ordre national des adouls annonce le lancement d’une série de grèves d’envergure pour "revendiquer les droits de la profession". Le calendrier de ces actions débute par une grève d’une semaine, du mercredi 28 février au mercredi 6 mars, suivie d’une période de travail d’une semaine.
La mobilisation se poursuivra avec une grève prolongée de 14 jours, du lundi 18 mars au dimanche 31 mars. Après une reprise temporaire du travail, une troisième phase de grève de 21 jours est prévue à partir du 8 avril, accompagnée de sit-in devant le ministère de la Justice les 8, 15 et 22 avril. Une semaine de travail interviendra ensuite, avant d’entamer une grève ouverte à partir du 6 mai, dans l’attente d’une "réponse favorable aux revendications de la profession".
L’Ordre fait savoir également que dans le cadre de son "engagement envers une démarche participative", une série de réunions consultatives a été menée, culminant avec l’assemblée générale extraordinaire du 18 février. Cette dernière a émis une recommandation claire pour intensifier les actions de lutte jusqu’à l’obtention d’une issue satisfaisante à leurs revendications professionnelles.
L’Ordre national des adouls avait déjà annoncé une grève du 29 janvier au 5 février 2024. Cette décision était intervenue suite à la déclaration du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, sur le refus d’accorder le droit de dépôt de consignation aux adouls.

À découvrir
à lire aussi

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".

Article : Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés au Maroc
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Article : La météo du dimanche 24 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 24 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur les plaines nord […]

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.


