Mauritanie-Maroc : création d’une task-force pour accompagner les projets d’investissement

L’Union nationale du patronat mauritanien et la Confédération générale des entreprises du Maroc ont organisé, ce mercredi 21 février à Nouakchott, la troisième édition du Forum économique Mauritanie-Maroc. Ils ont créé une task-force pour accompagner la concrétisation des projets d’investissement et en assurer le suivi.

Mauritanie-Maroc : création d’une task-force pour accompagner les projets d’investissement

Le 22 février 2024 à 11h26

Modifié 22 février 2024 à 13h07

L’Union nationale du patronat mauritanien et la Confédération générale des entreprises du Maroc ont organisé, ce mercredi 21 février à Nouakchott, la troisième édition du Forum économique Mauritanie-Maroc. Ils ont créé une task-force pour accompagner la concrétisation des projets d’investissement et en assurer le suivi.

Ce forum d'affaires a connu la participation de plus de 300 chefs d'entreprise marocains et mauritaniens opérant dans différents secteurs, notamment l'agriculture, la pêche, l'agroalimentaire, l'électricité, les énergies renouvelables, l'infrastructure, les services et le commerce.

Cet événement reflète la forte volonté des secteurs privés marocain et mauritanien de créer ensemble des projets dans des secteurs stratégiques, prenant en considération les complémentarités économiques des deux pays et capitalisant sur les relations de confiance et de respect mutuel existant entre les opérateurs économiques marocains et mauritaniens, sur la proximité géographique et sur les acquis réalisés en termes d'investissement et d’échanges commerciaux. Ces derniers ont avoisiné les 300 millions de dollars en 2022, enregistrant une augmentation de 58% par rapport à 2020, indique un communiqué de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le Maroc est aujourd'hui le premier investisseur africain en Mauritanie avec une présence dans les secteurs bancaire, des télécoms, de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la construction et de l'énergie.

Lors de son intervention, Chakib Alj, président de la CGEM, a souligné que la Mauritanie représente pour les opérateurs économiques marocains "un marché à fort potentiel". Il a réitéré "l'ambition du secteur privé marocain de renforcer davantage le partenariat économique et commercial avec la Mauritanie pour en faire un modèle de coopération à l'échelle maghrébine, arabe et africaine".

Il a aussi affirmé que "toutes les conditions sont réunies pour atteindre cet objectif commun et invité les participants des deux pays à passer à l'action et à transformer les opportunités existantes en projets concrets, particulièrement dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche, de la transformation des produits alimentaires, des énergies renouvelables, des infrastructures et du tourisme, dont les potentialités ne sont plus à démontrer".

Dans ce cadre, les présidents de la CGEM et de l'Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) ont procédé à la création d'une task-force au sein du Conseil d'affaires Mauritanie-Maroc.

Cette task-force est amenée à jouer un rôle majeur dans le rapprochement des communautés des affaires marocaine et mauritanienne et dans la facilitation des démarches d'investissement et de commerce bilatéral. Elle œuvrera ainsi, selon un plan d'action clair et pragmatique, à accompagner sur le terrain les entreprises des deux pays pour le déploiement de leurs investissements, notamment en adressant, en partenariat avec les pouvoirs publics, les défis qui pourraient se présenter.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.