Ce que l'on sait de l'affaire de l'arrestation du personnel du CHU de Fès

La Brigade régionale de la Police judiciaire de Fès a interpellé plus de 16 personnes suspectées d'être responsables de la mort de deux enfants, à la suite d'une négligence médicale. Des médecins et des infirmiers figurent parmi les personnes arrêtées. Le procureur a décidé de maintenir huit d'entre elles en garde à vue, et de laisser huit autres en liberté provisoire.

Ce que l'on sait de l'affaire de l'arrestation du personnel du CHU de Fès

Le 20 février 2024 à 17h26

Modifié 20 février 2024 à 17h53

La Brigade régionale de la Police judiciaire de Fès a interpellé plus de 16 personnes suspectées d'être responsables de la mort de deux enfants, à la suite d'une négligence médicale. Des médecins et des infirmiers figurent parmi les personnes arrêtées. Le procureur a décidé de maintenir huit d'entre elles en garde à vue, et de laisser huit autres en liberté provisoire.

Actuellement, huit personnes sont en garde à vue, dont trois jeunes infirmiers. Elles sont suspectées de négligence, de non-assistance à personne en danger et d'homicide involontaire. D'autres professionnels de santé, dont des médecins, font face à des accusations en étant maintenus en état de liberté provisoire, notamment pour émission de fausses déclarations dans des certificats de décès.

À la suite de ces arrestations, le bureau syndical de l'Union indépendante des infirmiers du Centre hospitalier Mère et Enfant de l'hôpital universitaire Hassan II de Fès a exprimé sa solidarité avec le personnel arrêté.

Le bureau syndical a, dans un communiqué, attribué la responsabilité des "situations vécues par l'établissement de santé et des arrestations récentes d'infirmiers" à la direction de l'hôpital Mère et Enfant.

Dans un échange avec Médias24, un porte-parole syndical a mis en lumière ce qu'il appelle "les sérieux dysfonctionnements qui ébranlent le CHU Hassan II de Fès", mettant en péril, selon lui,  la qualité des soins et la sécurité des patients. "Le secteur de la santé est aujourd'hui confronté à des problématiques structurelles majeures, notamment le manque de ressources humaines et matérielles, ainsi qu'un vide juridique".

Le représentant, lui-même professionnel de la santé, a partagé son expérience personnelle, témoignant de ce qu'il appelle "la vulnérabilité du personnel médical à des accusations injustes". "J'ai rencontré de nombreuses personnes injustement impliquées dans des affaires rocambolesques, ce qui révèle les failles d'un système qui ouvre la voie à de nombreux risques et dérives", a-t-il dénoncé.

"Des familles ont accusé le personnel de négligence, après avoir constaté la dégradation de l'état de leurs proches, ce qui a poussé la direction à prendre des mesures disciplinaires, aggravant le problème", selon la version du porte-parole.

Pour lui, une approche plus interne aurait dû être privilégiée pour résoudre ces problèmes, afin de rendre justice aux patients et d'éviter des sanctions pénales inutiles. "Les dysfonctionnements ont indéniablement augmenté les marges d'erreur", a-t-il ajouté.

L'enquête sur l'affaire, qui fut d'abord abordée sous l'angle d'une infraction pénale grave, a conduit à une réévaluation des faits, aboutissant à sa reclassification en tant que délit. "Nous demandons un procès juste et équitable, le respect de la présomption d'innocence et une enquête minutieuse, incluant tous les témoins et l'examen de toutes les preuves, pour prouver l'innocence de nos collègues et éviter qu'ils ne deviennent les boucs émissaires d'un système défaillant", conclut-il.
Pour le moment, il n'a pas été possible de connaître le contenu détaillé des accusations.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.