Premier bilan des unités médicales mobiles connectées, après un déploiement total

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a déployé la totalité du parc des unités médicales mobiles connectées. Plus de 73.000 personnes ont pu bénéficier des différentes prestations médicales offertes par ce dispositif mis en service dans 34 provinces. Premier bilan.

Premier bilan des unités médicales mobiles connectées, après un déploiement total

Le 14 février 2024 à 13h32

Modifié 14 février 2024 à 16h04

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a déployé la totalité du parc des unités médicales mobiles connectées. Plus de 73.000 personnes ont pu bénéficier des différentes prestations médicales offertes par ce dispositif mis en service dans 34 provinces. Premier bilan.

Le 30 janvier 2024, toutes les unités médicales mobiles connectées de la Fondation Mohammed V pour la solidarité étaient déployées. Les cinquante prévues par le programme sont donc toutes opérationnelles ; elles accueillent les patients issus des douars limitrophes de la localité d’implantation.

Ce programme est dédié au monde rural. Il a pour vocation d’améliorer l’efficience de l’organisation et des prises en charge médicales des populations issues des régions non desservies par les infrastructures de santé. Il a été lancé le 28 octobre 2023 par le Roi Mohammed VI, à travers la signature de la convention-cadre de mise en œuvre par les trois parties prenantes que sont la Fondation, le ministère de la Santé et de la protection sociale et Mediot Technology.

Plus de 73.000 personnes ont bénéficié des différentes prestations médicales

Trois mois après le démarrage du déploiement, la Fondation a dévoilé, mardi 13 février lors d’une conférence de presse, son premier bilan : au total, 73.364 personnes dont 46.219 femmes (63%) ont bénéficié des différentes prestations médicales. 38% des bénéficiaires sont âgés de 65 ans ou plus, suivis des personnes âgées de 25 à 64 ans (27%) et des enfants jusqu’à 6 ans (18%).

D’après les chiffres fournis par la Fondation, 60.778 personnes ont fait l’objet de consultations et de soins généralistes, et 5.967 actes (11,12%) ont nécessité un recours à la télé-expertise dans les différentes spécialités disponibles.

La pédiatrie est le premier motif de consultation générale locale, à hauteur de 22%, suivie de la rhumatologie (12%), l’hépato-gastro-entérologie (11%), la pneumologie (10%), la cardiologie (10%) et la gynécologie (8%). Cette dernière spécialité arrive en tête des consultations en télé-expertise. "Cela démontre le suivi minutieux des femmes enceintes dans les régions d’implantation", a déclaré l’un des intervenants lors de la conférence de presse de mardi.

La durée moyenne des télé-expertises est de l’ordre de 5 minutes et 43 secondes, sur un total d’environ 12 minutes de la consultation générale. Des focus sont faits sur le dépistage :

- du diabète (8% des consultations), avec une moyenne d’âge des patients de 60 ans, dont 72% de femmes ;

- de l’hypertension artérielle (20% des consultations), avec une moyenne d’âge de 65 ans, dont 64% de femmes.

50 unités, 34 provinces, 9 régions

Ces 50 unités sont implantées dans 34 provinces, réparties entre neuf régions du Royaume :

  • l’Oriental : 6 provinces ;
  • Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 3 provinces ;
  • Fès-Meknès : 5 provinces ;
  • Rabat-Salé-Kénitra : 1 province ;
  • Beni Mellal-Khénifra : 2 provinces ;
  • Casablanca-Settat : 2 provinces ;
  • Marrakech-Safi : 7 provinces ;
  • Souss-Massa : 3 provinces ;
  • Draa-Tafilalet : 5 provinces desservies.

L’accès à celles-ci est libre. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.

La première année de déploiement du programme est considérée comme une phase de test. Ces unités sont ainsi installées, de façon permanente, pendant une période pouvant aller jusqu’à douze mois, sur un site donné. Certains sites pourront toutefois donner lieu à un redéploiement après l’analyse des performances d’activité et de l’impact généré sur la situation sanitaire des populations.

Des comités de suivi locaux ont été institués pour les besoins d’audit et d’évaluation de l’activité de ces unités, en termes d’accessibilité et d’efficacité.

Comment fonctionnent ces unités ?

Désignée sous la forme de modules intégrés, chaque unité comprend un bloc médical spécialement aménagé et équipé, un espace d’accueil ainsi que des zones d’attente et de repos qui créent les bonnes conditions de l’expérience patient.

Le bloc médical est composé de deux box polyvalents de consultations et de soins, dotés des instruments médicaux de base, du mobilier médical, de système de connectivité et d’une gamme complète d’équipements biomédicaux de dernière génération (appareil d’examens connectés, caméra panoramique de télé-expertise, application médicale visio-station et écrans tactiles) qui servent d’outils de travail pour les consultations à distance.

Le fonctionnement est assuré par une équipe dédiée (un médecin généraliste, deux infirmiers(ères) et une ressource administrative) qui est affectée localement pour toute la période d’activité d’une unité médicale mobile connectée.

L’équipe prend en charge les consultations de médecine générale en présentiel (examens, diagnostics, prescriptions et remise de médicaments), la télé-expertise à distance, les actes de soins ambulatoires (petites chirurgies, nébulisation…) et le suivi des programmes de santé publique (santé materno-infantile, vaccination, dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, du diabète et de l’hypertension artérielle).

Pour ce qui est de la télé-expertise, le recours à celle-ci est du ressort du médecin généraliste qui, lorsqu’un cas nécessite un avis ou de l’assistance pour les examens, fait appel à un médecin spécialiste qui opère depuis un plateau central de télémédecine, relié à l’ensemble des unités médicales.

La plateforme visio-station permet alors d’établir un contact en direct avec l’expert selon la spécialité requise (gynécologie-obstétrique, pédiatrie, endocrinologie, dermatologie, ORL, cardiologie, pneumologie et néphrologie), de conduire les examens et d’analyser toute situation grâce aux flux vidéos provenant des unités et des images transmises par le matériel connecté. Le médecin généraliste qui suit les instructions à distance constitue dès lors le prolongement physique de l’intervention du spécialiste.

50 médecins généralistes formés à la télémédecine

Au total, 50 médecins généralistes sont déployés dans ces unités, ainsi que 100 infirmiers(ères), 50 hôtesses d’accueil et 8 animateurs de programmes de santé.

Ces médecins, qui opèrent à plein temps dans ces unités, ont été spécialement formés à la télémédecine et bénéficient d’un programme de formation continue (introduction aux spécialités, modules d’épidémiologie locale, programmes de santé publique et usage des nouveaux dispositifs biomédicaux).

Par ailleurs, le plateau de télémédecine dédié, installé au 7e étage du Technopark de Casablanca, compte 24 médecins spécialistes et 2 animateurs.

Les différentes unités sont reliées à ce plateau grâce aux technologies de l’information et de la communication et à l’usage de dispositifs médicaux connectés de dernière génération.

Il s’agit d’une structure physique aménagée et équipée en conséquence (espaces de travail individuels connectés, écrans interactifs et ordinateurs, connexion par fibre optique, application médicale...).

Le plateau de télémédecine relié aux unités médicales mobiles connectées.

Le plateau de télémédecine relié aux unités médicales mobiles connectées.

Le plateau de télémédecine relié aux unités médicales mobiles connectées.

 

LIRE AUSSI

Tout ce qu'il faut savoir sur les unités médicales connectées qui seront installées dans 40 provinces

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.