Hydrogène vert : la circulaire détaillant l'offre Maroc est imminente

En préparation depuis fin 2023, cette circulaire va préciser clairement les modalités d'opérationnalisation de l’offre Maroc sur ce secteur. Selon nos sources, elle sera prête dans les prochains jours.

Photo d'illustration - DR

Hydrogène vert : la circulaire détaillant l'offre Maroc est imminente

Le 11 février 2024 à 18h03

Modifié 12 février 2024 à 6h38

En préparation depuis fin 2023, cette circulaire va préciser clairement les modalités d'opérationnalisation de l’offre Maroc sur ce secteur. Selon nos sources, elle sera prête dans les prochains jours.

Le Maroc ambitionne d'occuper une place centrale dans le secteur de l’hydrogène vert. Une ressource jugée essentielle pour la transition énergétique au niveau mondial. La concurrence est de ce fait importante entre les pays à potentiel de production d'hydrogène et les investisseurs sont à l'affût.

L'Offre Maroc mise en place sur instruction du Roi Mohammed VI (novembre 2022), a été validée par le Souverain en juillet 2023. Le Roi a exigé que cette offre soit "opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc" et qu'elle comprenne "outre le cadre réglementaire et institutionnel, le schéma des infrastructures nécessaires".

Depuis, le gouvernement travaille sur sa traduction opérationnelle dans le cadre d'une circulaire dont la préparation implique plusieurs départements concernés par le secteur.

Selon nos sources, la circulaire est quasiment bouclée et sera bientôt dévoilée.

Lors d'une de ses sorties médiatiques sur le sujet, Mohcine Jazouli avait expliqué que l'offre marocaine se base sur la disponibilité d'un foncier et son optimisation, une infrastructure de qualité, un parcours simplifié de l'investissement ainsi que des incitations selon la nouvelle charte de l'investissement.

L'objectif est de répondre aux investisseurs intéressés par l'offre hydrogène marocaine et d'en attirer d'autres en garantissant un business -model équilibré.

Plusieurs projets annoncés ou à l'étude

Certains investisseurs n'ont pas attendu la publication de l'offre Maroc pour se positionner sur le secteur. Plusieurs projets sont désormais connus du fait d'annonces officielles ou suite à la publication d'informations publiques.

On peut citer par exemple, le projet Amun porté par CWP Global visant la production de près de 15 GW d’hydrogène vert, près de la ville de Tan Tan, dont les études sont en cours.

Il y a également certains projets dévoilés suite à la publication du rapport sur le foncier public, accompagnant le PLF 2024. Plusieurs projets sont révélés par Médias24, à l'image de celui porté par l'émirati Taqa avec un investissement de 100 MMDH.

Le même document fait état de la mobilisation de foncier public pour des projets portant sur l'hydrogène vert au profit de la société Power sur sarl ou encore la société Falcon.

 

Lire aussi sur le même sujet : 

Hydrogène vert : le Maroc se lance dans une course effrénée, mais attention à l'effet de bulle

Hydrogène vert : interrogations sur les capacités, les financements et les conflits d'usage

Hydrogène vert. Des coûts énormes pour le Maroc, mais pour quels gains ?

Hydrogène vert : Driss Benhima décortique les défis de “l’offre Maroc”

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.