Les pluies font leur retour en fin de semaine : clarifications de la DGM

Dans un contexte de sécheresse persistante qui préoccupe grandement le pays, une annonce de la Direction générale de la météorologie apporte un souffle d'espoir à la population et aux agriculteurs.

Les pluies font leur retour en fin de semaine : clarifications de la DGM

Le 5 février 2024 à 15h42

Modifié 5 février 2024 à 16h35

Dans un contexte de sécheresse persistante qui préoccupe grandement le pays, une annonce de la Direction générale de la météorologie apporte un souffle d'espoir à la population et aux agriculteurs.

Selon des informations recueillies auprès de la Direction générale de la météorologie (DGM), un changement significatif est sur le point de survenir. "À partir de la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février 2024, la situation météorologique connaîtra un changement suite au rapprochement d’une dépression de l’ouest de l’Europe, ce qui favorisera l’établissement d’un flux d’ouest favorable aux pluies sur le Maroc," explique à Médias24 Lhoussaine Youabd, chef du service communication à la DGM.

Cette évolution climatique tant attendue devrait apporter des précipitations modérées à fortes sur diverses régions du pays. "Ainsi, des nuages accompagnés de pluies modérées, parfois fortes, vont intéresser dès la nuit du jeudi et la journée du vendredi les plaines atlantiques nord et centre, puis s’étendront vers les régions intérieures, les reliefs de l’Atlas, le Rif et l’est du pays," précise Lhoussaine Youabd.

En plus des pluies, cet épisode météorologique marquera le retour de la neige sur les sommets. "Des chutes de neige sont également prévues le vendredi et le samedi sur les sommets du Haut et du Moyen Atlas, et probablement sur l’est du Rif avec une baisse des températures," ajoute l'expert.

Par ailleurs, des rafales assez fortes à fortes frapperont vendredi et samedi, le Nord, le Centre, les reliefs et l'Oriental.

Les prévisions incluent également des pluies et averses le samedi, touchant le nord et le centre du pays, ainsi que les reliefs de l'Atlas, du Rif et le nord-est du pays.

Le dimanche, des pluies résiduelles sont encore attendues sur le nord et le nord-est du pays et les reliefs du Rif et du Moyen Atlas.

"Le temps se stabilisera progressivement ensuite, avec des températures relativement froides sur l’Atlas, le Sud-Est et les hauts plateaux orientaux les matinées et les nuits," conclut Lhoussaine Youabd.

Cette période de pluie est accueillie comme une bénédiction, apportant un espoir de soulagement face à la sécheresse qui met à rude épreuve le Royaume et ses réserves d'eau.

LIRE AUSSI

Pluie et neige au Maroc à partir de ce jeudi 8 février

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.