Dans les pharmacies, un afflux inédit d'ordonnances falsifiées pour obtenir des psychotropes

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a adressé ce lundi 5 février une lettre au ministre de la Santé, le priant de trouver une solution face à l'augmentation des demandes de dispensation des médicaments psychotropes avec présentation d'ordonnances falsifiées.

Dans les pharmacies, un afflux inédit d'ordonnances falsifiées pour obtenir des psychotropes

Le 5 février 2024 à 19h10

Modifié 5 février 2024 à 19h36

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a adressé ce lundi 5 février une lettre au ministre de la Santé, le priant de trouver une solution face à l'augmentation des demandes de dispensation des médicaments psychotropes avec présentation d'ordonnances falsifiées.

"Les pharmaciens d'officine font face, ces dernières années, à une forte augmentation des demandes de dispensation des médicaments psychotropes avec présentation, dans de nombreux cas, d'ordonnances falsifiées difficilement détectables. Ce phénomène a pris une ampleur telle que cela commence à présenter un risque majeur pour la santé publique de nos concitoyens", précise le Dr Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, dans un courrier adressé à Khalid Ait Taleb et dont Médias24 a reçu une copie.

"À l'aube de la digitalisation des processus liés à la gestion des dossiers médicaux dans le cadre de la généralisation de la couverture santé au Maroc, encouragé par votre département, nous sollicitons votre intervention pour mettre à niveau la législation désuète en vigueur (législation qui date de 1922), ainsi qu'envisager la mise en place d'un système d'ordonnances sécurisées difficilement falsifiables", poursuit la lettre de la CSPM.

"Par ailleurs, nous espérons une solution coordonnée impliquant le législateur dans le but de protéger nos concitoyens contre les abus et les trafics qui en découlent, et ainsi mettre fin au détournement des psychotropes à des fins autres que celles pour lesquelles ils sont destinés", ajoute la même source.

"Enfin, Monsieur le ministre, ces solutions contribueraient non seulement à protéger les patients contre les risques d'inobservance thérapeutique liés aux éventuels refus d'honorer leurs traitements au niveau des officines, par crainte de dispenser des ordonnances falsifiées, mais également à renforcer la confiance dans notre système de santé. De plus, elles faciliteraient le suivi des prescriptions et renforceraient la collaboration entre les professionnels de la santé, les pharmaciens d'officine et les autorités compétentes", conclut-on.

Une réunion s’était tenue le 7 juillet dernier entre la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) et le ministère de la Santé, durant laquelle chacune des deux parties avait présenté sa proposition d’ordonnance sécurisée, en termes notamment de normes techniques.

La mise en place de l’ordonnance sécurisée sera une manière de lutter contre les fraudes, la contrefaçon, la falsification et le vol, en permettant une reconnaissance aisée, immédiate et sans moyens techniques spécifiques, des faux documents par les pharmaciens.

Cette ordonnance permettra également de lutter contre le mésusage irrationnel des médicaments, combattre la toxicomanie et le détournement des médicaments de leurs fins thérapeutiques, mais aussi d’harmoniser et de standardiser les ordonnances, et de lutter contre les prescriptions de complaisance ou sous menaces.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.