img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Mehdi Bensaïd : “L'ouverture imminente de 150 salles de cinéma doublera la fréquentation nationale”

Pas moins de 50 nouvelles salles de cinéma seront inaugurées le vendredi 2 février et 100 autres en mars prochain. Selon le ministre de la Culture, ces ouvertures permettront de porter le nombre annuel d’entrées à 4 millions, au lieu des 2 millions réalisés actuellement par les complexes privés. Les détails.

Mehdi Bensaïd : “L'ouverture imminente de 150 salles de cinéma doublera la fréquentation nationale”
Par
Le 30 janvier 2024 à 17h08 | Modifié 30 janvier 2024 à 18h54

"50 salles sont désormais fonctionnelles et ouvriront leurs portes dans plusieurs localités du Maroc vendredi prochain concomitamment à l’inauguration, en ma présence, d'une salle de cinéma dans la ville nouvelle de Tamesna", nous confie Mehdi Bensaïd.

La date d'ouverture initiale prévue fin 2022 a dû être reportée pour plusieurs raisons. Ainsi, il a fallu patienter près de deux ans pour recevoir les équipements importés depuis la Chine, qui avait fermé temporairement ses frontières, nous explique-t-il.

Le ministère a finalement reçu tous les équipements nécessaires pour transformer les centres culturels en salles polyvalentes de cinéma, théâtre et concerts.

Sur le montant des travaux, il a rappelé que la rénovation des anciennes maisons culturelles a nécessité une enveloppe de 120 millions de DH, soit 800.000 DH par salle, financée par son ministère et celui des finances.

S’il faudra attendre, au plus tard, le début du mois de mars pour parachever et ouvrir les 100 autres salles, Mehdi Bensaïd avance que ces ouvertures décalées permettront de concevoir un système optimal de gestion et de programmation avec les producteurs marocains.

"Les producteurs récolteront 75% des recettes de leur film"

Qui sera chargé de gérer le réseau des nouvelles salles ? "La programmation de chacune des salles sera du ressort du Centre cinématographique marocain (CCM), qui sera en lien direct avec les producteurs, tandis que l’exploitation des salles sera assurée par un fonctionnaire du département de la Culture", répond le ministre.

"Nous venons de lancer un appel aux professionnels ayant produit un film en 2022 et en 2023 pour savoir s’ils désirent que leur œuvre soit distribuée dans les 150 salles", déclare le ministre.

À ce propos, il précise qu’à chaque fin de mois, un bilan des entrées de chaque film sera effectué. 75% du montant récolté sera reversé au producteur de l’œuvre distribuée dans le réseau public.

Un système de rémunération qui encouragera la production

Ce système permettra d'encourager les producteurs à investir dans la production de nouveaux films de qualité et, in fine, renouveler le catalogue des 150 salles publiques et celui du secteur privé.

Ainsi, en récupérant un minimum de 10 DH sur le prix du ticket d’entrée (20 DH pour les adultes et 15 DH pour les mineurs), un producteur qui arrivera à générer 50.000 entrées avec son film, dans le parc des 150 salles, pourra aisément percevoir 500.000 DH.

En dehors de la rémunération des producteurs, le solde des recettes, à savoir 5 à 10 DH par ticket, servira à assurer les frais de fonctionnement de chacune des salles (salaire, entretien…).

À terme, l’objectif sera de réaliser suffisamment de recettes pour recruter des contractuels externes, qui prendront le relais des fonctionnaires délégués pour gérer chaque lieu comme une entreprise privée.

"Passer de 2 à 4 millions d’entrées" 

Et d’ajouter que la programmation ne concernera que des productions marocaines de 2022 et 2023, soit une offre globale de 50 films avant d’intégrer par la suite les sorties de 2024 dans le catalogue des 150 salles.

Pour ce qui est de la fréquentation espérée la première année, le ministre pense pouvoir doubler le nombre d’entrées générées actuellement par les 25 complexes privés existants, à savoir passer de 2 à 4 millions de spectateurs.

Un challenge rendu possible, selon lui, par la qualité exceptionnelle des 150 nouvelles salles situées dans des villes n'ayant pas d'offre cinématographique, qui proposeront une expérience audiovisuelle qui n’aura rien à envier à l’offre des cinémas privés.

"Ces salles auront pour objectif d’offrir un service public complémentaire qui sera localisé dans des endroits où il n’existe pas de cinémas privés, comme par exemple Kénitra, Khémisset ou Figuig", déclare Mehdi Bensaïd.

Afin de généraliser le cinéma à petit prix dans les grandes villes, le ministre révèle que son département est en train de négocier avec les gérants des complexes Megarama, CinéAtlas et Pathé, en vue d'offrir à leurs clients un Pass jeunes avec des prix abordables.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 janvier 2024 à 17h08

à lire aussi

Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson
DROIT

Article : Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson

Opposé à son partenaire italien Jobson dans un contentieux lié au ferry "Morocco Sun", Africa Morocco Links a essuyé une condamnation de plus de 30 millions de DH en première instance. La filiale maritime de CTM tente désormais de faire renverser cette décision devant la cour d’appel de commerce de Tanger.

Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat

Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat et reçoit les vœux en cette occasion.

Grâce royale au profit de 1.376 personnes dont 5 condamnés dans des affaires d'extrémisme
Quoi de neuf

Article : Grâce royale au profit de 1.376 personnes dont 5 condamnés dans des affaires d'extrémisme

Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce, à l'occasion de Aïd Al Adha, à 1.376 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, indique un communiqué du ministère de la Justice.

Les prévisions météo pour le jeudi 28 mai 2026: légère baisse des températures
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le jeudi 28 mai 2026: légère baisse des températures

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 28 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud à localement chaud […]

Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc

VERBATIM. Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un groupe de 26 joueurs mêlant expérience et jeunesse pour disputer la Coupe du monde 2026. Outre les cadres, à l’image de Yassine Bounou et Achraf Hakimi, le technicien marocain a également convié pour la première fois Ayyoub Bouaddi et Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Contributions

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie

Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité