Charte de l’investissement : 2,1 MMDH de subventions accordées à ce jour

Les trois commissions des investissements, tenues depuis l’adoption de la nouvelle Charte de l’investissement, ont approuvé des projets correspondant à 21,3 MMDH de projets privés. Le montant des primes accordées s’élève quant à lui à 2,1 MMDH. Ce qui fait dire au ministre Mohcine Jazouli que cette charte fonctionne. Éclairage.

Charte de l’investissement : 2,1 MMDH de subventions accordées à ce jour

Le 26 janvier 2024 à 17h34

Modifié 28 janvier 2024 à 19h25

Les trois commissions des investissements, tenues depuis l’adoption de la nouvelle Charte de l’investissement, ont approuvé des projets correspondant à 21,3 MMDH de projets privés. Le montant des primes accordées s’élève quant à lui à 2,1 MMDH. Ce qui fait dire au ministre Mohcine Jazouli que cette charte fonctionne. Éclairage.

Ce jeudi 25 janvier 2024 s’est tenue la troisième Commission nationale des investissements (CNI) depuis l'adoption de la nouvelle Charte de l’investissement. "Nous avons tous un sentiment de satisfaction, car la charte fonctionne", a déclaré Mohcine Jazouli, ministre chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques à l’issue de la réunion présidée par le chef du gouvernement.

Les résultats de la charte de plus en plus visibles

Lors de cette dernière commission, 42 projets ont été approuvés pour un montant d’investissement de 7,5 MMDH, avec 16.000 emplois directs et indirects à la clé. Au total, 60% de l’investissement est porté par des Marocains.

Neuf régions et 21 provinces et préfectures sont concernées, dont Tétouan, Sidi Ifni, Taroudant, Ouazzane, Hajeb, Midelt, Oued Ed-Dahab, etc.

"50% des projets se situent en dehors de l’axe Casablanca-Tanger", commente Hicham Chaoudri, directeur de l’Investissement au ministère. Une consécration pour la prime territoriale, qui permet désormais d’attirer des investisseurs là où ils n’auraient pas investi de façon spontanée.

Justement, quel a été le montant consenti en termes de primes lors de cette commission ? "Nous avons de 0% à 30% de primes. Certains projets ne répondaient pas aux critères et n’ont donc bénéficié d’aucune prime, tandis qu’un projet a pu atteindre le taux maximal de 30%. En moyenne, les primes représentent 13,5% du montant total de l’investissement", nous répond le ministre de l’Investissement. Soit un peu plus d’un milliard de DH d’incitations financières pour 7,5 MMDH d’investissements.

Sur les trois dernières commissions, où 21,3 MMDH d’investissements privés ont été validés, le montant des subventions accordées s’élève à 2,1 MMDH, soit un taux de 9,8%.

L’effort financier consenti en vaut donc la peine, au moins dans son principe. Surtout lorsque l’on sait que l’argent est déboursé au fur et à mesure de l’avancement du projet. "L’aide est versée par tranche, sur présentation des factures correspondantes à la réalisation de chaque étape", nous précise Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Des projets de "petite taille" mais de grande importance

La particularité de cette dernière commission est qu’elle a eu trait uniquement aux investissements privés dans le cadre du dispositif principal de la charte. Une nouvelle commission sera réunie prochainement pour traiter des autres dossiers, notamment les investissements publics et les projets à caractère stratégique, nous confie-t-on.

L’autre particularité concerne la taille des projets. 7,4 MMDH pour 42 projets. Soit une moyenne d’un peu plus de 176 MDH par projet. Un chiffre qui tranche avec les réunions, où un seul opérateur portait un projet en milliards de dirhams. "Ce sont certes plusieurs petits et moyens projets, mais ils sont créateurs d’emplois dans plusieurs provinces avec, dans certains cas, des projets assez inédits", commentent nos interlocuteurs au ministère de l’Investissement.

"Il y a une prévalence du secteur agroalimentaire (35%). Le secteur de l’hôtellerie a, lui aussi, une part prépondérante dans les investissements (25%). Il y a plusieurs projets en relation avec la valorisation des produits de la mer. Nous avons également des projets dans le secteur de la santé de manière générale", nous explique-t-on (détails ci-dessous).

Parmi les projets approuvés, par exemple, celui de l’hôtellerie à Ouezzane. Ou encore un projet d’unité industrielle "novatrice" dans le domaine des dispositifs médicaux. Cet investissement est porté par des Marocains résidant à l’étranger.

Nous apprenons également que, parmi les investissements approuvés, figure un projet de production de produits anticancéreux.

La dimension de la substitution aux importations est visible dans les projets validés, confirment nos sources. Des unités industrielles permettront de fabriquer localement certains produits que l’on importait auparavant.

Montants records lors de la première Commission nationale des investissements : les détails

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.