Augmentations dans le secteur de la santé : au tour de l'UMT de signer

L'UMT-santé a signé ce vendredi 26 janvier une convention avec le ministère de la Santé, relative à l'augmentation des salaires mensuels et des indemnisations, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de promotion.

Augmentations dans le secteur de la santé : au tour de l'UMT de signer

Le 26 janvier 2024 à 17h26

Modifié 26 janvier 2024 à 17h26

L'UMT-santé a signé ce vendredi 26 janvier une convention avec le ministère de la Santé, relative à l'augmentation des salaires mensuels et des indemnisations, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de promotion.

Après le Syndicat national de la santé, relevant de la CDT, la FDT, le Syndicat national des infirmiers, le Syndicat indépendant des médecins dans le secteur public, et l'ODT, c'est au tour de l'UMT-santé de signer avec le ministère de tutelle la convention relative à l'augmentation des salaires et des indemnisations.

Comme pour les autres syndicats, le ministère s'est engagé, sur le volet financier, à augmenter de 1.500 DH net le salaire mensuel des infirmiers et techniciens de santé, des assistants infirmiers, et des infirmiers préparateurs, via les indemnisations sur le risque professionnel.

Le ministère s'est également engagé à augmenter de 1.200 DH nets le salaire mensuel des assistants administratifs, assistants techniques, techniciens de transport et d'urgence médicale, assistants en médecine dentaire, assistants de soins, administrateurs et ingénieurs, outre l'amélioration des conditions de promotion dans le secteur.

Parmi les autres engagements du ministère, figure la création d'un nouveau grade, le maintien des concours internes pour le recrutement, le calcul des indemnisations sur la base de la garde obligatoire et de la permanence, tout en les augmentant via les dispositions du nouveau décret qui fixera les horaires de travail au niveau des groupements territoriaux de santé.

L'UMT a, pour sa part, exigé la création du nouveau grade pour toutes les catégories du secteur en 2025, au lieu de 2026.

LIRE AUSSI

Santé : la nouvelle proposition d'ATK réussit à calmer les protestations, l'entrée en vigueur des augmentations encore en discussion

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.