Montants records lors de la première Commission nationale des investissements : les détails

CHARTE DES INVESTISSEMENTS. C’est une Commission nationale des investissements record qui s’est tenue ce mercredi 24 mai 2023. A la clé, près de 12 MMDH d’investissements privés approuvés, 64,8 MMDH d’investissements pour OCP, tandis que le caractère stratégique a été attribué à six projets totalisant 55 MMDH d’investissements futurs. Voici les détails.

Montants records lors de la première Commission nationale des investissements : les détails

Le 24 mai 2023 à 18h55

Modifié 25 mai 2023 à 15h21

CHARTE DES INVESTISSEMENTS. C’est une Commission nationale des investissements record qui s’est tenue ce mercredi 24 mai 2023. A la clé, près de 12 MMDH d’investissements privés approuvés, 64,8 MMDH d’investissements pour OCP, tandis que le caractère stratégique a été attribué à six projets totalisant 55 MMDH d’investissements futurs. Voici les détails.

La première Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, tenue ce mercredi 24 mai sous la présidence de Aziz Akhannouch, fait un carton plein avec un record d’investissements.

Elle a approuvé 21 conventions et avenants pour un montant de 76,7 milliards de dirhams correspondant à la création de 5.728 emplois directs et 14.707 indirects.

Sur ce montant, le groupe OCP concentre, avec trois projets, 64,8 MMDH. Des investissements qui entrent dans le cadre de son programme d’investissements stratégiques de 130 MMDH, présenté devant le Roi Mohammed VI. Selon nos informations, ces investissements approuvés concernent le core business d’OCP, à savoir les mines, mais aussi l’énergie, les infrastructures et des projets de dessalement.

642 MDH de primes à l’investissement

Les 11,9 MMDH restants représentent des investissements privés, à hauteur de 70% en capitaux marocains, dans 18 projets permettant la création de 17.500 emplois directs et indirects. Les primes à l’investissement accordées dans le cadre de ces projets sont de l’ordre de 642 MDH. Ce qui représente, en moyenne, 5,3% du montant total de l’investissement.

Les primes les plus importantes y sont représentées. A titre d’exemple, 10 projets ont bénéficié de la prime sectorielle, 8 projets de la prime territoriale et 8 projets de la prime genre.

Nos sources affirment que la Charte a eu un effet clair, car certains investisseurs ont revu leur projets pour bénéficier du dispositif de soutien, soit en augmentant le montant d’investissement, soit en sortant de l’axe Casa-Rabat, soit, encore, en révisant à la hausse le nombre d’emplois ciblé. Autre information importante : 80% des primes accordées ont été octroyées à des projets situés en dehors de l’axe El Jadida-Tanger.

L’industrie s’accapare 53,6 MMDH d’investissements

Par secteur, les conventions d’investissements et avenants approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur de l’industrie avec 53,6 milliards de dirhams (sur les 76,7 MMDH approuvés), soit près de 70% des investissements engagés, suivi du dessalement de l’eau de mer avec 14% des investissements projetés et des énergies renouvelables avec 4%.

En termes d’emplois, le secteur industriel en est le principal pourvoyeur. Les projets relevant de ce secteur prévoient la création de 4.213 emplois directs, soit plus de 73% du nombre total des emplois à créer, alors que les projets prévus dans les secteurs du tourisme et de la santé représentent chacun 8% des emplois projetés.

Six projets stratégiques avec un potentiel de 55 MMDH d’investissements

Par ailleurs, la Commission nationale des investissements a attribué le caractère stratégique à six projets supplémentaires pour un potentiel d’investissement de 54,8 milliards de dirhams, visant la création de 13.260 emplois directs et 33.150 indirects. Ici on parle de potentiel, car les conventions d’investissements n’ont pas encore été signées.

Ces projets entrent dans le cadre du dispositif de soutien spécifique aux projets à caractère stratégique. Six projets d’investissement supplémentaires ont été examinés par la Commission qui leur a attribué le caractère stratégique.

Le caractère stratégique peut être conféré par la Commission nationale aux projets représentant un investissement supérieur ou égal à deux milliards de DH et répondant à l’un des critères suivants :

- contribuer de manière effective à la sécurité hydrique, énergétique, alimentaire ou de santé au Maroc ;

- créer un nombre significatif d’emplois ;

- contribuer au rayonnement économique et au positionnement stratégique du Maroc à l’échelle régionale, continentale ou internationale, etc. ;

- impacter significativement le développement d’écosystèmes sectoriels ;

- contribuer de façon significative au développement de technologies.

Quatre projets concernent les batteries des véhicules électriques

Les mesures de soutien font alors l’objet d’une discussion spécifique des encouragements, dans le cadre d’une convention avec l’Etat.

C’est le cas de ces six projets, dont quatre concernent l’écosystème du véhicule électrique, notamment le volet relatif aux batteries. Les deux autres concernent les secteurs du tourisme et des mines.

Trois projets sont portés par des investisseurs étrangers, un projet est porté par un investisseur marocain et deux autres projets sont à capitaux mixtes.

Ayant obtenu le "label" "Caractère stratégique", ces projets seront examinés par le Comité technique des projets d’investissements stratégiques (CTPIS) avant leur approbation finale par la Commission nationale des investissements (CNI).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners :Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 31 janvier 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.