CAN 2023. Les enseignements de la victoire du Maroc face à la Zambie (analyse)

Même si l’équipe nationale a battu la Zambie sur le plus petit des scores, ce mercredi 24 janvier, les Lions de l’Atlas ont été très menaçants, affichant une grande aisance technique, notamment dans le camp adverse. De bon augure en vue des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023 contre l’Afrique du Sud, le mardi 30 janvier.

@AFP

CAN 2023. Les enseignements de la victoire du Maroc face à la Zambie (analyse)

Le 26 janvier 2024 à 11h03

Modifié 26 janvier 2024 à 10h15

Même si l’équipe nationale a battu la Zambie sur le plus petit des scores, ce mercredi 24 janvier, les Lions de l’Atlas ont été très menaçants, affichant une grande aisance technique, notamment dans le camp adverse. De bon augure en vue des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023 contre l’Afrique du Sud, le mardi 30 janvier.

  • Le Maroc a affiché une maîtrise technique de très haut niveau, notamment dans les 30 mètres adverses. 
  • Virtuosité, précision, déplacements coordonnés, permutations… les Lions de l’Atlas ont mis tous les ingrédients pour l’emporter largement. 
  • Le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre et ne récompense pas les efforts des Marocains

C’est un succès étriqué qui laisse entrevoir de belles promesses pour la suite de la compétition. En s’imposant face à la Zambie (1-0), lors de la dernière journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations 2023, le Maroc a affiché une maîtrise technique de très haut niveau, notamment dans les 30 mètres adverses. 

La faiblesse des Chipolopolos y est certainement pour quelque chose, mais pas autant que la stratégie mise en place, et son application par le Onze national, dont plusieurs titulaires ont été mis au repos. Leurs remplaçants ont été au moins aussi efficaces, notamment Ismail Saibari, Ayoub El Kaabi et Yunis Abdelhamid, qui ont fait très bonne impression. Sans oublier Sofyan Amrabat qui a gratté énormément de ballons et équilibré le bloc équipe. 

Sur le terrain, les Marocains avaient pour ligne directrice d’étirer la défense de la Zambie, avant de s’engouffrer dans les intervalles. Une mission parfaitement réussie par les ailiers Hakim Ziyech et Sofiane Boufal, qui ont étiré l’arrière-garde adverse en longeant la ligne de touche. Azzedine Ounahi et Ismail Saibari avaient pour consigne de percer le bloc zambien dans la profondeur, par le dribble ou la passe. Explications. 

Des sources de danger diversifiées 

Assis en haut de la tribune centrale du stade Laurent Pokou pour cause de suspension, Walid Regragui aurait certainement préféré être sur le banc pour apprécier le match de ses protégés. Virtuosité, précision, déplacements coordonnés, permutations… les Lions de l’Atlas ont mis tous les ingrédients pour l’emporter largement. 

Or, le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre et ne récompense pas les efforts des Marocains. Il faut dire qu'ils ont manqué de précision dans le dernier geste. C’est l’un des rares reproches que l’on peut formuler à leur encontre. Pour le reste, ils ont été à la hauteur de l’événement, étourdissant à maintes reprises des Zambiens rapidement déboussolés. 

Et pour cause, les Chipolopolos étaient toujours dans un entre-deux, ne sachant pas s’il fallait défendre l’axe ou les couloirs. La variété des schémas offensifs de l’équipe nationale a énormément mis sous pression les joueurs d'Avram Grant, qui n’ont pas réussi à endiguer les vagues marocaines. 

Pour faire simple, le Maroc a utilisé deux schémas offensifs à plusieurs reprises. L’un consistait à déplacer le bloc défensif de la Zambie de gauche à droite, afin de créer des brèches dans l’axe. Hakim Ziyech et Sofiane Boufal devaient longer la ligne de touche, en attendant d’être alertés par les milieux de terrain. 

Sofiane Boufal fait un appel vers la ligne de touche pour étirer la défense. Hakim Ziyech maintient sa position à lopposé.

La tâche de Azzedine Ounahi et d'Ismail Saibari consistait à prendre appui sur les ailiers avant d’attaquer la profondeur par un appel ou d’alterner en perçant les lignes adverses par des courses progressives. Dans un cas comme dans l’autre, la connexion entre les milieux relayeurs et les ailiers a été efficiente. Celle entre Ounahi et Boufal, deux anciens du SCO d’Angers, l’a été davantage. Surtout que l’ailier marocain avait une grande liberté sur le terrain. 

C’était clairement une consigne du staff de l’équipe nationale, puisque Sofiane Boufal a fréquemment navigué entre les couloirs et l’axe du terrain. Une stratégie qui lui a permis d’enclencher plusieurs actions dangereuses par ses dribbles, assurant également une supériorité numérique dans des zones très dangereuses.  

Sur plusieurs séquences de jeu, Soufiane Boufal a quitté le couloir droit pour apporter une supériorité numérique dans laxe.

Sa qualité de passe a également été précieuse pour renverser le jeu vers Hakim Ziyech, mais aussi sur l’action amenant le but de la victoire, en trouvant Achraf Hakimi dans le dos de la défense adverse. De l’autre côté, le latéral du PSG et Ziyech ont également été très complices, avant que ce dernier ne cède sa place à la mi-temps pour cause de blessure. 

Sofyan Amrabat, sobre mais efficace

L’absence de Romain Saïss ne s’est pas trop fait sentir grâce à la prestation XXL de Yunis Abdelhamid. Le Rémois a été rassurant. Il a coupé plusieurs situations dangereuses et a montré une sérénité à toute épreuve. À ses côtés, Yahya Attiat Allah fut très entreprenant, à la différence de Mohamed Chibi. Logique, le latéral du Pyramid FC est un spécialiste du poste d’arrière droit. 

De surcroît, le gaucher du Wydad de Casablanca a permis d’équilibrer les attaques de l’équipe nationale, qui penchaient clairement vers le couloir droit jusque-là. Face à la Zambie, Yahya Attiat Allah a pesé sur la défense par son positionnement haut, parfois à l’intérieur du jeu, mais aussi par ses appels tranchants le long de la ligne de touche. 

Ses multiples montées ont été globalement couvertes par Sofyan Amrabat. Le milieu défensif a récupéré pléthore de ballons (10, plus haut total) grâce à son bagage tactique, sa lecture du jeu et son agressivité dans les duels. Avec le ballon, il a été très sobre en libérant rapidement le cuir vers ses coéquipiers.

Parfois, il a aussi tenté de chercher Ayoub El Kaabi en profondeur, mais sans succès. L’avant-centre, titulaire à la place de Youssef En-Nesyri, a été très remuant. Il a considérablement participé à l’élaboration des actions en cherchant le ballon au niveau de la ligne médiane. Sauf qu’il n’a pas concrétisé les quelques actions à sa portée. Youssef En-Nesyri retrouvera certainement la pointe de l’attaque de l’équipe nationale contre l’Afrique du Sud, le mardi 30 janvier. Mais Ayoub El Kaabi a prouvé qu’il était une alternative crédible.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.