Le Maroc et l'Allemagne veulent approfondir la coopération migratoire et énergétique
La ministre allemande de la Coopération économique et du développement, Svenja Schulze, a salué, le jeudi 25 janvier à Rabat, les relations unissant le Maroc et l'Allemagne.
"Nous avons vraiment un partenariat solide", s'est félicitée Svenja Schulze dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
La ministre allemande a, dans ce sens, noté que les discussions ont porté sur des questions d'intérêt commun, dont la politique migratoire, le climat et l'énergie.
Svenja Schulze, qui effectue une visite de travail au Maroc, a par ailleurs souligné la volonté d'approfondir la coopération avec le Royaume dans ces domaines.
Promouvoir une mobilité "constructive"
Les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de mobilité internationale, d'emploi et de formation professionnelle, ont été au centre d’entretiens tenus, le même jour, entre la ministre allemande et le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri.
Les échanges ont porté sur la mobilisation des écosystèmes des deux pays, pour une coopération efficace et pragmatique, encouragée par une conjoncture favorable qui se prête idéalement à un partenariat fructueux, a déclaré Younes Sekkouri à l'issue de cette rencontre.
Mettant en avant le potentiel de la main-d'œuvre jeune et qualifiée du Maroc, le ministre a relevé l’importance de promouvoir une mobilité internationale constructive, permettant aux individus d'enrichir leurs expériences à l'étranger et, si désiré, de revenir dans leur pays pour y construire leur avenir.
Et de souligner l'approche à la fois innovante et pratique adoptée, en mettant l'accent sur la planification stratégique et le développement d'outils de gouvernance pour la formation et l'intermédiation, visant à rapprocher l'offre et la demande dans un contexte international.
Pour sa part, Svenja Schulze a fait savoir que cette collaboration vise la création d’une relation gagnant-gagnant, mentionnant l'intérêt de l'Allemagne à attirer des travailleurs hautement motivés et qualifiés pour soutenir son économie, et précisant que cette collaboration se concentre en particulier dans les domaines de la santé, de l'électricité, ainsi que de l'hôtellerie et de la restauration.
Réaffirmant l'importance de cette collaboration bilatérale, conçue pour promouvoir la mobilité internationale tout en cherchant à contrecarrer l'immigration irrégulière, Svenja Schulze a mis l'accent sur l'objectif de valoriser le capital humain en prévenant la fuite des cerveaux, permettant non seulement la migration ordonnée de ressortissants marocains vers l'Europe et l'Allemagne, mais aussi leur retour dans leur pays d'origine, où ils peuvent contribuer activement au développement de leur pays.
Elle est également revenue sur le lancement de projets concrets pour promouvoir une migration qualifiée et organisée, dont la création des Espaces d'information maroco-européens pour l'appui à la mobilité et l'insertion professionnelle (EIMEA), en collaboration avec l'Union européenne et l'ANAPEC, servant de points de contact pour les personnes intéressées par le travail et la formation en Allemagne et en Europe, et offrant des conseils personnalisés et des opportunités de formation linguistique et professionnelle.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.
Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.
Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.
Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.
Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.