Le Maroc et l'Allemagne veulent approfondir la coopération migratoire et énergétique

La ministre allemande de la Coopération économique et du développement, Svenja Schulze, a salué, le jeudi 25 janvier à Rabat, les relations unissant le Maroc et l'Allemagne.

Le Maroc et l'Allemagne veulent approfondir la coopération migratoire et énergétique

Le 26 janvier 2024 à 10h50

Modifié 26 janvier 2024 à 18h01

La ministre allemande de la Coopération économique et du développement, Svenja Schulze, a salué, le jeudi 25 janvier à Rabat, les relations unissant le Maroc et l'Allemagne.

"Nous avons vraiment un partenariat solide", s'est félicitée Svenja Schulze dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

La ministre allemande a, dans ce sens, noté que les discussions ont porté sur des questions d'intérêt commun, dont la politique migratoire, le climat et l'énergie.

Svenja Schulze, qui effectue une visite de travail au Maroc, a par ailleurs souligné la volonté d'approfondir la coopération avec le Royaume dans ces domaines.

 Promouvoir une mobilité "constructive"

Les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de mobilité internationale, d'emploi et de formation professionnelle, ont été au centre d’entretiens tenus, le même jour, entre la ministre allemande et le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri.

Les échanges ont porté sur la mobilisation des écosystèmes des deux pays, pour une coopération efficace et pragmatique, encouragée par une conjoncture favorable qui se prête idéalement à un partenariat fructueux, a déclaré Younes Sekkouri à l'issue de cette rencontre.

Mettant en avant le potentiel de la main-d'œuvre jeune et qualifiée du Maroc, le ministre a relevé l’importance de promouvoir une mobilité internationale constructive, permettant aux individus d'enrichir leurs expériences à l'étranger et, si désiré, de revenir dans leur pays pour y construire leur avenir.

Et de souligner l'approche à la fois innovante et pratique adoptée, en mettant l'accent sur la planification stratégique et le développement d'outils de gouvernance pour la formation et l'intermédiation, visant à rapprocher l'offre et la demande dans un contexte international.

Pour sa part, Svenja Schulze a fait savoir que cette collaboration vise la création d’une relation gagnant-gagnant, mentionnant l'intérêt de l'Allemagne à attirer des travailleurs hautement motivés et qualifiés pour soutenir son économie, et précisant que cette collaboration se concentre en particulier dans les domaines de la santé, de l'électricité, ainsi que de l'hôtellerie et de la restauration.

Réaffirmant l'importance de cette collaboration bilatérale, conçue pour promouvoir la mobilité internationale tout en cherchant à contrecarrer l'immigration irrégulière, Svenja Schulze a mis l'accent sur l'objectif de valoriser le capital humain en prévenant la fuite des cerveaux, permettant non seulement la migration ordonnée de ressortissants marocains vers l'Europe et l'Allemagne, mais aussi leur retour dans leur pays d'origine, où ils peuvent contribuer activement au développement de leur pays.

Elle est également revenue sur le lancement de projets concrets pour promouvoir une migration qualifiée et organisée, dont la création des Espaces d'information maroco-européens pour l'appui à la mobilité et l'insertion professionnelle (EIMEA), en collaboration avec l'Union européenne et l'ANAPEC, servant de points de contact pour les personnes intéressées par le travail et la formation en Allemagne et en Europe, et offrant des conseils personnalisés et des opportunités de formation linguistique et professionnelle.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.