À Aïn Diab, les parcmètres remplaceront les gardiens de voitures
Le conseil de la ville de Casablanca a décidé d'installer prochainement des parcmètres dans le quartier de Aïn Diab, mettant ainsi fin aux activités des gardiens de voitures. Cette mesure sera progressivement généralisée à toute la ville.
Le stationnement à Aïn Diab, qui était précédemment "occupé" par les gardiens de voitures, est désormais gratuit, en attendant l’installation de parcmètres, mettant ainsi fin "à l’anarchie et à l’informalité" qui le caractérisaient, déclare à Médias24 Mohamed Afilal, vice-président du conseil de la ville de Casablanca.
Cette nouvelle mesure vise non seulement à mieux réguler le stationnement dans la ville, mais aussi à accroître les revenus municipaux qui, jusqu’à présent, ne profitaient pas de ces sources de recettes, souligne le vice-maire de Casablanca.
"Chaque Casablancais qui paiera un prix de stationnement saura que cet argent sera alloué au développement de la ville", ajoute Mohamed Afilal. "Le quartier de Aïn Diab n’est qu’un début ; cette mesure sera petit à petit généralisée à toute la ville de Casablanca", conclut-il.
Cette mesure a été mise en place en réponse aux nombreuses plaintes des Casablancais autour de la prolifération du phénomène des "gardiens de voitures", qui les harcèlent et exigent des sommes d’argent souvent bien supérieures aux tarifs établis par la commune.
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.