Faible circulation du Covid-19 et recrudescence des cas de grippe saisonnière (Dr Mouad Merabet)

Le coronavirus SARS-CoV-2 est détrôné par les virus saisonniers, dont le taux de positivité dépasse aujourd’hui largement celui du Covid-19. Selon le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, aucun variant préoccupant du Covid n’a été enregistré au Maroc depuis Omicron.

Faible circulation du Covid-19 et recrudescence des cas de grippe saisonnière (Dr Mouad Merabet)

Le 17 janvier 2024 à 17h48

Modifié 17 janvier 2024 à 19h02

Le coronavirus SARS-CoV-2 est détrôné par les virus saisonniers, dont le taux de positivité dépasse aujourd’hui largement celui du Covid-19. Selon le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, aucun variant préoccupant du Covid n’a été enregistré au Maroc depuis Omicron.

Les cas de Covid-19 se maintiennent à la baisse comme en témoignent les dashboards ci-dessous. 113 cas, deux cas sévères et un décès ont été enregistrés le 12 janvier courant, contre 373 cas et trois cas sévères recensés le 19 mai 2023. Le coronavirus devient-il une simple grippe ? La réponse avec le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique.

Medias24
Medias24

Le Covid-19 détrôné par les virus saisonniers  

"Nous recensons des cas d’infection par le SARS-CoV-2, mais sa circulation demeure faible. Le taux de positivité est de 5% ; autrement dit parmi 100 patients présentant des signes d’infection respiratoire, seulement 5 sont positifs au SARS-CoV-2. En revanche, ce qui circule actuellement, de façon dominante, c’est l’influenza (grippe). Nous sommes en saison hivernale, et elle se caractérise par la recrudescence des cas d’infection respiratoire aiguë due à la circulation des virus saisonniers", explique à Médias24 le Dr Mouad Merabet.

Et d’ajouter : "Durant les deux premières années du Covid-19, la circulation habituelle des virus saisonniers était quasi nulle. C’est le SARS-CoV-2 qui dominait à l’époque. Or, les virus saisonniers sont de retour depuis 2022 et co-circulent avec le SARS-CoV-2. Aujourd’hui, ils sont en tête de liste, notamment l’influenza (en particulier l’influenza de type A) dont le taux de positivité est de 35%, suivie par le VRS (virus respiratoire syncytial) qui survient généralement chez les enfants mais peut aussi concerner les adultes, dont le taux de positivité se situe entre 8% et 10%."

Aucun variant préoccupant du Covid n’a été enregistré au Maroc depuis Omicron 

"Il faut garder à l’esprit que les virus saisonniers présentent à leur tour des risques pour les personnes âgées, les personnes présentant des facteurs de risque et les patients atteints de maladies chroniques. Les infections virales saisonnières sont autant contagieuses et sujettes aux complications. Elles sont transmissibles par les mêmes modalités que celles du Covid-19", poursuit le Dr Merabet.

"Nous devons avoir une culture de prévention des infections respiratoires aiguës après avoir fait face, pendant trois ans, au Covid-19. Les malades symptomatiques, quel que soit l’agent pathogène en cause, doivent donc porter des masques, s’éloigner des autres, s’isoler, éviter de se rendre dans des endroits publics. Ils doivent également consulter un médecin et éviter l’automédication. Les infections respiratoires aiguës, contrairement à ce qui est véhiculé, nécessitent du repos. Les personnes à risque doivent se faire vacciner annuellement contre la grippe saisonnière".

"Le Covid-19 n’a pas totalement disparu. Nous sommes entrés actuellement dans les vagues de troisième génération, qui sont de petites vaguelettes. Les rumeurs ayant circulé récemment autour de l’apparition d’un nouveau variant plus grave que le variant Delta sont fausses. Depuis l’apparition d’Omicron, il n’y a eu aucun variant préoccupant. Seuls les variants d’intérêt et les variants sous surveillance sont enregistrés", souligne-t-il.

"Non, nous ne manquons pas de lits oxygène" (Dr Merabet)

Nous avons également fait réagir le Dr Merabet sur l’insuffisance prétendue des lits oxygène, signalée par certains internautes. "Non, nous ne manquons pas de lits oxygène. Nous n’en sommes pas là. Pas du tout. S’il est vrai que, par moments, les patients peuvent constater une saturation des lits oxygène, par exemple le soir, il ne faut pas généraliser ces expériences personnelles".

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a récemment démenti les rumeurs concernant la publication d’un communiqué de presse mettant en garde contre la hausse de la gravité des cas d’infection aux variants du coronavirus.

Dans un communiqué publié le mardi 16 janvier, le ministère précise que le variant Omicron-XBB fait partie des souches mondialement répandues depuis 2022. Le Maroc avait enregistré une petite vague de la troisième génération en avril et mai 2023, qui avait duré huit semaines et s’était caractérisée par une propagation modérée du sous-variant Omicron-XBB et de ses sous-variants, avec 12 cas graves et un décès enregistrés au cours de cette période.

Le ministère explique que la situation épidémiologique du Covid-19 est normale, et que les souches découvertes au Maroc ne représentent pas un danger sanitaire supplémentaire par rapport aux variants précédents. Il a en outre confirmé que les vagues de Covid-19 continuaient de s’atténuer en termes de gravité et d’intensité, grâce à l’immunité naturelle et à l’immunité acquise par la vaccination, ainsi qu’à la réduction constante de la gravité des variants en circulation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.