Covid-19 : le ministère de la Santé rassure sur la situation épidémiologique au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale dément les rumeurs concernant la publication d’un communiqué de presse mettant en garde contre la hausse de la gravité des cas d’infection aux variants du coronavirus.

Marrakech : L'opération de vaccination anti-Covid. (MAP)

Covid-19 : le ministère de la Santé rassure sur la situation épidémiologique au Maroc

Le 16 janvier 2024 à 12h53

Modifié 16 janvier 2024 à 16h08

Le ministère de la Santé et de la protection sociale dément les rumeurs concernant la publication d’un communiqué de presse mettant en garde contre la hausse de la gravité des cas d’infection aux variants du coronavirus.

Dans un communiqué publié ce mardi 16 janvier, le ministère précise que le variant Omicron-XBB fait partie des souches mondialement répandues depuis 2022. Le Maroc avait enregistré une petite vague de la troisième génération en avril et mai 2023, qui avait duré huit semaines et s’était caractérisée par une propagation modérée du sous-variant Omicron-XBB et de ses sous-variants, avec 12 cas graves et un décès enregistrés au cours de cette période.

Le ministère explique que la situation épidémiologique de la Covid-19 est normale, et que les souches découvertes au Maroc ne représentent pas de danger sanitaire supplémentaire par rapport aux variants précédents. Il a en outre confirmé que les vagues de la Covid-19 continuaient de s’atténuer en termes de gravité et d’intensité, grâce à l’immunité naturelle et à l’immunité acquise par la vaccination, ainsi qu’à la réduction constante de la gravité des variants en circulation.

Le ministère indique suivre de près la situation épidémiologique de la Covid-19, tant au niveau national qu’international. Aucun avertissement n’a été émis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant un nouveau variant préoccupant, précise-t-il. Il existe actuellement plusieurs sous-variants d’Omicron classés comme préoccupants ou sous surveillance.

De plus, le ministère informe que, outre la Covid-19, plusieurs virus saisonniers circulent actuellement au Maroc, provoquant une hausse des cas d’infections respiratoires aiguës observés, en particulier le virus de la grippe saisonnière.

Ainsi, le ministère recommande aux citoyennes et citoyens, en particulier aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes âgées, de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et de compléter leur vaccination contre la Covid-19 pour éviter toute complication en cas d’infection. Le ministère appelle également toute personne présentant des problèmes respiratoires à porter un masque et à consulter un médecin pour recevoir le traitement approprié, tout en évitant tout contact avec autrui.

Le ministère appelle enfin les citoyens à "vérifier les informations auprès de sources officielles et fiables".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.