Maydane Investissement lance deux parcs industriels nouvelle génération à Had Soualem

Dans le cadre d'un partenariat public-privé, Al Maydane Investissement s'est chargé du développement de deux zones industrielles d’une superficie globale avoisinant les 110 ha dans la commune de Had Soualem, province de Berrechid. Le projet a été pensé de manière à répondre aux meilleurs standards afin de créer un microcosme industriel dynamique et fonctionnel. Les détails.

Maydane Investissement lance deux parcs industriels nouvelle génération à Had Soualem

Le 9 janvier 2024 à 12h48

Modifié 9 janvier 2024 à 21h19

Dans le cadre d'un partenariat public-privé, Al Maydane Investissement s'est chargé du développement de deux zones industrielles d’une superficie globale avoisinant les 110 ha dans la commune de Had Soualem, province de Berrechid. Le projet a été pensé de manière à répondre aux meilleurs standards afin de créer un microcosme industriel dynamique et fonctionnel. Les détails.

C'est à travers les sociétés d’aménagement et de développement Lakhyayta Park Industries (LPI) et Soualem Park Industries (SPI) que Maydane Investissement lance deux nouvelles zones industrielles dans la province de Berrechid, plus précisément à Had Soualem.

Les deux parcs sont le fruit d’un partenariat public-privé impliquant le gouvernement des Etats-Unis et le Maroc dans le cadre de l’accord de coopération "Compact II", dont l'un des programmes est dédié au foncier industriel. Ce programme vise la conception et la promotion d’une nouvelle approche en matière de planification, de développement, de revitalisation et de gestion des espaces d’accueil industriels.

C'est dans ce cadre que Maydane Investissement s'est vu chargé du développement, de la commercialisation et de la gestion de ces deux parcs industriels. Dans ce sens, il vient de lancer, en partenariat avec la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Casablanca-Settat, un processus d'appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’acquisition de lots de terrains et la réalisation d’unités industrielles au sein des parcs précités.

Selon le document consulté par Médias24, l'AMI vise à sélectionner les projets les plus impactants et à forte valeur ajoutée pour la valorisation des lots industriels, dans le respect de la durabilité environnementale et sociale des sites.

L’objectif de ces projets est de "développer un nouveau modèle de parcs industriels durables et attractifs pour les industriels marocains et étrangers, dans le cadre d’un processus de commercialisation transparent et accessible à tous". Les parcs industriels LPI et SPI ont pour vocation d’accueillir les établissements industriels de 2e et 3e catégorie.

Les lots de Lakhyayta Park Industries proposés à 790 DH/m2

Selon les documents de l'AMI, Lakhyayta Park Industries (LPI) se trouve à la sortie de l’échangeur de l’autoroute A5. Le terrain support du projet s’étend sur une surface de plus de 60 ha.  Le site de LPI totalise 480.472,5 m2 de parcelles industrielles cessibles.

La programmation de LPI est orientée principalement vers des parcelles de 2.000 m2 à près de 50.000 m2, avec la possibilité de regrouper plusieurs parcelles pour proposer la superficie la plus adéquate.

Les lots sont destinés à accueillir des activités industrielles de 2e et 3e catégorie.

Le prix de cession des lots de Lakhyayta Park Industries est de 790 DH/m2. Ce prix au m2 unique est pratiqué sur l’intégralité du parc LPI sans différentiation de taille des lots, ni de leur positionnement au sein du lot industriel.

Les lots de Soualem Park Industries proposés à 800 DH/m2

Soualem Park Industries (SPI) s’adosse à la zone industrielle existante de Had Soualem et sera développée à l’intérieur de son périmètre urbain. Le terrain support du projet s’étend sur une surface de plus de 51 ha.

SPI dispose de terrains pouvant répondre à des besoins en petites superficies, avec une majorité de parcelles inférieures à 2.500 m2. La programmation de SPI prévoit des terrains allant de 680 m2 à près de 16.000 m2. Pour les besoins en grandes superficies, il est également possible de regrouper les parcelles. Le site de SPI totalise 342.924,8 m2 de parcelles industrielles cessibles.

 

Les lots sont destinés à accueillir des activités industrielles de 2e et 3e catégorie.

Le prix de cession des lots de Soualem Park Industries (SPI) est de 800 DH/m2. Ce prix au m2 unique est pratiqué sur l’intégralité du parc SPI sans différentiation de taille des lots, ni de leur positionnement au sein du lot industriel.

Un foncier ouvert à la concurrence

Il ne s'agit pas là de vendre à qui veut acheter ou selon l'ordre d'arrivée. Le processus est complètement différent. Les lots industriels étant ouverts à la concurrence, il faut présenter un projet industriel qui soit accepté par la commission d'investissement avant de prétendre au foncier. De ce fait, les entreprises intéressées devront concourir. Et seront sélectionnés les projets à forte valeur ajoutée, ayant un impact pour la région.

L'AMI se décline en deux principales phases. La première est le "dépôt des dossiers de candidatures et pré-sélection". Durant cette phase, les entreprises intéressées devront soumettre leurs dossiers au plus tard le 08/03/2024.  "Considérant le nombre de lots ouverts à la concurrence, et dans l’optique d’optimiser le positionnement des projets qui seront retenus, les acquéreurs sont invités à présenter leurs demandes pour des parcelles de terrains types (les demandes ne pourront pas porter sur un lot en particulier), précisant la surface de la parcelle globale demandée, ainsi que les spécifications requises par le projet industriel", est-il précisé. La pré-sélection des dossiers sera réalisée par la Commission régionale unifiée d’investissement de la région de Casablanca-Settat, qui analysera et notera les dossiers.

La deuxième phase a trait à la notification et à la contractualisation.

Ci-dessous un calendrier indicatif avec les dates et les délais de rigueur :

Date limite de remise des dossiers de pré-sélection

08/03/2024 à 16h30

Notification des acquéreurs présélectionnés

22/04/2024

Date limite pour signifier l’acceptation de la proposition

1 mois maximum après la date de notification

Date limite de formalisation des actes de réservation

1 mois maximum après la date de notification de l’acceptation du lot par l’acquéreur

Date limite de dépôt des dossiers en ligne par les acquéreurs

1 mois maximum après la notification des réceptions urbanistiques par la Société de projet

Date limite de concrétisation de la vente définitive

3 mois maximum

après la date de disponibilité du titre individuel

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.