Logements sociaux : Fatima Ezzahra El Mansouri fait le point sur le succès des aides publiques
Près d’une semaine après le lancement des inscriptions pour bénéficier d’une aide directe au logement, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, évoque pour Médias24 les derniers chiffres des demandes recueillies ce lundi 8 janvier, ainsi que le nombre de réponses positives de son département.
Logements sociaux : Fatima Ezzahra El Mansouri fait le point sur le succès des aides publiques
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 8 janvier 2024 à 17h13
Modifié 8 janvier 2024 à 21h25Près d’une semaine après le lancement des inscriptions pour bénéficier d’une aide directe au logement, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, évoque pour Médias24 les derniers chiffres des demandes recueillies ce lundi 8 janvier, ainsi que le nombre de réponses positives de son département.
Le vendredi 5 janvier à midi, 8.000 personnes s’étaient inscrites pour les aides au logement. Ce lundi 8 janvier au matin, le chiffre était passé à 13.000, le temps d’un week-end.
"Six jours après le lancement de la plateforme le 2 janvier dernier, près de 13.000 personnes ont déjà déposé une demande d’aide au logement, dont 77% sont résidentes au Maroc et le reste à l’étranger. 70% des requêtes concernent des appartements de moins de 300.000 DH, et les 30% restants pour des logements qui coûtent entre 300.000 et 700.000 DH", nous révèle ce lundi 8 janvier Fatima Ezzahra El Mansouri, en ajoutant que la moyenne d’âge des demandeurs est de 39 ans.
Les premiers résultats du lancement ont dépassé toutes les attentes ministérielles
La demande, qui se base, la première année, sur une prévision de production de 104.000 logements destinés aux classes moyennes et aux personnes à faible revenu, devrait, selon la ministre de tutelle, être satisfaite très rapidement, voire "être dépassée avant fin décembre 2024".
Surprise par la progression exponentielle des inscriptions sur la plateforme ministérielle daamsakane.ma ayant dépassé ses prévisions les plus optimistes, notre interlocutrice déclare que l'augmentation des chiffres des demandeurs enregistrée entre le vendredi 5 et ce lundi 8 janvier (de 8.000 à 13.000) montre que ce programme est un véritable succès qui ne manquera pas de relancer l’économie nationale.
La réussite de cette opération, qui va durer jusqu’en 2029 avec un total de 520.000 logements subventionnés, devrait, selon elle, dépasser la production de l’ancien programme destiné aux seules personnes à faible revenu, qui ne dépassait pas les 100.000 logements sociaux par an.
89 demandeurs déjà déclarés éligibles pour recevoir l’aide publique
Rappelant que le montant de l’aide est fixé à 100.000 DH pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, et à 70.000 DH pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC, la ministre nous révèle en outre que 100 demandeurs ont reçu dès ce lundi matin une réponse définitive à leur requête, à l’issue du délai légal d’examen de 6 jours.
"Après une vérification minutieuse de chacun des dossiers, 89 candidats ont été déclarés éligibles pour recevoir une aide directe de l’Etat, tandis que les 11 restants ont essuyé un refus car il s’est avéré qu’en réalité, ce ne sont pas des primo-acquéreurs", a précisé Fatima Ezzahra El Mansouri.
Elle ajoute qu’il faudra attendre début février pour avoir davantage de détails sur les tendances qui se dégagent de ce programme, notamment en termes de bénéficiaires des aides publiques.
La polémique sur les bénéficiaires MRE n’a pas lieu d’être
L'annonce que près d'un quart des demandes émanent de MRE a suscité de vives débats sur les réseaux sociaux. Pour la ministre, il n'y a pas de débat.
"Les MRE sont en effet des Marocains qui participent tout autant au développement de leur pays", argue la ministre.
"Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur les chiffres de leurs transferts annuels de devises qui constituent une des premières sources de revenus du Royaume, ainsi que sur les nombreux investissements réalisés dans leur pays d’origine par cette catégorie de Marocains", conclut Fatima Ezzahra El Mansouri.
Pour cette dernière, les MRE doivent avoir l’opportunité de bénéficier d'un logement au Maroc, le jour où ils décideront de s'installer dans la mère patrie.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppSamir El Ouardighi
Le 8 janvier 2024 à 17h13
Modifié 8 janvier 2024 à 21h25