Près de 15,4 MDH pour l'assistance technique du projet d'interconnexion des barrages Oued El Makhazine-Dar Khrofa

L'Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos a lancé un appel d'offres relatif à l’assistance technique et maîtrise d’œuvre pour le suivi et le contrôle des travaux du projet de transfert d’eau via l’interconnexion du barrage Oued El Makhazine au barrage Dar Khrofa.

Près de 15,4 MDH pour l'assistance technique du projet d'interconnexion des barrages Oued El Makhazine-Dar Khrofa

Le 8 janvier 2024 à 17h02

Modifié 8 janvier 2024 à 17h39

L'Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos a lancé un appel d'offres relatif à l’assistance technique et maîtrise d’œuvre pour le suivi et le contrôle des travaux du projet de transfert d’eau via l’interconnexion du barrage Oued El Makhazine au barrage Dar Khrofa.

Une enveloppe budgétaire de près de 15,4 MDH sera consacrée à ce marché, dont le délai d'exécution a été fixé à 24 mois.

Pour une capacité de transfert d’un volume de 100 Mm3/an d’eau, avec un débit d’équipement de 3.2 m3/s, le projet d’interconnexion du barrage Oued EL Makhazine au barrage Dar Khrofa s'inscrit dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable et industrielle (AEPI) du Grand Tanger.

Ce projet comporte, à titre indicatif, les ouvrages suivants :

- la conduite de raccordement de la station de pompage au barrage se fera par une conduite en acier DN1800 par piquage sur la conduite DN1200 sortant du barrage ;

- une station de pompage d’un débit de 3.2 m3/s ;

- une conduite de refoulement en acier de DN1800 ;

- une cheminée d’équilibre pour la protection des conduites de refoulement et d’adduction ;

- une conduite gravitaire de DN1800 sur environ 40 km ;

- un ouvrage de restitution au niveau du barrage Dar Khrofa ;

- une ligne aérienne de raccordement électrique avec postes départ et transformation.

L'interconnexion Oued El Makhazine-Dar Khrofa coûtera plus de 750 MDH  

L'Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos avait lancé un autre appel ayant pour objet les travaux d’interconnexion du barrage Oued El Makhazine au barrage Dar Khrofa, en deux lots :

- lot 1 : travaux de réalisation de la station de pompage et de la tranche 1 de la conduite d'adduction ;

- lot 2 : travaux de réalisation de la tranche 2 de la conduite d'adduction.

L’estimation du coût des travaux du premier lot est de 244,5 MDH, tandis que celle des travaux du deuxième lot est de 506,8 MDH.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion du comité de pilotage du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, tenue en septembre dernier, le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a affirmé que les efforts se poursuivaient pour réaliser l'interconnexion des barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa en vue d'assurer l'approvisionnement en eau potable des habitants de Tanger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.