Appui scolaire : les enseignants auront la possibilité d'assurer des cours de soutien rémunérés (Benmoussa)

Dans une tentative de remédier au temps scolaire perdu, Chakib Benmoussa a annoncé que les enseignants qui le souhaitent auront la possibilité d'assurer des cours de soutien rémunérés, le soir, le week-end et durant les vacances mi-trimestrielles et trimestrielles.

Ph. MAP

Appui scolaire : les enseignants auront la possibilité d'assurer des cours de soutien rémunérés (Benmoussa)

Le 8 janvier 2024 à 18h32

Modifié 8 janvier 2024 à 19h02

Dans une tentative de remédier au temps scolaire perdu, Chakib Benmoussa a annoncé que les enseignants qui le souhaitent auront la possibilité d'assurer des cours de soutien rémunérés, le soir, le week-end et durant les vacances mi-trimestrielles et trimestrielles.

Interrogé à ce sujet, ce lundi 8 janvier à la Chambre des représentant, le ministre de l'Education nationale, Chakib Benmoussa, s'est arrêté sur les mesures initiées pour remédier au temps scolaire perdu. 

Les mesures citées sont au nombre de cinq. D'abord, le prolongement de l'année scolaire actuelle d'une semaine pour tous les cycles. "Plusieurs critères ont été pris en considération, dont le plus important était celui des dates de la tenue des concours d'accès aux établissements et instituts supérieurs nationaux comme internationaux".

Autre mesure citée, l'adaptation des programmes scolaires de tous les niveaux pour compléter les manuels scolaires, à travers la rationalisation et la diminution des séances programmées avec des pourcentages définis.

"Pour le cycle primaire, l'accent sera mis sur les futurs apprentissages. Les cours similaires et complémentaires seront réunis et fusionnés. Pour le cycle secondaire, le temps dédié à certaines unités d'apprentissage sera réduit. Les unités d'apprentissage qui se complémentent seront fusionnées. Les séances dédiées à l'évaluation, la préparation des dossiers et aux travaux pratiques seront exploitées dans la finalisation des unités d'apprentissage", a-t-il expliqué.

Des cours de soutien rémunérés 

Le renforcement du soutien scolaire, pour accompagner les élèves dans la consolidation des apprentissages, figure également parmi les mesures initiées. "La priorité est accordée aux matières certifiantes et aux bases de l'apprentissage pour les niveaux non certifiants. Les enseignants qui le souhaitent ont la possibilité de donner des cours de soutien aux élèves le soir, le week-end, durant les vacances trimestrielles et mi-trimestrielles, en contrepartie d'une rémunération", détaille le ministre.

La révision de la programmation des examens certifiants et des contrôles continus et le report de l'examen national, régional et provincial d'une semaine, avec la révision du nombre de contrôles continus au cours des premier et deuxième semestres, sont les autres points relevés par Benmoussa.

Le ministre cite in fine la possibilité pour les équipes pédagogiques d'adopter les formules pédagogiques adéquates. "Nous sommes conscients du fait que la prolongation [de l'année scolaire, ndlr] d'une semaine n'est pas suffisante en soi. Or, nous avons travaillé en parallèle sur les manuels, les curricula et sur la fusion des séances complémentaires. Les élèves étudieront tout le programme scolaire... Cela va permettre aux élèves du public d'être sur un pied d'égalité avec ceux du secteur privé qui n'ont pas été concernés par les grèves", a-t-il noté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.